Marvel Snap est un TCG qui ne ressemble à aucun autre, notamment pour ce qui est de l'acquisition de nouvelles cartes. Alors que la quasi totalité des TCG physiques ou virtuels fonctionne grâce à l'ouverture de packs, ce n'est pas le cas dans le dernier petit bijou signé Ben Brode. Ici, les cartes s'obtiennent une à une à travers le "Niveau de collection", une sorte de Passe de combat sans fin et accessible même quand on est 100% free to play.
Mais il existe bien évidemment des tips à grader en tête pour accélérer votre ascension sur ce "Niveau de collection", et en définitive pour gagner des cartes neuves.
Astuce n°1 : jouer, jouer, jouer
Marvel Snap n'a pas recours à un système de stamina ou de cap de games quotidiennes. Ce qui signifie que plus vous jouez, plus vous allez gagner des "boosters" à l'issue de chaque partie. Pour rappel, les boosters sont l'une des deux ressources nécessaires à l'upgrade de cartes, seul et unique moyen d'accroitre son "Niveau de collection".
Astuce n°3 : les crédits sont le vrai trésor
Comme dit plus haut, les "boosters" peuvent s'obtenir à l'infini juste en jouant. Ce n'est pas le cas des crédits, qui sont la vraie "premium currency" du titre. Vous ne les gagnerez en effet qu'au travers des quêtes quotidiennes et des événements divers, qui sont par essence limités !
Pour optimiser votre progression, fuyez absolument l'alléchante case "Amélioration rapide" du shop, qui vous fera cracher plus de Crédits qu'avec une amélioration "naturelle".
Astuce n°3 : 50 crédits à récupérer gratuitement chaque jour en boutique
Même si vous êtes un joueur 100% free to play, aller chaque jour faire un tour sur la boutique a son importance ! En effet, vous y trouverez quotidiennement un pack de 50 crédits gratuit.
Astuce n°4 : jouer et améliorer ses cartes GRISES
L'amélioration de cartes est donc ce qui fait progresser votre "Niveau de collection". Mais le cout de l'upgrade lui-même va toujours dépendre de la qualité de la carte à améliorer. Une carte "grise" va demander 25 crédits pour s'améliorer, alors qu'une carte "verte" nécessitera 100 crédits pour s'upgrade. Un upgrade gris vous rapporte 1 point de Niveau de collection, et un upgrade vert 2 points. Mais même avec ce ratio, vous saisissez l'astuce : il est plus rentable d'améliorer ses cartes grises pour gagner des points de collection.
Sachez également qu'en fin de partie, vous gagnez des boosters seulement pour l'une des cartes de votre deck.
Par conséquent, jouer un deck avec uniquement des cartes grises vous permet techniquement d'accélérer votre progression du "Niveau de collection". C'est en revanche une stratégie risquée si votre but est de progresser sur le ladder, puisque vous serez alors amené à jouer des decks peu optimaux. Le bon compromis ici sera de changer fréquemment d'archétype (zoo, effet continu, effet révélé...) pour changer ses decks du tout au tout sans trop perdre en compétitivité.
Astuce n°5 : se focaliser sur les quêtes
Missions quotidiennes, missions de chapitres du Passe saisonnier... Toutes sont hyper rentables et doivent être des priorités si vous souhaitez accélérer votre progression. Oublier de faire ses missions quotidiennes constitue un manque à gagner énorme. L'assiduité doit donc être votre mot d'ordre si votre objectif est de rester compétitif en free to play.
Pensez à contrôler régulièrement l'onglet des missions, car certaines quêtes ont des prérequis très spéciaux, comme de jouer telle ou telle carte.