Disponible ce 21 octobre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series, Gotham Knights, est un action-RPG qui vous permet d'explorer la ville emblématique de Batman en monde ouvert. Bien que vous n'incarniez pas le chevalier noir mais ses 4 remplaçants, il est toujours possible d'utiliser des "gadgets" permettant de se déplacer rapidement.
Les différents moyens de se déplacer rapidement
Très vite lors du tutoriel, vous débloquerez l'emblématique batcycle pour foncer à toute allure dans les rues de Gotham. En plus de votre grappin déjà accessible, cette moto vous permettra de vous rendre aisément aux objectifs grâce au marquage au sol qu'il vous suffit de suivre. Pour vous familiariser avec le monde ouvert, il n'y a pas mieux. Le grappin, lui, vous permet d'atteindre les plus hauts gratte-ciels afin de ramasser les collectibles comme les batarangs, caches de Batman et autres Historia Strigidae.
Mais ces deux fonctions ne suffisent pas si vous souhaitez parcourir encore plus de mètres en restant dans les airs. Pour cela, deux autres moyens s'offrent à vous :
- Débloquer les compétences uniques de déplacement en vol (deltaplane de chauve-souris pour Batgirl par exemple) grâce au Défis des Chevaliers. Il est impératif de terminer ces défis assez tôt dans le jeu pour ne plus avoir à y penser par la suite.
- Débloquer les points de téléportation : très pratique pour aller dans l'un des quartiers de Gotham en un seul clic.
Comment débloquer les points de téléportation ?
En ouvrant votre carte de Gotham, vous verrez que plusieurs points d'intérêts peuvent être transformés en points de téléportation. Pour cela, vous devrez avancer dans le scénario principal (1 à 2 heures de jeu) jusqu'à ce que Lucius Fox (anciennement de Wayne Industry) vous contacte. Vous devrez ensuite aller le voir sur le toit de sa propre entreprise Foxlab pour qu'il vous parle de son nouvel engin permettant de voler.
Lucius vous expliquera qu'avant de pouvoir utiliser l'appareil dans chaque quartier de Gotham, vous devrez sécuriser les points de voyage rapide en paralysant les drones de surveillance.
Sécuriser les points de voyage rapide
Les points de téléportation sont toujours en hauteur : n'hésitez pas à utiliser le marqueur de direction sur votre carte pour vous rendre facilement sur place. Une fois dans la zone, prenez de la hauteur grâce à votre grappin afin de repérer les drones : la quête s'activera automatiquement et vous indiquera combien de drones vous devez paralyser (entre 1 et 4 selon la zone).
Pour désactiver un drone, vous devez être suffisamment proche de lui puis activer votre radar (flèche directionnelle bas sur manette) : restez appuyé jusqu'à ce que le scan soit complet (attention, la cible bouge). Certains drones sont plus coriaces que d'autres et possèdent un bouclier autour d'eux : vous devez repérer leur plateforme d’atterrissage et attendre qu'ils se posent pour les scanner.