Fin juillet 2024, No Man's Sky a reçu une énorme mise à jour gratuite, la fameuse WORLDS 5.0, apportant son lot de nouveautés. Le jeu d'exploration et de survie spatiale n'a jamais été aussi complet et vous avez peut-être eu envie de le découvrir. C'est pourquoi nous vous proposons 10 astuces pour bien profiter de votre aventure si vous débutez.
Prenez soin de vos fonctions vitales
Ne restez pas trop longtemps en AFK. Passer du temps à la surface d'une planète consomme l'énergie de votre système de survie, qui doit être régulièrement rechargé. Si vous épuisez vos réserves d'énergie, votre personnage mourra. En outre, les conditions météorologiques sur les planètes peuvent varier, par exemple, la nuit la température peut chuter de manière significative, et pendant la journée vous ferez face à des tempêtes vicieuses qui réduisent considérablement le temps que votre personnage peut passer à l'extérieur du vaisseau. Si vous voulez quitter le jeu pour un moment, il est plus sûr de le faire avec le personnage assis dans le cockpit de votre vaisseau spatial.
Ne vous inquiétez pas du manque de ressources de base
Chaque planète dispose d'importants gisements de carbone, de zinc, de fer et de n'importe lequel des carburants disponibles dans le jeu. Il est donc pratiquement impossible que vous restiez bloqué sur une planète à cause d'une mauvaise gestion des ressources - dans le pire des cas, vous serez contraint de faire une longue marche à pied pour vous réapprovisionner.
Il n'est pas vraiment utile de farmer les ressources autres que le carburant : ce que vous vous procurez à la surface d'une planète (et ce dont vous n'avez pas besoin sur place pour améliorer ou réparer quelque chose) est mieux vendu pour un quelconque profit que laissé à occuper votre précieux espace d'inventaire jusqu'à ce qu'il soit utile ou non, ou vendu pour 3 % d'argent en plus. Tôt ou tard, vous tomberez à nouveau sur cette ressource. Et même si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours l'acheter pour des crédits - en supposant que vous vidiez régulièrement votre soute, vous accumulerez bientôt suffisamment d'argent pour ne pas vous inquiéter à l'idée d'acheter telle ou telle ressource sur le marché.
Scannez tout ce que vous voyez !
Le scanner est une source d'informations très précieuses. En regardant la couleur du marqueur, vous pouvez déterminer ce que l'on peut trouver à un endroit donné. Les marqueurs rouges indiquent des isotopes (c'est-à-dire différents types de combustibles), les jaunes des oxydes (contenant généralement du zinc), les bleus des silicates (le plus souvent avec du platine), et les blancs conduisent à l'un des éléments les plus rares, généralement de grande valeur sur le marché, comme l'aluminium ou l'or, ou peut-être à un paquet-cadeau. La couleur violette symbolise les pierres de connaissance qui vous permettent d'apprendre un seul mot d'une langue extraterrestre, tandis que les marqueurs vert foncé mènent généralement à des camps où l'on peut trouver des émetteurs ou des bâtiments.
Vous devriez également utiliser le scanner lorsque vous êtes en dehors de la planète. Très souvent, il vous permet de découvrir des gisements de minerais, des avant-postes commerciaux, des épaves ou même des usines situés quelque part à la surface de la planète, et de gagner du temps dans la recherche d'un endroit approprié pour atterrir.
Vous pouvez scanner la carte de la galaxie pour voir les systèmes et les planètes découverts par d'autres joueurs à proximité, ainsi que vos propres découvertes. Cela permet de retourner à des endroits où l'on est déjà allé.
Certaines créatures volantes sont impossibles à scanner. Dans ce cas, il suffit d'abattre l'animal et de scanner son cadavre.
Trouvez un bon spot d'atterrissage
Lorsque vous vous rendez sur une planète, il est préférable de choisir un lieu d'atterrissage adéquat plutôt que de le faire au hasard. Si vous pouvez atterrir à proximité d'un bâtiment qui vous permet de faire du commerce, vous gagnerez du temps sur les trajets aller-retour dans l'espace.
Parfois, vous pouvez tomber sur l'épave d'un autre vaisseau spatial. C'est l'occasion d'échanger votre vaisseau actuel contre un meilleur, mais vous devez garder à l'esprit que le « nouveau » véhicule aura la plupart de ses composants endommagés et que la remise en état du vaisseau peut prendre beaucoup de temps - parfois, il est carrément plus rentable d'acheter un nouveau vaisseau, entièrement opérationnel, sur une station spatiale.
Augmentez la limite d'inventaire le plus vite possible
Au début, votre combinaison spatiale ne disposera que de 24 emplacements. Vous les remplirez au bout de quelques heures. Dans ce cas, vous pouvez déplacer certains objets dans votre vaisseau spatial ou construire un conteneur et l'utiliser pour stocker vos trouvailles les plus précieuses. Vous pouvez acheter de nouveaux emplacements de combinaison dans les stations spatiales.
Le moyen le plus simple de résoudre le problème du manque d'espace dans votre inventaire est de progresser dans l'intrigue du jeu jusqu'à l'acquisition de la carte d'accès AtlasPass v1. Cette carte vous permettra d'acheter des emplacements d'inventaire supplémentaires dans les stations spatiales (qui se trouvent dans chaque système) que vous visitez. Bien qu'il s'agisse d'un achat unique sur chaque station, après avoir visité plusieurs systèmes stellaires, votre problème de manque d'espace deviendra beaucoup moins ennuyeux.
Pensez à faire des sauvegardes automatiques
Les mauvaises réponses aux énigmes lors d'une interaction avec un extraterrestre, un terminal ou un monolithe vous feront perdre votre chance - vous ne pourrez pas répéter le processus. Vous pouvez toutefois contourner cette limitation en chargeant la dernière partie sauvegardée.
Le jeu crée une sauvegarde automatique chaque fois que vous quittez votre vaisseau spatial. Vous pouvez également emporter un dispositif de sauvegarde spécial (qui prend toutefois de la place dans l'inventaire) ou sauvegarder le jeu aux points de sauvegarde.
Ne laissez pas l'outil multifonctionnel surchauffer
Ne laissez jamais le rayon minier surchauffer. Lorsque la barre de chaleur devient rouge, il vous suffit de relâcher la gâchette pendant environ une seconde et vous pourrez ensuite reprendre l'opération de minage. Cela vous permettra d'économiser le temps nécessaire au refroidissement de l'appareil après une surchauffe.
Cherchez les monolithes en priorité
Les monolithes sont une source précieuse d'améliorations de l'équipement et de connaissances sur les langues des extraterrestres. Les monolithes qui vous présentent une énigme à résoudre vous récompensent toujours avec un plan pour une nouvelle technologie, ou même un nouvel outil. Ces endroits seront marqués d'une icône violette après le balayage de la zone.
Collectionnez les pierres de l'Atlas
Ne vendez pas les pierres d'Atlas si vous suivez son chemin. En visitant la dernière interface d'Atlas, vous aurez besoin de 10 pierres pour créer une nouvelle étoile dans la galaxie.
Le chemin d'Atlas est un peu plus long en termes de distance, mais en même temps plus facile et vous permettra d'atteindre le noyau de la galaxie plus rapidement grâce aux ressources qu'il vous fournit.
Vendez des éléments de valeur
Lorsque vous vous trouvez sur une planète remplie d'éléments rares, ramassez-en le plus possible et stockez-les dans l'inventaire de votre combinaison et de votre vaisseau spatial. En les vendant à la station spatiale ou au comptoir commercial le plus proche, vous obtiendrez beaucoup d'argent.
Lorsque vous êtes à quai dans les stations spatiales, vous devez vérifier les prix des différents éléments, noter ceux qui se vendent bien au-dessus de la moyenne galactique et, sans quitter le système, vous rendre sur les planètes voisines pour les acquérir. De plus, vous pouvez gagner de l'argent sans quitter la station spatiale - il vous suffit d'acheter ces éléments à des extraterrestres et de les vendre avec profit au terminal le plus proche.