Avec un monde ouvert gigantesque à explorer, Pokémon Écarlate et Violet change complètement les codes de la licence et oublie la linéarité obligeant les joueurs d'aller de ville en ville en empruntant des routes bien particulières. Cependant, le début de l'histoire est le même pour tous les dresseurs et nous vous proposons donc une soluce pas à pas de votre arrivée à Paldea. Cette partie couvre l'intégralité du tutoriel jusqu'à l'arrivée à l'Académie Raisin/Orange mais vous indique également ce qu'il faut faire une fois que vous êtes libres.
Introduction : Bienvenue à Paldea
Paramètres et cinématique
Après avoir choisi votre langue et votre nom (ces deux options ne peuvent plus être modifiées par la suite alors faites attention), vous pourrez confectionner votre personnage ou du moins son visage et sa coiffure. Choisissez un modèle prédéfini puis cliquez sur modifier et jonglez entre les onglets pour obtenir un visage qui vous convient. Vous pourrez bien sûr le modifier en cours de partie.
La cinématique d’introduction vous présente l’Académie Raisin ou Orange, l’école dans laquelle vous étudierez. On peut ensuite voir le Légendaire de la région (Miraidon ou Koraidon selon la version) qui voltige dans les cieux de Paldea et croise de nombreux Pokémon inédits. Ses yeux se ferment malheureusement comme s’il était endormi ou malade et voilà qu’il s’écrase dans l’eau, près de la plage.
A la maison
Vous vous réveillez dans votre chambre et devez maintenant descendre pour parler à votre mère. Un Rongourmand vous attend en bas des escaliers : suivez-le jusqu’à la gauche du salon puis entrez dans la cuisine pour trouver “Maman”. Elle vous expliquera que l’école est censée vous envoyer quelque chose d’important. Le directeur de l’académie, monsieur Clavel, toquera justement à la porte et vous donnera vos documents d’inscription et un plan de l’établissement.
Remontez dans la chambre pour récupérer le sac-à-dos et le chapeau accrochés au lit. Sortez maintenant pour pouvoir rencontrer les trois starters du jeu.
Maman vous donnera votre Motismart, un smartphone intelligent qui vous guidera partout où vous allez grâce à de nombreuses applications. Votre première quête va alors se lancer.
Objets à trouver autour de la maison :
- 1 Pokéball en face,
- 1 Potion derrière la maison
- 1 Antidote, à droite du potager
Direction l’académie
Salut voisine !
Votre objectif est indiqué sur la carte (Y) : vous devez vous promener avec les 3 starters et vous diriger vers la maison de Cuchalaga au fond. Vous rencontrerez Menzi sur place, déléguée de l’école et surtout dresseuse de rang maître, et devrez enfin choisir entre Chochodile, Poussacha et Coiffeton. Ci-dessous, un guide dédié pour vous aider à choisir :
Approchez-vous du Pokémon souhaité et cliquez sur A pour le choisir. En tant que pseudo-rival, Menzi choisira le starter opposé au vôtre (le type Eau si vous avez pris le type Plante par exemple). Elle aura donc toujours un désavantage certain sur vous pendant les combats.
Objets notables dans la zone Cuchalaga :
- Au fond à gauche, au pied d’un palmier, vous pourrez ramasser une Potion
- Tout à droite, en allant vers la plage, vous trouverez une autre Potion
- Antidote derrière la grande maison
- Super Ball sur la butte à droite de la maison
- 2 Poké Balls
- Potion
Premier combat Pokémon
Vous devrez en effet combattre pour la première fois Menzi : direction la plage, à votre droite, en laissant le pauvre starter restant avec Clavel. Descendez les escaliers pour aller affronter la dresseuse. Elle enverra son starter au combat niveau 5 et vous gagnez 300 Pokédollars. Vous recevrez l’application Pokédex sur votre Motismart.
Objets sur la plage :
- Tout à droite de la plage, vous trouverez 1 PokéBall
- Tout à gauche de la plage : 1 Potion
Leçon Pokémon avec Menzi
Suivez maintenant Menzi (position sur la carte) pour capturer votre premier Pokémon. Votre maman vous donnera un Sandwich et 5 Potions. Rejoignez maintenant Menzi au bout du chemin à droite, sur la route de Cuchalaga. Elle vous donnera 5 Pokéballs pour que vous puissiez capturer les Pokémon sauvages de la zone. Vous devrez commencer par attraper le Gourmelet. Une fois réussi, Menzi vous donnera de nouveau 10 Pokéballs.
Direction le phare
Votre prochain objectif est d’aller au Phare mais voici tout ce que vous pouvez capturer et ramasser sur cette route.
Route de Cuchalaga
Pokémon à capturer
- Gourmelet
- Tissenboule
- Granivol
- Lépidonille
- Pohm
- Passerouge
Objets
- 6 Potions
- 2 Poké Balls
- 1 Super Potion, un peu plus haut à gauche, derrière l’arbre
- 1 Rappel
- 1 Antidote
- 1 Anti-Para
- 1 Baie Pêcha (au sol scintillement)
- 1 Baie Oran
- 3 Rappels
- 2 Huiles
En plus des objets (pokéballs) à trouver au sol et qui sont indiqués par un faisceau lumineux rouge, donc simples à repérer, vous pouvez aussi voir des scintillements au sol : ce sont des baies en général mais cela peut aussi être des objets importants.
La provenance du cri mystérieux
En approchant le phare, vous entendrez un énorme cri de Pokémon. Empruntez le chemin à droite du Phare, au bord de la falaise. Après une courte cinématique, vous pourrez vous avancer vers le Légendaire échoué sur la plage. Donnez-lui le sandwich que votre Maman vous a offert au départ. Suivez-le dans la Caverne de la Crique. Un peu plus loin, vous vous ferez attaquer par un Démolosse niveau 40. Vous ne pourrez évidemment pas le vaincre. Le Légendaire vous sauvera in extremis et vous sortira de la grotte mais il s’évanouira aussitôt de fatigue.
- Menzi vous offre la CT032 - Météores.
Dirigez-vous maintenant vers le phare. Vous croiserez Pepper sur la route, le fils du professeur Turum/Olim, qui semble avoir un lien fort avec Miraidon/Koraidon. Il vous lancera un défi de combat pour mesurer votre valeur avec un Rongourmand niveau 5. Vous obtenez 300 Pokédollars et la Pokéball du Légendaire permettant de le contrôler.
Montez maintenant tout en haut du phare en empruntant l’échelle rouge et parlez à Menzi.
En route pour Plato Real
Suivez la grande route en direction du Centre Pokémon : Zone sud numéro 1. Menzi vous apprendra comment utiliser les différents stands : la boutique (en bleu) pour acheter des objets utiles avec des Pokédollars ou bien des PL (points de Ligue), la machine à CT (en vert) pour créer ces Capsules Techniques et permettre à vos Pokémon d’apprendre de nouvelles capacités : il faut des PL et les échantillons que les Pokémon laissent, et enfin le stand de soin (en rouge) pour soigner votre équipe et recharger votre pouvoir de Téracristalisation. En jaune, sur la gauche du Centre, c’est le Club Union qui permet de se connecter avec les autres dresseurs du monde entier ou en local.
- 1 PL = 1 Pokédollars. Menzi vous donnera des échantillons de Pokémon et des points de ligue pour que vous puissiez essayer la machine.
En route pour Mesaledo
N’oubliez pas de soigner vos Pokémon avant de continuer tout droit vers la grande ville de Mesaledo. Vous devrez passer par Plato Real, là où il y a le Centre Pokémon. La route principale est pleine de dresseurs à combattre. Dans le guide de lieu ci-dessous concernant la Zone Sud n1 et Plato Real, vous trouverez la liste des dresseurs à battre, les Pokémon à rencontrer et les objets à ne pas manquer.
En arrivant devant la grande porte de Mesaledo, vous verrez un Centre Pokémon avec un homme en costume, un représentant de la Ligue Pokémon. Il vous donnera une mission :
- Vaincre 4 Dresseurs de la Zone Sud n1
- Récompense : CT Cage Éclair
Approchez-vous de la grande porte pour lancer la cinématique et retrouver Menzi pour faire un combat pendant lequel elle utilisera la Téracristallisation pour la première fois :
Mesaledo
C’est la seule zone du jeu qui nécessite un temps de chargement puisqu’il s’agit d’un lieu fermé. De nombreuses boutiques et autres secrets sont à découvrir, en plus de l’école. Là encore, nous avons préparé un guide dédié à cette ville :
Rendez-vous à l’académie
Maintenant que vous avez fini votre tour de la ville, allez à l’école tout en haut des escaliers. Vous tomberez sur des sbires de la Team Star et votre future camarade. Vous devrez bien sûr les combattre.
Menzi vous apportera un Orbe Téracristal afin de téracristalliser vos Pokémon : il peut alors renforcer son propre type ou prendre un type différent qui booste les attaques de ce même type.
Académie de Paldea
Passez la grande porte pour découvrir le Hall d’entrée et rencontrer votre classe avec le Professeur principal Jacq. Il est possible d’explorer librement l’école et de participer à des cours. Pour le moment, vous avez débloqué :
- Cours de biologie
- Cours de mathématiques
Sortez de la salle de classe pour aller à la Cafétéria et parler à Pepper qui enquête sur des ingrédients pouvant rendre leur énergie aux Pokémon en un instant. Il vous proposera une mission spéciale : retrouver les 5 Épices Secrètes qui sont toutes gardées par des Pokémon Dominants. Pepper ajoutera les emplacements des 5 monstres sur votre carte. Il vous offrira également un sac de Poussière Étoile.
En voulant sortir de la Cafétéria, vous recevrez un étrange appel. Une certaine Cassiopée aura piraté votre téléphone et vous parlera de l’Opération Stardust, un autre scénario que vous pouvez réaliser. L’objectif est de démanteler la Team Star qui nuit à Paldea.
Après une courte discussion avec le Proviseur Clavel, vous voilà de nouveau dans le Hall. Cliquez sur l’appareil à côté du bureau de la librairie pour pouvoir vous rendre à la Salle des Professeurs et parler à Menzi. Elle vous parlera de sa mission pour que vous passiez Rang Maître et donc un(e) pro du combat Pokémon. Ce scénario vous demandera de venir à bout des 8 Arènes Pokémon afin de remporter les Badges, puis de battre la Ligue.
Elle vous parlera également de La Chasse aux Trésors, la quête générale que vous pouvez suivre. La sonnerie de l’école retentira : vous devez aller au bureau du proviseur. Il vous présentera le Professeur Turum/Olim qui étudie les Pokémon dans la Zone Zéro, la fameuse zone au fond du cratère central de Paldea. Il vous parlera de Miraidon/Koraidon que vous avez toujours sur vous. Ce Pokémon lui appartenait avant mais il a décidé de vous le confier pour que vous en preniez soin. Le Légendaire est fortement affaibli et, pour le moment, il ne peut vous servir qu’avec sa Forme Monture (c’est pour cela que vous ne pouvez pas combattre avec lui).
Sortez maintenant avec Menzi pour aller voir votre chambre. Dormez dans le lit pour passer à la suite. Rendez-vous dans la cour de l’école pour débuter la Chasse aux Trésors : il n’y a pour le moment pas de véritables consignes. Dirigez-vous vers la sortie de l’école pour parler à Menzi qui vous expliquera en quoi cela consiste. Il suffit d’explorer Paldea et de mener à bien les trois missions.
D’ailleurs, Cassiopée vous appellera de nouveau pour vous parler de l’Opération Stardust pendant que Pepper se disputera avec Menzi concernant votre objectif : les épices secrètes ou les arènes ?
Dès maintenant, vous pouvez utiliser le Légendaire en tant que monture : appuyez sur le bouton + pour l’activer. Vous êtes libres de choisir ensuite quoi faire en priorité en plus de l’exploration.
- Sortie Est : quête des dominants
- Sortie Ouest : votre première arène
- (Les apparitions massives sont désormais débloquées.)