Baldur's Gate 3 est un jeu incroyablement riche, et vous n'allez pas manquer d'opportunités de mourir, avec le reste du groupe. Des centaines de choix vous attendent aussi tout au long de l'aventure avec un trop grand nombre de ramifications pour tout lister. Voici néanmoins quelques-uns des erreurs les plus communes, sur des aspects pas toujours très intuitifs du jeu. Nous limitons les spoilers aux premières heures de la campagne, en lien avec le tout début de l'intrigue, et ce qui a pu être vu sur l'accès anticipé.
Négliger les compétences n'ayant pas trait aux combats
- La Perception, cela pourrait bien être la compétence la plus importance du jeu, puisqu'elle permet de débloquer des options supplémentaires lors des dialogues et des interactions. Elle permet aussi de découvrir de nombreux objets camouflés dans le monde. N'hésitez pas à sauver souvent, et à charger la partie si tous vos personnages ont raté leur jet de Perception.
- Dans la même veine, la Persuasion et l'Intimidation vont ouvrir bien des portes, même si leur usage est plus évident.
- Avoir un score élevé en Intelligence va aussi complètement changer la donne, dans pas mal de situations. Malheureusement, à moins de jouer un Magicien, votre personnage n'a que peu de chances d'avoir un score élevé dans cette caractéristique. Tuer le groupe d'ogres mages du premier village, afin de voler la couronne donnant 17 d'intelligence à son porteur, puis l'équiper sur votre protagoniste, va faire une grande différence.
Tenter absolument de résoudre le problème du têtard
Vos compagnons, Lae'Zel en tête, vont vous donner l'impression que vous n'avez que quelques jours avant de commencer à ressembler au Docteur Zoidberg. Si vous prenez ces avertissements alarmistes au pied de la lettre, il peut être tentant d'adopter des solutions extrêmes, pour tenter de résoudre la situation : en extrayant de force le têtard. Comme vous devez vous en douter, ce n'est pas aussi facile que cela, puisqu'ils sont liés à l'histoire principale. Oubliez les propositions de Volo ou de Tatie, elles n'en valent vraiment pas la peine. Au contraire, elles vont vous infliger des malus permanents.
Utiliser le pouvoir du têtard Illithid à la légère
Sans trop vous spoiler, une fois l'introduction/tutoriel à bord du vaisseau passée, vous aurez souvent l'occasion de faire usage du pouvoir du têtard présent dans votre tard. Les circonstances sont variées, cela peut être pour intimider un gobelin, communiquer avec un autre têtard, voire pour lire dans les pensées de vos alliés. Vous aurez même l'opportunité de dévorer d'autres têtards. Sachez que cela a des répercussions au long terme.
En fonction du type de personnage que vous souhaitez jouer, et de la fin recherchée, vous pouvez choisir d'en abuser, ou au contraire, de ne jamais y toucher. Mentionnons aussi que beaucoup de compagnons vont être terriblement en colère si vous espionnez leurs pensées, ce qui peut dégrader votre relation, voire bloquer certains dénouement. À l'inverse, cela peut aussi servir à les persuader et à les manipuler ensuite, mais il ne faut pas se faire prendre. Pensez à sauvegarder auparavant. La bonne nouvelle est que si vous décidez de nourrir le monstre qui est en vous, des pouvoirs surnaturels peuvent être développés, avec un arbre de talents dédié et des pouvoirs très puissants.
Ne pas dormir assez
Si vous jouez dans un mode de difficulté faible, ou que vous maîtrisez bien les combats, il est possible de ne pas avoir à revenir souvent au camp pour prendre un long repos. Mais c'est une erreur, puisque pas mal d'événements importants de l'histoire principale, des quêtes annexes et des compagnons se déclenchent durant la nuit passée à se reposer. Comme dit plus haut, vous n'avez pas une limite de trop trop sévère qui vous empêche de vous reposer, sous peine de mourir. Oublier de dormir n'est pas mauvais que pour la santé, mais aussi pour votre progression générale. En résumé, pensez à prendre régulièrement un repos long, surtout après avoir découvert un lieu important, recruté quelqu'un, ou effectué une action spéciale. Cela coûte des provisions, mais si vous n'en abusez pas, cela n'est normalement pas un problème.
Combattre honorablement
Même les Paladins utilisent des tactiques au combat, vous n'êtes pas forcés de simplement foncer en groupe vers l'ennemi, vous ne jouez pas un orc (un demi-orc dans le pire des cas). Les combats les plus mortels peuvent devenir incroyablement faciles, si vous savez à quoi vous attendre et que vous effectuez les bons préparatifs. En plus d'avoir les bons sorts, consommables et objets équipés pour contrer l'ennemi, prendre position avant d'entamer le combat va changer la donne. En camouflant vos personnages, voire en utiliser l'invisibilité, il est possible de positionner l'archer et le mage du groupe en hauteur, sur une position impossible à atteindre en mêlée par exemple. Vous pouvez séparer les portraits des personnages du groupe, afin de pouvoir déplacer individuellement vos personnages.
Cela leur permet de bombarder l'ennemi sans craindre quoi que ce soit dans certains cas, comme avec l'ours-hiboux. Entamez le combat avec un sort redoutable comme une Boule de feu, ou une attaque sournoise. En cumulant cela avec des sorts comme la graisse, des tonneaux explosifs placés par vos soins, et autres, vos personnages en mêlée n'auront plus qu'à achever les survivants.
Négliger les consommables
Vous allez ramasser beaucoup d'objets dans Baldur's Gate 3, de la nourriture, des potions, des parchemins, baguettes et autres objets exotiques. Ne faites pas comme ces joueurs qui tuent le boss final avec 500 potion en stock. Non seulement ces objets vont vous alourdir, mais en plus, vous risquez d'en avoir vraiment besoin pour remporter les combats difficiles qui vous attendent sans avoir à charger la partie 10 fois. Répartissez les potions de soin et le reste de vos consommables sur tout le groupe, et faites-en un usage assez généreux quand la situation dégénère. Cela coute des actions d'ouvrir l'inventaire et de transférer, ou les équiper dans un emplacement rapide, vous ne pouvez pas facilement le faire au milieu d'un combat désespéré.