Bienvenue sur cette nouvelle fiche personnage d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard ! En attendant la sortie du 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series X/S et PC, nous en apprenons bien plus sur les différents élèves et professeurs qui auront une importance capitale dans le scénario. Après le directeur de Poudlard, Phineas Nigellus Black, intéressons-nous de plus près à son adjointe, la professeure Matilda Weasley.
Matilda Weasley, la McGonagall de 1890 !
Tout comme Minerva McGonagall qui fut l'adjointe de Dumbledore pendant la scolarité d'Harry, Ron et Hermione, Matilda Weasley est une Gryffondor aimable qui fera tout pour aider le joueur ou la joueuse. De la même manière, elle est, elle aussi, la professeure de Métamorphose à Poudlard !
- Nom : Matilda Weasley
- Rôles : professeure de Métamorphose et Directrice adjointe de Poudlard
- Maison : Gryffondor (cela n'est pas précisé mais nous pensons qu'elle est aussi la directrice de Gryffondor comme McGonagall),
- Caractère : aimable, exceptionnellement douée, calme, un peu intimidante et respectée, ferme, juste
- Hauts-Faits : briseuse de malédiction pour le Ministère
- Pour le joueur : elle va l'aider à rattraper son retard en lui donnant le Guide, et lui montrer la Salle sur Demande, deux ressources inestimables pour un nouveau cinquième année qui a beaucoup à apprendre.
Ancêtre de la Famille Weasley
Bien évidemment, vous l'aurez compris avec son nom de famille, Matilda est une ancêtre d'Arthur Weasley et donc de ses sept enfants dont Ron. Cela est intéressant car il y a également un ancêtre de Molly Weasley (anciennement Prewett) dans le jeu : il s'agit d'un élève appelé Leander, qui a volé les Bavboules de Zenobia Nokes. Vous trouverez également un autre élève du nom de Weasley qui est le neveu de Matilda.
Malheureusement, l'arbre généalogique de Ron ne mentionne pas Matilda Weasley : c'est plutôt logique quand on sait que les développeurs se sont permis d'inventer des personnages à une époque assez inconnue de l'univers Harry Potter.
Pour rappel, les Weasley font partie des 28 familles inscrites au registre des familles au sang-pur. Matilda Weasley n'est pas une invention de J.K Rowling mais bel et bien des développeurs de chez Avalanche Software qui se sont méticuleusement basés sur la généalogie d'Arthur pour que tout reste cohérent. D'ailleurs, l'arbre ne remonte que jusqu'au père d'Arthur, un certain Septimus Weasley (marié à Cedrella Black).
Et Matilda n'est pas la seule Weasley présente à Poudlard en 1890 ! On sait de source sûre (site officiel) qu'un second Weasley sera de la partie. Au départ, nous pensions qu'il s'agissait de jumeaux Weasley en tant qu'élèves puisque le community manager du jeu indiquait "vous pourriez croiser un Weasley... ou deux !", mais maintenant que Matilda a été présentée, il se pourrait simplement que le second Weasley soit son fils ou petit-fils, étudiant à l'école.