Le choix du starter dans la licence est capital et symbolise toujours le début de votre aventure. En général, c'est ce petit monstre de poche que vous allez mettre en tête d'équipe et oublier qu'il est possible d'envoyer d'autres Pokémon au combat. Ainsi, le starter va très vite évoluer et gagner en puissance avant même que vous ayez le temps de remporter votre deuxième badge.
Dans Pokémon Écarlate et Violet, le choix du starter est évidemment de retour avec Chochodile, Poussacha et Coiffeton. Maintenant que la plupart des dresseurs ont battu la Ligue, il est temps de se demander laquelle des évolutions finales est la plus forte. Notez que les starters possèdent tous le même talent leur permettant d'augmenter la puissance de leurs capacités. Cependant, ils ont des talents cachés différents.
Miascarade : celui que 90% des joueurs ont choisi
Poussacha, le starter chat Plante, est le plus populaire des trois. Que ce soit du côté des streamers ou des fans, il a eu un énorme succès. De ce fait, de nombreux dresseurs se retrouvent maintenant avec un Miascarade sans savoir si les deux autres évolutions finales n'étaient pas meilleures. Matourgeon n'évoluant qu'au niveau 36, vous utiliserez votre Miascarade à partir de la 5ème arène logiquement et donc celle de type Normal si l'on suit l'ordre de difficulté proposé dans le jeu. Cela tombe très bien puisqu'avec son double-type Plante/Ténèbres, le chat magicien sera immunisé face au type Psy de la 6ème arène !
En revanche, il n'aura clairement pas l'avantage contre l'arène de type Glace (la plus difficile) ou le Repaire Team Star de type Combat. Du côté du Conseil 4, Miascarade aura quelques difficultés contre Okuba et son type Vol mais restera un très bon élément.
- Faiblesses : Feu, Glace, Combat, Poison, Vol, Insecte (x4), Fée
- Talent caché - Protéen : le Pokémon prend le type de la capacité qu'il utilise.
Flâmigagor, le croco devenu dragon
Le grand Flâmigator est un Pokémon bien plus utile en fin de jeu que Miascarade. Avec son double type Feu/Spectre, il pourra résister aux attaques de type Combat du repaire final de la Team Star ou encore à la 5ème arène de type Normal. Ses attaques de type Feu pourront venir à bout aisément de l'arène de type Glace ou encore de Popi et ses Pokémon Acier au Conseil 4. Attention toutefois à l'arène de type Spectre à Frigao.
- Faiblesses : Eau, Sol, Roche, Spectre et Ténèbres
- Talent caché - Inconscient : quand il attaque, le Pokémon ignore les changements de stats de l'ennemi.
Palmaval, le canard de Rio
Si Coiffeton a un design très apprécié, sa seconde évolution n'a pas réussi à convaincre tous les joueurs. Le Pokémon Danseur a un double type Eau/Combat qui ne lui donne malheureusement aucune immunité contrairement aux deux autres starters. Il sera difficile d'emmener Palmaval au Conseil 4 mais surtout au Repaire Fée de la Team Star et à l'arène de type Psy.
- Faiblesses : Plante, Electrik, Vol, Psy et Fée
- Talent caché - Impudence : quand le Pokémon met un ennemi K.O., sa confiance en lui ne connaît plus de limite et son Attaque augmente.
En conclusion, on pourrait logiquement dire que Flâmigator est le starter évolué le plus utile du jeu grâce à ses deux immunités et à ses forces pouvant l'emmener jusqu'à la Ligue Pokémon sans trop d'accrocs. Miascarade, quant à lui, est un bien meilleur Pokémon en début de jeu, à favoriser par celles et ceux qui ne sont peut-être pas encore bien habitués aux jeux de la licence. Palmaval n'est évidemment pas mauvais mais propose moins de flexibilité à cause de son double-type.
Il faut surtout prendre en compte le fait que votre starter n'est pas seul dans une équipe. Il est bien plus simple de trouver des Pokémon de type Plante et Eau dans la nature au début de l'aventure que de type Feu par exemple.