Dans les jeux de la licence Pokémon, vos créatures peuvent être affectées par de nombreux états comme le poison, la brûlure, le gel ou encore le Pokérus. On a aussi cette mécanique dans le JCC Pokémon Pocket, sauf que l'on retrouve seulement 5 états spéciaux différents et c'est là-dessus que porte le sujet du jour.
Comment fonctionne un état spécial dans le JCC Pokémon Pocket ?
Avant de nous intéresser aux états spéciaux, il est important de parler du contrôle Pokémon, car cela aura une importance pour certains d'entre eux. Rassurez-vous, si vous vous attendez à quelque chose de compliqué, ce n'est pas le cas. C'est tout simplement la phase de jeu qui intervient entre les tours des joueurs. Maintenant que vous le savez, nous allons pouvoir voir ce que c'est un état spécial et comment cela fonctionne sur le jeu mobile. Un état spécial est un malus qui va affecter le Pokémon actif à cause d'une attaque, d'un talent ou même d'une carte dresseur. Quant à leur fonctionnement, il est propre à chacun d'eux, comme vous pouvez le lire ci-dessous.
- Brûlure : le Pokémon actif brûlé subit 20 points de dégâts lors du contrôle qui a lieu entre chaque tour.
- Confusion : lorsqu'un Pokémon actif est confus, le joueur auquel il appartient doit lancer une pièce après avoir sélectionné l'attaque qu'il veut utiliser. Si c'est face, l'attaque peut être lancée par contre, si c'est pile, elle ne se lance pas et le tour se termine.
- Empoisonnement : le Pokémon actif empoisonné subit 10 points de dégâts lors du contrôle qui a lieu entre chaque tour.
- Sommeil : un Pokémon actif endormi ne peut pas attaquer ni battre en retraite.
- Paralysie : si un Pokémon actif est paralysé, celui-ci ne peut pas battre en retraite ou attaquer.
Note : un Pokémon ne peut pas cumuler les états confusion, paralysie et sommeil. Seul l'un des trois peut l'affecter et c'est le dernier mis en place qui est actif. C'est-à-dire que si un Pokémon est confus, subit une paralysie, la confusion disparait pour laisser place à la paralysie.
Comment guérir d'un état spécial dans le JCC Pokémon Pocket ?
Les états spéciaux peuvent parfois être gênants durant une partie. Heureusement, il existe de nombreux moyens de guérir vos créatures de ces malus. Les voici :
- Les états Confusion, Poison et Brûlure peuvent être retiré en battant en retraite.
- Les états Brûlure, Sommeil et Poison peuvent être retirés lors du lancer de pièce que vous effectuez pendant le contrôle intervenant entre deux tours. Si vous obtenez face, votre Pokémon guérit.
- Tous les états spéciaux peuvent être retirés par certains effets de cartes (attaque, dresseur ou talent) ou par évolution.
- La paralysie s'enlève automatiquement à la fin du prochain tour du joueur ayant le Pokémon subissant cet état.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.