Alors que Baldur's Gate 3 offre généralement une immense liberté d'action pour progresser, ce n'est pas vraiment le cas dans la quête : Libérer Nere. Du moins, pour dégager les rochers qui bloquent le passage. Il est quasiment impossible de les détruire sans la poudre runique détenue par Philomène.
Où trouver Philomène ?
Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, l'éboulement résiste même aux attaques les plus violentes. Il est en pratique impossible de le détruire sans faire appel à un objet qui se trouve dans Malforge : la poudre d'explosion runique. En parlant aux Duergars, vous pouvez apprendre qu'une Gnome des profondeurs du nom de Philomène s'est sauvée avec un baril de cette précieuse matière, il faut donc commencer par la retrouver.
Vous pouvez la localiser dans le coin Nord-Est de la carte. Il y a plusieurs moyens d'atteindre les lieux, que cela soit en passant par l'autre tunnel effondré au Nord-Ouest (qui peut être dégagé facilement avec l'aide des animaux), puis en sautant sur les passerelles et plateformes suspendues, avant de grimper jusqu'au hall. C'est un chemin assez long. Ou alors, en passant par la salle à manger, et en découvrant le bouton caché au fond, qui mène directement à une section proche. Vous allez devoir tuer quelques limons en passant.
Une fois sur place, vous allez tomber sur une porte fermée à clé. Vous pouvez simplement la contourner par la gauche, un mur est effondré. Ensuite, vous allez trouver Philomène et son tonneau d'explosifs, qu'elle menace de faire exploser, et vous avec, si la discussion se passe mal.
Dialogue avec Philomène
Vous pouvez la convaincre de se calmer de nombreuses manières, de la lecture des pensées à la persuasion, en passant par l'intimidation et les pouvoirs Illithid.
Si vous demandez de la poudre, elle ne vous en remet qu'une fiole de poudre runique explosive, ce qui est suffisant pour dégager le passage. Vous pouvez aussi tenter de lui confisquer toute la réserve, afin d'en faire un usage ultérieur. Mais n'utilisez pas le baril d'explosifs sur les rochers, à moins que vous ayez envie de tuer tout le monde dans les 18 mètres du centre de l'explosion. Vous pouvez vous en servir pour anéantir instantanément n'importe quel groupe d'ennemis du jeu, si vous ne vous faites pas sauter avec.
Une méthode à la fois originale et hilarante de gérer le dialogue avec Philomène consiste à envoyer un personnage lui faire les poches durant le dialogue, afin de vous emparer de la fiole. Vous pouvez aussi en profiter pour voler le baril de poudre runique. La pauvre n'aura plus que ses yeux pour pleurer ensuite.