Marvel Rivals, c'est le nouveau hero-shooter JcJ en 6v6 qui nous rappelle fortement Overwatch à sa sortie en 2016, avec des héros tout droit sortis des univers du MCU. Le jeu de NetEase n'est qu'en beta fermée à l'heure actuelle et rencontre déjà un succès monstrueux, avec toujours de plus en plus de joueurs actifs, en plus de ceux qui cherchent désespérément une clé d'accès.
Parmi les 23 actuels héros présents sur la beta se trouve Jeff le Requin, un requin-chien étrange aux super-pouvoirs aquatiques uniques. Capacités, gameplay, associations et compositions, on vous explique tout dans ce guide afin de tout savoir sur ce support unique et plutôt fun !
Présentation globale
Jeff, le Requin terrestre, est avant tout le plus mignon des supports. Il est doté de compétences et d'un gameplay simples, et s'il a évidemment des faiblesses comme la plupart des héros, il est également capable d'apporter le plus gros HPS (Healing per second) du jeu sur des courts laps de temps.
Des qualités qui brilleront dans certaines compositions, mais seront difficiles à appliquer dans d'autres.
Capacités
Attaques basiques
- Éclaboussure joyeuse (Clic gauche) : Déclenchez une éclaboussure curatrice.
- Éclatement aqueux (Clic droit) : Projetez une sphère d'eau à grande vitesse qui explose à l'impact, infligeant des dégâts aux ennemis à portée.
Capacités spéciales
- Bulle de soin : Crachez une bulle qui soigne l'allié qui la réceptionne et augmente tous les soins reçus par ce même allié.
- Cache-cache : Plongez dans l'action avec uniquement votre aileron exposé, ce qui vous confère un bonus de déplacement et la capacité de grimper aux murs.
- C'est Jeff ! (Ultimate) : Plongez en profondeur et refaites surface pour avaler les ennemis et alliés à portée, activant Cache-cache pendant un court instant. Les héros avalés sont ensuite éjectés vers l'avant.
- Adorable insouciance (Passif) : Diminuez les dégâts subis suite aux coups critiques.
Gameplay
Jeff est un héros à l'apparence plutôt fragile et au final assez peu mobile, le rendant vulnérable aux tentatives d'assassinats de backline. C'est là qu'intervient Bulle de soin, dont le meilleur usage est de les utiliser sur vous pendant que vous vous faites attaquer. Les soins reçus en continu via ces bulles vous donnent une super survivabilité, et c'est votre seul moyen de rester en vie.
À côté de ça, votre soin principal, Éclaboussure joyeuse est le soin direct le plus puissant du jeu, capable de remonter des barres de vie en un rien de temps, avec une portée vraiment pas négligeable. Le principal problème est pour soigner les alliés dans les airs, puisque le temps de voyage du "projectile" rend les choses pas forcément évidentes.
Lorsque vous n'avez pas à soigner, utilisez Éclatement aqueux pour infliger de bons dégâts aux ennemis, ou utilisez Cache-cache pour vous déplacer sur la carte plus rapidement. Son ultimate, C'est Jeff !, est la capacité qui met Jeff assez bas dans les tierlists, puisque le temps de cast est plutôt long, et il est compliqué de sortir de très bons ultimates en partie. Cependant, lorsque vous y arrivez, les possibilités sont infinies.
Sur certaines cartes, vous pouvez manger vos ennemis et les cracher en dehors de la map pour les faire tomber dans le vide. Encore mieux, si vous mangez des ennemis capables de s'en sortir en s'envolant, vous pouvez simplement vous jeter dans le vide pour s'assurer de leur mort ! (ainsi que de la vôtre..)
Associations (Team-Up) et bonnes synergies avec Jeff
Associations
- Lancer gélé - avec Luna Snow - : Luna Snow infuse de l'énergie de glace dans Jeff, qui peut ensuite puiser dans cette énergie pour renforcer ses capacités.
- Nouveaux amis - avec Groot - : Jeff peut grimper sur les épaules de Groot, bénéficiant ainsi d'une réduction de dégâts.
Deux associations appréciables mais pas game-changing au point de faire Jeff le meilleur support du jeu.
Avec qui jouer Jeff ?
Il est préférable de jouer Jeff avec une Luna Snow, déjà car Luna est l'un des meilleurs supports du jeu, mais aussi pour l'association Lancer gelé.
Mais là où Jeff va vraiment avoir son intérêt, c'est dans les compositions all-in ultra offensives avec notamment Thor. La faiblesse de Thor étant sa fragilité alors que tout ce qu'il veut faire, c'est rentrer dans la mêlée et taper ses ennemis, Jeff vient combler ça avec sa puissance de soins capable de tenir Thor en vie dans toutes situations.
Un combo tank Thor + Groot pour isoler les cibles, avec 2 DPS ultra agressifs et Jeff + Luna, et vous tenez une composition qui si bien exécutée, peut s'avérer dévastatrice et expéditive pour envoyer vos ennemis au tapis. Ce genre de composition se fera malheureusement contrer par des menaces aériennes et des héros mobiles, mais bon, nul doute que vous switcherez dans le cas échéant !