L'aspect Metroidvania de Jedi Survivor est assez poussé, et vous allez devoir débloquer de nouvelles fonctionnalités, pouvoirs et outils au fur et à mesure, afin de pouvoir tout explorer. Les montures en font partie.
Comment chevaucher les montures ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas chevaucher les Nekkos la première fois que vous les croisez. Visiblement, Cal Keltis n'avait pas envie au départ. Il faut avancer dans l'histoire principale, ce qui va certainement vous demander une poignée d'heures, au minimum. Il faut terminer le Complexe de la forêt, et battre son boss. La section suivante du jeu va vous forcer à dompter une monture, afin de pouvoir sortir de la zone, ce n'est donc pas quelque chose que vous pouvez rater.
Intérêt des montures
Les Nekkos, qui ne sont ni des Chocobos, ni des chats, ont trois utilités. La première est évidente, c'est leur vitesse de mouvement. Jedi Survivor n'est pas un open world, mais cela reste agréable. Ensuite, ces animaux sont capables de grimper les pentes mouillées, contrairement à Cal, ce qui vous donnera accès à pas mal de nouvelles zones. Pour finir, elles peuvent sauter, et vous pouvez ensuite sauter depuis leur dos, un peu comme Mario avec Yoshi. Cela permet d'atteindre de nombreuses zones en hauteur, autrement inaccessibles, une fois de plus. Autant dire qu'il va falloir faire le tour de Koboh pour accéder à plein de nouveaux trésors et secrets.
Vous pouvez appeler une monture Nekko en appuyant sur R1, dans les zones éligibles. Un son spécial devrait être joué, essayez de faire demi-tour pour voir si la monture est arrivée dans votre dos. Si elle n'est pas présente, appuyez une seconde fois. N'oubliez pas également d'aller ranger votre monture à l'écurie si vous voulez la ré-utiliser à tout moment.
Enfin, il existe peu de montures dans le jeu et toutes sont "obligatoires" pour avancer à un moment dans le scénario :
- Le Nekko : sorte de chocobo pour aller plus vite, grimper les pentes mouillées et sauter plus haut,
- Le Relter : sorte de chauve souris géante qui vous fait planer d'un point A à un point B,
- La sorte de gigantesque chameau, utile à Jedha uniquement, qui court très vite et qui peut grimper les pentes ensablées.