Les vétérans le savent probablement déjà, mais le choix d'une classe n'est pas si important que cela au long terme dans Lords of the Fallen. Cela va surtout influencer les premières heures de jeu, et déterminer la difficulté au départ. Au fur et à mesure que vous accumulez les niveaux, et que vous trouvez de l'équipement, il est possible de faire n'importe quoi, de n'importe quel personnage. C'est plutôt une question de role play, de style de jeu, et d'optimisation rapide du build.
Tier List des classes
Bien entendu, il ne faut pas non plus les sous-estimer, choisir la bonne classe au départ peut rendre le début de l'aventure bien plus aisé, en vous donnant davantage de marge de manœuvre, et en vous permettant d'utiliser rapidement une des meilleures armes du début du jeu. Ce n'est pas du luxe, vu la brutalité de Lords of the Fallen. Nous allons les passer en revue, avec quelques conseils.
Voyez ce classement comme une évaluation de l'équipement et des caractéristiques de départ, ainsi que la facilité d'utilisation au combat. Mais n''espérez pas progresser facilement, même avec la meilleure classe du jeu. C'est très relatif.
S Tier
Les classes de cette catégorie disposent d'un équipement de départ et de statistiques bien supérieures à la norme, mais une seule d'entre elle est disponible durant votre première partie, et uniquement en payant davantage. Les autres demandent de finir le jeu ou de remplir certaines conditions, nous n'allons pas les passer en revues ici :
- Noir Croisé (DLC, Deluxe ou à débloquer)
- Purifieur radiant (À débloquer)
- Enfant Putride (À débloquer)
- Seigneur (À débloquer)
Noir Croisé
- Force : 12
- Agilité : 8
- Endurance : 14
- Vitalité : 14
- Radiance : 11
- Brasier : 8
Similaire au personnage du trailer et de l'intro, le Sombre croisé est à la fois un tank et un utilisateur de grande épée, ce qui en fait un build très populaire. Ses caractéristiques de départ sont fantastiques, tout comme son équipement : une armure lourde, une Zweihander et même un anneau offrant des bonus de caractéristiques. Vous pouvez rapidement débloquer les sorts de Radiance en investissant dans cette caractéristique, afin d'en faire le proverbial paladin. En prime, ce personnage a vraiment la classe.
A Tier
Ces classes sont bien équipées et faciles à jouer, avec des caractéristiques équilibrées. Vous ne pouvez pas vous tromper en les choisissant. Elles font de bonnes bases pour n'importe quel build, en vous épargnant des premiers pas trop difficiles.
- Saint Chevalier
- Partisan
Saint Chevalier
- Force : 12
- Agilité : 8
- Endurance : 15
- Vitalité : 11
- Radiance : 9
- Brasier : 8
Le Chevalier est considéré comme étant la classe de départ idéale pour les débutants dans les Souls-Like. Elle est bien protégée, avec une armure lourde, un bouclier, et une arme facile à manier. Elle dispose aussi de grenades pour tuer ou affaiblir un groupe d'ennemis à distance. Elle est parfaite pour un Build Force, ou/et Radiance, comme un Paladin. C'est probablement la meilleure classe de base par défaut, si vous n'avez pas la version Deluxe du jeu ou le DLC du Noir Croisé.
Partisan
- Force : 13
- Agilité : 12
- Endurance : 12
- Vitalité : 12
- Radiance : 8
- Brasier : 8
Un peu moins bien protégé que le Saint Chevalier, le Partisan dispose néanmoins de caractéristiques plus équilibrées, parfaites pour partir sur un build Force, Agilité, ou "Qualité" par exemple, en ignorant les sorts. Son arbalète est aussi un outil appréciable pour tuer les ennemis pénibles à distance, ou pour affaiblir significativement un boss sans prendre trop de risques.
B Tier
Les classes de cette catégorie ne sont pas mauvaises du tout, bien au contraire, mais elles ont aussi de grosses faiblesses. Il faut plutôt les voir comme des spécialistes, c'est-à-dire des classes avancées qui sacrifient leur robustesse et leur équipement pour briller dans un domaine spécifique. Si vous avez l'intention d'adopter un style de jeu bien défini, elles font d'excellents choix.
- Loup guerrier d'Udirangr
- Traqueur exilé
- Prophète d'Orius
- Pyrocultiste
Loup guerrier d'Udirangr
- Force : 16
- Agilité : 10
- Endurance : 13
- Vitalité : 10
- Radiance : 8
- Brasier : 8
La meilleur défense, c'est l'attaque ! Si vous êtes d'accord avec ce dicton, alors cette classe est peut-être pour vous. Dotée de la Force la plus élevée et d'une épée longue, elle peut infliger d'immenses dégâts aux ennemis et les faucher facilement. C'est une bonne base pour se préparer à manipuler des armes toujours plus lourdes et imposantes. Elle dispose aussi de haches de jet pour l'aider à distance. En contrepartie, ce personnage est aussi bien plus facile, puisqu'il n'a pas beaucoup de Vitalité et il ne dispose que d'une armure légère.
Traqueur exilé
- Force : 9
- Agilité : 16
- Endurance : 11
- Vitalité : 11
- Radiance : 8
- Brasier : 8
Alors que le Loup guerrier mise sur la Force, le Traqueur exilé préfère compter sur sa rapidité et son agilité. Il utilise deux poignards pour enchaîner les coups à toute vitesse, tout en ayant la possibilité de changer rapidement de cible ou d'esquiver. Il dispose aussi de dagues de jet pour achever ses cibles. C'est néanmoins un personnage très fragile, et il faudra faire attention, puisqu'avec vos coups ciblés, vous risquez de vous faire déborder par les groupes d'ennemis.
Prophète d'Orius
- Force : 10
- Agilité : 8
- Endurance : 9
- Vitalité : 11
- Radiance : 18
- Brasier : 8
Voici le lanceur de sorts sacrés (ou Radiants) du lot. Cela vous donnera rapidement accès à des sorts d'attaque, de soin ou de défense, ainsi qu'à plusieurs armes excellentes ayant la Radiance en prérequis. Son armure de départ est légère, mais son marteau et son bouclier permettent de gérer correctement les premiers combats. Vous pouvez assez rapidement en faire un Paladin plus équilibré, ou vraiment vous spécialiser dans les sorts.
Pyrocultiste
- Force : 9
- Agilité : 8
- Endurance : 11
- Vitalité : 9
- Radiance : 8
- Brasier : 18
Les sorts de brasiers sont bien plus agressifs que ceux radiants, comme leur nom l'indique, ils se reposent sur les flammes pour brûler leur cible. C'est donc la classe à choisir pour jouer un lanceur de sorts vraiment offensif. Mais vous pouvez aussi choisir de puissants sorts de buff, qui peuvent venir renforcer les performances en mêlée d'un build conventionnel. Il vous faudra néanmoins un peu de temps pour faire la transition, puisque votre équipement de départ est assez lamentable, avec des haillons et un bâton. La mort arrivera très rapidement à la moindre erreur. Vous allez aussi souffrir lorsque votre mana sera épuisé.
C Tier
Les classes de cette catégorie n'ont pas vraiment de spécialisation bien définie, ni un équipement fantastique que les deux classes du A Tier. Et surtout, elles demandent un peu plus d'expertise. Ce sont des choix viables pour un style de jeu plus exotique ou juste différent.
- Mournstead Fantassin
- Rôdeur Plumenoire
Mournstead Fantassin
- Force : 12
- Agilité : 14
- Endurance : 12
- Vitalité : 11
- Radiance : 8
- Brasier : 8
Ce personnage équilibré mise à la fois sur la Force et l'Agilité, ce qui permet de partir sur des builds asses variés. Si vous préférez utiliser une lance plutôt qu'une épée, c'est la classe pour vous. Elle a davantage de portée, mais elle n'est pas idéale face à plusieurs cibles. En-dehors de cela, ce personnage dispose d'un équipement correct, avec une armure intermédiaire, un bouclier et des javelots à lancer à distance.
Rôdeur Plumenoire
- Force : 11
- Agilité : 13
- Endurance : 11
- Vitalité : 10
- Radiance : 8
- Brasier : 8
Doté d'une armure très légère, avec une hache et un bouclier pour gérer les combats en mêlée, ce personnage ne brille pas vraiment dans ce domaine. Sa Force est médiocre, et même son Agilité n'est pas si élevée que cela. Ce qui le distingue des autres est son arc, il est fait pour se battre davantage à distance que les autres classes. Cela a évidemment des limites importantes. Une fois ses deux poches de munitions épuisées, vos options seront très limitées. Cela en fait vraiment un personnage pour les experts qui veulent tenter de privilégier les tirs à l'arc, dans un jeu qui n'est pas vraiment pensé pour cela. Au moins, cela vous aidera à sniper des ennemis pénibles et à affaiblir les boss.
La pire classe du jeu : Condamné
- Force : 9
- Agilité : 9
- Endurance : 9
- Vitalité : 9
- Radiance : 9
- Brasier : 9
Inutile de se voiler la face, cette classe a ouvertement été désignée pour être la pire possible au départ. Ses caractéristiques de départ ne sont pas si mauvaises, et vous pouvez facilement lui faire adopter le build que vous souhaitez. En revanche, son équipement est quasiment inexistant, avec des haillons, un seau cassé, un caillou et rien d'autre. Elle est à réserver aux joueurs cherchant un défi maximum.