Dans une licence pleine d'armes complètement absurdes, à la taille démesurée, la bonne vieille combinaison d'armes Épée et Bouclier peut sembler assez insipide. Mais on peut aussi voir la chose autrement : c'est une des seules armes normales. Dans Monster Hunter Wilds, elle est de retour avec son style de jeu très rapide et agressif.
Présentation de l'Épée & bouclier
Le combo Épée et Bouclier est l'arme de base avec laquelle le chasseur démarre souvent ses aventures. C'est le choix d'équipement facile à prendre en main et polyvalent par essence, même si cela se paye fréquemment en termes de dégâts. Si vous trouvez Monster Hunter punitif et que vous êtes frustré de ne pas pouvoir utiliser toutes vos capacités à n'importe quel moment, c'est une autre raison d'adopter la combinaison épée et bouclier. Vous pouvez vous déplacer normalement même avec votre arme dégainée, utiliser des potions, votre fronde, etc. C'est particulièrement appréciable en coopératif, puisque cela vous permet d'utiliser rapidement les poudres de soin de groupe, afin de sauver vos collègues de la mort.
Autant dire que vous disposez d'une plus grande liberté. Cette arme se démarque aussi par le fait qu'elle soit une des meilleures pour infliger des effets spéciaux aux monstres (sommeil, poison, etc). De plus, le bouclier n'est pas simplement là pour bloquer les coups. C'est une arme contondante utilisée activement durant vos combos, et il est théoriquement possible d'étourdir les monstres en attaquant leur tête suffisamment de fois.
Nouveautés introduites par Monster Hunter Wilds
Nous ne disposons pas d'une liste exhaustive des nouveautés introduites dans Wilds, loin de là. Néanmoins, en tant qu'habitués de la licence, nous avons repéré de nouvelles attaques dans les vidéos de gameplay. Nous avons aussi pu confirmer le retour de certaines capacités des titres précédents.
- Pour commencer, au risque de décevoir les vétérans de la licence, les enduits/huiles n'ont pas l'air d'être de retour pour cette arme.
- Les attaques dans la vidéo donnent l'impression d'être un peu plus lentes que dans les jeux précédents, mais d'être plus violentes. On ignore si ce sont simplement des délais volontaires de la part du joueur à des fins de démonstration, ou un véritable choix de design pour l'Épée & Bouclier.
- Comme plusieurs autres armes dans Monster Hunter Wilds, l'Épée & Bouclier semble gagner une capacité de blocage suivi d'une contre-attaque.
- Plusieurs attaques assez intéressantes peuvent être aperçues, comme une esquive latérale accompagnée d'une attaque, ainsi qu'une attaque accomplie en tenant l'épée à l'envers.
- Pour finir, l'attaque concentrée de cette arme semble être un saut, suivi d'une grande attaque verticale descendante.