Capcom s'efforce d'introduire différentes nouveautés dans chaque titre de la série Monster Hunter, afin de renouveler le gameplay, tout en cherchant à peaufiner sa recette. Les ajouts populaires se retrouvent alors dans les jeux qui suivent, tandis que les autres sont rangés au placard, pour le moment. Monster Hunter Wilds introduit plusieurs nouveautés notables, comme un véritable monde ouvert, un changement d'arme, une monture doté de davantage de capacités et bien entendu : le mode Concentration, alias Focus Mode.
Qu'est-ce que le Focus Mode ?
Vous en êtes peut-être déjà conscient, mais Monster Hunter n'intègre pas de fonctionnalité de visée automatique avec les attaques, contrairement à la majorité des jeux de type Action-RPG comme Elden Ring par exemple. Il faut bien positionner et bien orienter son personnage en mêlée, ou viser soi-même à distance. Cela fait partie du charme de la licence. De plus, lorsque vous lancez une attaque, il est généralement impossible de pivoter ou d'altérer la zone visée.
Le mode Concentration permet d'avoir davantage de contrôle sur les actions de votre personnage. Un exemple flagrant est la possibilité de commencer à charger une attaque avec la Grande épée, puis de réorienter votre chasseur qui va suivre la caméra, afin de toucher un monstre qui a bougé entre temps. Cela s'applique aussi aux parades, ainsi qu'aux attaques à distance.
Cela ne s'arrête cependant pas là, et le mode Concentration permet de cibler, avec plus de précision, la section du monstre que vous souhaitez attaquer. C'est avantageux, puisque cela vous aidera à endommager, ou à couper, une partie du corps d'un monstre, comme sa queue ou ses cornes par exemple. De plus, en attaquant régulièrement la même section d'un monstre, vous allez créer une blessure, alias un point vulnérable. Ces points vulnérables sont affichés en rouge à l'écran en mode Concentration. Les atteindre avec une attaque inflige de 20 à 30 % de dégâts supplémentaires environ, ce qui vous aidera d'autant plus à atteindre votre objectif.
On pourrait comparer le mode Concentration à la Griffe grappin de Monster Hunter World Iceborne. Elle permettait d'endommager une partie précise d'un monstre, avec un effet similaire. Mais son utilisation était peu pratique, voire frustrante. Elle favorisait lourdement certaines armes comme la Grande épée, et il était pénible d'avoir à appliquer à nouveau cet affaiblissement. Le mode Concentration permet d'affaiblir la défense des monstres naturellement, et il devrait récompenser le fait de faire preuve de précision.
Le mode Concentration met aussi en évidence les points faibles naturels du monstre, comme une langue pendue et exposée.
Frappes concentrées
Activer le mode Concentration vous permettra de déchaîner des attaques spéciales, capables d'infliger des dégâts supplémentaires aux blessures et aux points faibles des monstres. Chaque arme semble disposer d'au moins une ou deux attaques de ce type. Dans le cas de la Grande épée, le chasseur traine sa lame sur le monstre, tout en se déplaçant. Dans ce cas précis, c'est un bon moyen de se repositionner, tout en infligeant de lourds dégâts.
Toucher une blessure avec une Frappe concentrée va la faire disparaître, mais en contrepartie, d'immenses dégâts vont être infligés. De plus, le monstre va être étourdi, ce qui vous conférera une nouvelle opportunité d'attaque.
Comment utiliser le mode Concentration ?
Tous les détails ne sont pas encore connus à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais on suppose que ce mode est activé en utilisant la gâchette gauche de la manette (L2/LT).
On ignore si le mode Concentration sera lié à une nouvelle ressource ou à un temps de recharge particulier. Il est possible qu'il concentre simplement de l'Endurance, ce qui est une limitation importante quand on essaye d'attaquer. Davantage d'informations seront ajoutées à cette section à l'avenir.