Action-RPG très linéaire et d'une durée de vie assez courte en ligne droite, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion n'est pas un jeu très compliqué à appréhender, si l'on met volontairement de côté le fameux système OCN. Dans ce guide nous verrons quand même quelques petites choses auxquelles vous devrez faire attention au cours de votre partie.
Le retour des matérias
Les matérias vous connaissez ? Allez on vous rappelle le principe rapidement : ses sphères d'énergie mako concentrées se placent dans des slots particulières de l'équipement des personnages, ce qui leur permet d'utiliser la magie ou de profiter d'effets bonus particulièrement intéressants. De plus ses "boules magiques" évoluent avec vous et plus elles montent en gamme, plus leur puissance est accrue jusqu'au rang de maitrise maximum. Zack est capable d'utiliser jusqu'à 6 matérias simultanément dans le jeu, sous 5 configurations différentes personnalisables de A à Z. Comme dans Final Fantasy VII Remake, il va falloir s'adapter en fonction des ennemis que vous allez rencontrer pour aller toucher leurs points faibles et en finir le plus vite possible.
Maitrise du système OCN
L'onde cérébrale numérique va très vite être introduite aux systèmes du jeu et il ne va vraiment pas falloir le laisser de côté si vous comptez maitriser Zack de A à Z. L'OCN fait tourner deux roulettes : une avec des chiffres, capable de vous donner des bonus ou de vous faire passer de niveau et une avec les portraits des personnages rencontrés, chacun correspondant à une attaque spéciale unique. Il existe des manières de manipuler la chance et les tirages de ces roulettes grâce à des matérias violettes spécifiques, mais dans la plupart des cas, ça sera surtout "l'état sentimental" de Zack (via le scénario), qui aura la plus grande influence sur cette loterie. En tout cas, ne prenez pas les tutoriels de ce système à la légère, ils sont vraiment importants.
Fusion de matérias
Avec l'OCN, c'est la deuxième fonctionnalité à laquelle vous allez absolument devoir prêter attention si vous comptez évoluer convenablement au cours du jeu. A chaque point de sauvegarde, il est possible de combiner des matérias afin d'en obtenir de nouvelles. On vous recommande chaudement les attaques physiques "Lame" insufflées d'éléments particuliers : si vous tapez bien dans le point faible de l'ennemi, les dégâts occasionnés par ce type de matéria sont considérables. Enfin, les matérias embarquent également des bonus statistiques dans cet épisode et eux aussi se combineront à la fusion pour vous donner un avantage certain sur l'ennemi : prêtez bien attention aux indications sous chaque matéria et jouez aux apprentis sorciers, le jeu en vaut la chandelle.
Les missions primordiales
Le jeu a 300 missions secondaires classées par catégories et sous-catégories : à moins que vous ne soyez un mordu de son gameplay et que vous cherchez absolument à atteindre les 100% de complétion il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez esquiver ce système archaïque au possible et ça se comprend. Si vous ne deviez vous focaliser que sur quelques ensembles de missions pour farmer des objets et des matérias intéressantes, les invocations sont à faire en priorité, mais aussi tout ce qui est objets rares et perdus (missions qui se chopent au milieu du scénario à peu près). Attention, pour les quêtes annexes en dehors des points de sauvegarde, aucun retour en arrière est permis et il est possible de louper des objectifs au cours des chapitres. De plus, le jeu ne dispose d'aucune sélection de chapitres.
Vous avez un message !
Au fur et à mesure de votre progression, les personnages que vous aurez croisé vous balanceront des tas de SMS pour parler de la pluie et du beau temps, mais attention, certains d'entre eux valent tout de même le coup d'être lus. A l'instar de FFXIII ou, plus récemment, de Death Stranding, CCFF7 compte sur ces dizaines de petits textes pour donner plus de corps à son univers et à certains de ses personnages. Ça ne marche pas toujours, loin s'en faut, mais si vous êtes fans de FFVII, on vous recommande de faire cet effort en les lisant progressivement. A noter : certains dialogues vous débloqueront carrément l'accès à de nouvelles missions.