Bien qu'il ne soit plus vraiment rare qu'un jeu nouvellement déployé soit accablé de mauvaises notes de la part des joueuses et joueurs, parfois pour des raisons légitimes mais de plus en plus souvent pour des raisons idéologiques, ces notations extrêmes ne datent pourtant pas d'hier. Près de dix ans plus tôt un petit jeu indépendant, No Man's Sky, pourtant très attendu grâce aux promesses qu'il faisait à ses innombrables fans était tombé de haut. De si haut même que personne ne s'attendait à son retour en force, et pourtant.
No Man's Sky : le jour où tout a basculé pour l'industrie vidéoludique
Nous sommes en décembre 2013, durant les Spike Video Game Awards (VGX). Un éditeur jusqu'alors inconnu puisqu'indépendant, Hello Games, s'apprête à connaître l'une des pressions les plus colossales qui soient tant ce qu'il s'apprête à annoncer plaira aux fans, mais aussi une descente aux enfers au moins aussi violente. Dans la foulée, c'est Sony qui prend les devants et propose au petit studio de financer le développement de cette idée formidable que semble être No Man's Sky au point où, un an plus tard, ce petit jeu sorti de nul part se retrouve propulsé sur la scène de l'E3 2014, une première pour un jeu indépendant !
De fil en aiguille la folie No Man's Sky gagnait en intensité, et bientôt le fameux titre généré procéduralement d'Hello Games voyait le jour, en août 2016. Seulement voilà, en passant outre tout un tas de péripéties entre temps les critiques se sont avérées au mieux mitigées au moment du déploiement du jeu.
La raison principale ? Même s'il existe une quantité dantesque de mondes créés procéduralement, plusieurs dizaines de milliards si ce n'est plus, les joueuses et joueurs s'ennuyaient et trouvaient le contenu répétitif. Parce qu'à l'origine No Man's Sky créait des environnements aléatoires sans arrêt, oui, mais avec une quantité limité d'assets, vous retrouviez ainsi toujours les mêmes biomes, créatures et autres mais ordonnancés différemment d'une planète à l'autre. Ajoutez à cela l'absence de mutljoueur en particulier malgré la promesse que celui-ci serait présent et largement mis en avant, y compris par le biais de PvP, et vous avez le cocktail parfait pour attiser la colère de milliers de fans.
Le jeu d'Hello Games était un échec critique pour le grand public et alors qu'il avait battu des records au point de surpasser des jeux déployés la même année, XCOM 2 et Dark Souls III notamment, il est rapidement tombé dans les limbes des pires jeux qui soient dans l'esprit d'une grande partie de celles et ceux qui en attendaient beaucoup.
Et c'est d'ailleurs peu de le dire quand on sait que les fans mais aussi et surtout la presse ont encensé le titre d'emblée au point d'estimer qu'il s'agirait d'un jeu qui allait changer à jamais le monde du jeu vidéo, le tout créé par une toute petite équipe indépendante et passionnée, induisant ainsi le public en erreur, survendant le jeu et le conduisant à la catastrophe faute d'une promotion modérée à la hauteur des moyens d'Hello Games.
Du chaos au renouveau, No Man's Sky renaît et incarne l'espoir
Après ce déploiement calamiteux en août 2016, Hello Games a fait profil bas et perdu après un mois seulement plus de 90% de ses joueurs. Si bas même qu'aucune communication n'a été émise de la part de ce studio en dehors de ses mises à jour régulières jusqu'à une fin de mois de novembre de la même année, alors que plus personne n'attendait rien de ce studio, une mise à jour majeure était finalement révélée : la "Foundation Update". Cela peut sembler léger après des mois de silence total à se faire traîner dans la boue, pourtant Hello Games revenait là avec un nouveau projet qui allait progressivement porter ses fruits.
Naturellement, ce premier Patch majeure n'aura pas suffit à combler les nombreuses lacunes du jeu. Qu'à cela ne tienne : cinq mois plus tard, en mars 2017, Hello Games déployait une seconde mise à jour colossale intitulée "Path Finder", suivie quelques mois plus tard par une troisième, "Atlas Rises" alors même que le jeu ne comptait plus que quelques cinq à six cent joueuses et joueurs sur Steam. Un an plus tard, en juillet 2018 c'est finalement le Patch 1.50 "NEXT" qui était déployé, et le miracle se produisit : +1 300% de joueurs connectés en simultané, passant de quelques 1 000 joueurs à plus de 14 000, puis même 28 000 le mois suivant d'après SteamCharts !
La ré-ascension de No Man's Sky était pourtant loin d'être terminée puisque le jeu était toujours considéré comme l'un de ceux ayant connu le pire lancement de l'Histoire dans l'esprit de bon nombre, même parmi celles et ceux qui n'y avaient jamais touché. Progressivement, Hello Games maintenait le cap et continuait de peaufiner son jeu mise à jour après mise à jour, sans relâche, probablement non sans quelques passages à vide évidemment. Mais le travail était là, palpable, et la confiance de la communauté qui avait déserté le jeu était progressivement regagnée.
Toutes ces péripéties, et bien plus encore puisqu'on ne vous a narré là qu'une infime partie des déboires associés à No Man's Sky et Hello Games, nous ont irrémédiablement conduits à ce vendredi 27 novembre 2024, date à laquelle Sean Murray, le Directeur d'Hello Games, révélait sur X avec une émotion palpable que son studio avait réussi l'impossible : permettre à No Man's Sky d'avoir des retours à 80% positifs, ceux-ci incluant les nombreux retours négatifs qu'a connu le jeu a sa sortie en 2016 et ensuite. Sur les trente derniers jours celui dont plus grand monde n'attendait rien a même eu droit à 97% d'évaluations positives sur Steam (sur un total de près de 6 500) !
Guéri de ses principaux défauts aux yeux de sa dizaine de milliers de joueuses et joueurs quotidiens, No Man's Sky semble désormais libre de poursuivre sa route vers des horizons plus prometteurs que jamais au gré de mises à jour extrêmement régulières, la dernière en date étant le Patch 5.20 "The Cursed" datant du 23 octobre dernier et agrémenté depuis de déjà 7 mises à jour mineures. Une histoire extraordinaire, au sens premier du terme, qui aura coûté beaucoup d'efforts à Hello Games mais dont le studio comme le jeu duquel il est à l'origine seront sans aucun doute sortis grandis de bien des façons.