S'ils ne sont pas directement très utiles, l'Améthyste et le Calcite sont parmi les minerais les plus rares et les plus convoités de Minecraft. Dans ce guide, nous vous expliquons comment mettre la main "facilement" sur chacun d'eux et surtout leur rôle concret !
La Calcite dans Minecraft
Le Calcie est objectivement l'un des minéraux les plus rares et les plus difficiles à trouver de Minecraft. Bien que purement décoratif (il ne peut pas être utilisé pour créer un quelconque objet, simplement posé là en guise de décoration), ce minerai est trouvable sur une large partie des souterrains du monde, mais aussi certains pics très précis.
De fait, le Calcite est l'une des trois couches permettant de reconnaître votre proximité avec une Géode d'améthyste. Ces rares filons sont trouvables entre Y = 30 et Y = -63 partout dans le monde. Vous comprenez désormais pourquoi il s'agit d'un élément extrêmement difficile à trouver ! Plus encore, seul un tronçon (chunk) sur 24 contient une géode, autant vous dire que vous risquez de chercher longtemps et d'avoir besoin d'énormément de chance si vous tentez d'obtenir ce minerai.
Fort heureusement, il existe une alternative bien plus viable et fiable pour trouver du Calcite. Le Patch 1.18 a introduit un nouveau biome intitulé Stony Peaks, une chaîne de montagnes assez imposante regorgeant naturellement de minerais et autres merveiles géologiques en tous genres. C'est sur les flancs de Stony Peaks que vous trouverez très communément de larges formations de Calcite prêtes à être minées.
Pour vous rendre à Stony Peaks, deux moyens fiables :
- Exporer des zones arides, les savanes ou déserts notamment, en quête de sommets montagneux
- "Tricher" en vous y téléportant
Pour vous téléporter directement aux Stony Peaks, tapez simplement les commandes suivantes :
- /locate biome stony_peaks
- /tp <x> <y> <z>
Obtenir de l'améthyste dans Minecraft
Tel qu'expliqué précédemment, l'améthyste est un minerai effroyablement rare trouvables dans ce que l'on appelle les Géodes d'améthyste. Ces "cocons" rocailleux disposent pour la plupart d'une ouverture qui expose leur intérieur reconnaissable de par sa couleur très violacée. Seul un tronçon (chunk) sur 24 contient une géode d'améthyste, faisant de ce lieu l'un des plus difficiles à trouver de tout Minecraft.
Généralement, les géodes remplacent une caverne ou un puits de mine abandonnée. Dans de rares cas elles peuvent être exposées à la surface, sur les plages, sous l'eau ou au cœur des océans, mais c'est généralement loin dans les profondeurs de la terre que vous les trouverez.
Les géodes sont constituées de trois couches très précises qui vous indiquent à coup sûr que vous en avez trouvé une :
- L'extérieur est recouvert de Basalte lisse
- La seconde couche est composée de Calcite
- La dernière couche est composée de Blocs d'améthyste et de Druses d'améthyste
Pour miner un Bloc d'améthyste, vous devrez simplement disposer d'une Pioche en fer ou d'une qualité supérieure. Ce minerai exceptionnel est inexploitable autrement qu'à but purement décoratif, tout comme le Calcite, vous devrez donc simplement le poser à même le sol pour tirer profit de sa splendide couleur violette !