À plus d'un titre, Dagan Gera peut être considéré comme le principal antagoniste du jeu, et on pourrait se dire qu'il est aussi un Jedi Survivor, comme Cal. C'est un personnage inédit, qui n'avait jamais été mentionné dans l'univers de la licence. Donc, à plus d'un titre, il mérite un article dédié.
Attention, il y a de nombreux spoilers dans cet article, ainsi que dans la vidéo ci-dessus.
Présentation du Jedi de la Haute République
Dès le début de votre aventure, vous rencontrerez le fameux personnage enfermé dans sa cuve de bacta, que l'on apercevait dans les différents trailers du jeu. Grâce à un flashback de la Force, vous comprendrez alors qu'il s'agit d'un ancien Jedi de l'époque de la Haute République, une période vieille de plus de 200 ans avant les événements de l'Épisode I - La Menace Fantôme, que vous explorerez notamment dans le prochain jeu Star Wars Eclipse.
Le chevalier s'appelle Dagan Gera, et après votre premier combat contre lui, vous verrez qu'il en veut mortellement au Conseil Jedi de son époque, accusant ses membres d'avoir littéralement abandonné Tanalorr, une planète qui était censée accueillir les futurs padawans pour les former. Maintenant réveillé, son obsession pendant tout le scénario sera de trouver un moyen de retourner sur Tanalorr et de se venger.
Combats avec Dagan Gera
Vous allez affronter ce Jedi sombre trois fois au total durant l'aventure. C'est donc le boss le plus récurrent. À chaque fois, le combat devient plus difficile, et Dagan Gera obtient de nouvelles techniques. Il n'est pas très dangereux la première fois, c'est un combat plus robuste la deuxième, et la troisième fois, il vous faudra probablement quelques essais pour en venir à bout, si vous jouez dans un mode de difficulté adapté. On va directement se concentrer sur le dernier combat, puisqu'il reprend tous les mécanismes des affrontements précédents :
Première phase
- Le début du combat est assez classique, Dagan attaque au sabre, en utilisant une technique rouge à esquiver de temps à autre.
- Il faut aussi se méfier du jet de sabre tournoyant occasionnel. Vous avez le choix lorsqu'il utilise cette technique : soit rester loin de lui, ce qui n'est pas aisé, puisqu’il vous fonce dessus, soit faire l'inverse, et foncer en mêlée. De cette manière, le sabre passera derrière vous, sans vous toucher.
Deuxième phase
- Après la petite cutscene, les choses se corsent. Dagan invoque un bras de Force, et utilise à présent un combo d'attaques rouges en mêlée, qui peut vous tuer très rapidement si vous n'esquivez pas plusieurs fois.
- Dagan commence aussi à utiliser une explosion chargée de Force. Il se recroqueville alors sur lui-même. Il faut s'éloigner pour l'esquiver. Vous pouvez en profiter pour l'attaquer avec des jets de sabre et des tirs de blaster.
- Il arrive parfois que le boss lance une série de boules de Force. Vous pouvez les esquiver latéralement, ou en sprintant tout en tournant, afin qu'elles passent derrière vous.
Troisième phase
- Le boss vous prend enfin au sérieux, il utilise de nouvelles techniques, et les anciennes évoluent aussi.
- L'explosion de Force va aussi provoquer une onde de choc qui va parcourir toute la salle. Il faut sauter au-dessus. Effectuez un double saut pour être certain de ne pas rater votre coup.
- Les boules de Force sont lancées en série à présent. Il vaut mieux sprinter plutôt qu'esquiver.
- Le plus problématique est certainement l'invocation de deux clones de Force. Ils sont particulièrement dangereux, et ils peuvent attaquer en même temps que Dagan. Il vaut mieux les tuer aussi rapidement que possible. Heureusement, il suffit de leur infliger des dégâts pour cela. Leur lancer votre sabre à distance ou tirer au blaster dès leur apparition peut vous permettre d'en tuer un ou deux immédiatement.
- Pour finir, la nouvelle attaque du boss consiste à lancer une série de coups de griffes de Force. Ne vous laissez pas distraire par leur orientation, enchaînez les esquives latérales au dernier moment.