Une fois la campagne de Path of Exile 2 terminée, vous arriverez à ce que l'on appelle l'endgame, vos nouvelles activités récurrentes qui vous occuperont tout le reste de votre aventure. L'énorme système qui compose l'endgame de PoE 2, c'est l'Atlas des Mondes qui comme dans PoE 1, vous emmène dans beaucoup de mondes différents afin de tout y exploser.
Comment cela fonctionne, comment obtenir les meilleures récompenses via l'arbre de l'Atlas etc, on vous explique tout dans cet article.
Comment débloquer l'Atlas des Mondes ?
Une fois après avoir terminé l'Acte 3 en mode Cruel, vous serez aux alentours du niveau 65 et en aurez fini avec la campagne (provisoire) de l'accès anticipé de Path of Exile 2. À ce stade, vous allez enfin pouvoir accéder à l'endgame du jeu en parlant à Doryani dans le campement de la Ziggourat.
Vous allez alors débloquer l'appareil cartographique (Map Device), et pourrez commencer votre périple à travers les différents maps du jeu.
Qu'est-ce que l'Atlas ?
L'Atlas des Mondes est une carte infinie où se trouvent divers mondes que l'on appellera "maps", et où la mort est extrêmement punitive. Si vous mourez dans une map pendant votre exploration, vous perdez tous les objectifs supplémentaires de ce nœud et devrez recommencer.
Pour commencer une map, vous avez besoin d'objets spéciaux appelés Pierre de téléportation. Celles-ci sont craftables et peuvent également être obtenues de manière aléatoire en butin, avec un niveau spécifique (Palier) qui leur est attaché, ce qui rend la zone plus dangereuse et donc, avec plus de récompenses à la clé.
Vous pouvez utiliser d'autres consommables, les tablettes, sur les tours de l'Atlas, pour personnaliser davantage le contenu que vous exécutez. Par exemple, vous pouvez ajouter une tablette de Brèche pour ajouter plus de Brèches à vos cartes et les augmenter les récompenses obtenues.
Au cours de votre exploration, vous pouvez trouver une grande variété de zones avec des rencontres spéciales, comme par exemple :
- Des boss - Des combats épiques qui sont probablement le meilleur contenu actuel dans le jeu.
- Des Tours - Révèle une grande zone et vous permet d'améliorer les zones environnantes en utilisant des tablettes.
- Des maps avec une Mécanique de ligue - Lorsque vous terminez une map avec une mécanique de ligue parmi les 7 actuelles (Rituel, Délirium, etc), vous gagnez en plus des points d'Atlas à insérer dans l'Arbre lié à l'Atlas, qui améliore votre progression et les récompenses à obtenir.
- Corruption des bêtes - Zones spéciales avec des modificateurs corrompus.
- Les "Hideouts" (Refuges) – Des nouveaux campements personnalisables.
- Voyant sans nom - Offre 1 objet unique gratuitement.
- Des Villes - Trouvez des objets spécifiques cachés dans la ville.
- Des cartes spéciales uniques qui donnent une grande quantité d'expérience ou d'autres récompenses uniques.
Les Pierres de téléportation
Pour avancer entre les différentes maps, il vous faudra utiliser des Pierres de téléportation, ou "Waystones". Elles peuvent être craftées et ne sont utilisables qu'une seule fois, mais ne vous inquiétez pas, vous en obtiendrez beaucoup en récompense pour avoir tué des monstres et terminé des activités de fin de partie.
Chaque map possède des monstres différents et 1 zone sur 4 est marquée d'une icône de boss spéciale, ce qui signifie qu'elle contient un défi contre un boss mortel. Au début, vous suivrez les quêtes données par Doryani et utiliserez des Pierres de téléportation de Palier 1, mais les monstres de niveaux supérieurs ont une chance de lâcher des pierres de niveau suivant, allant jusqu'à 15, et même 16 en corrompant les Palier 15 via un Orbe de Vaal.
Comme pour la plupart des objets dans Path of Exile 2, vous pouvez utiliser une variété d'orbes pour fabriquer vos Pierres de téléportation. Fabriquer une Pierre de téléportation augmente sa difficulté et donc ses récompenses. Les Pierres de téléportation fabriquées peuvent devenir rares avec jusqu'à 6 modificateurs, tandis que les tablettes ne peuvent devenir magiques qu'avec jusqu'à 2 modificateurs.
Plus vous montez le niveau de pierre, plus les maps seront coriaces, et meilleures seront les récompenses.
Arbre de l'Atlas (Atlas Tree)
Au fur et à mesure que vous terminez des cartes, vous gagnez des points passifs d'Atlas via Doryani, qui vous demande de compléter 10 maps Tier 1, puis Tier 2, etc, jusqu'au Tier 15. Utilisez-les dans l'Arbre de l'Atlas pour améliorer votre expérience de fin de partie.
Vous verrez qu'il existe un arbre principal dans lequel vous progressez en nettoyant des cartes, mais également des arbres pour chacune des 6 mécaniques de ligue supplémentaires (Rituel, Délirium, Bossing, Brèche, Expédition, Arbiter)
Au fur et à mesure que vous débloquez différents points passifs de l'Atlas, vous gagnez en personnalisation. Cependant, vous devez choisir soigneusement ce dans quoi vous voulez investir, car vous n'obtiendrez pas assez de points pour tout débloquer.
Heureusement, chaque mécanique de ligue a ses propres points, vous n'avez donc pas besoin de choisir entre eux, mais au sein de l'arbre, vous devez vous spécialiser dans des choses en fonction des récompenses que vous recherchez.
Les Boss de Pinacle
Il existe plusieurs boss de pinacle à défier dans les différentes maps de PoE2. Par exemple, le Seigneur des Brèches, Xesht peut être défié en terminant des brèches pour collecter des éclats de brèche et former une pierre de brèche. Chacun des boss de pinacle propose ses propres objets uniques et des récompenses spécifiques à la mécanique. Les boss de pinacle ont 4 niveaux de difficulté, le dernier niveau étant particulièrement difficile.