Parmi les nouveautés introduites par le Patch 1.19 "Wild Update" de Minecraft, on retrouve notamment une nouvelle sous-zone aussi dangereuse que convoitée. Il s'agit de l'Ancienne citée, aussi nommée "Ancient City" en anglais, qui regorge de ressources, de nouveautés mais aussi de dangers. Dans ce guide, nous vous expliquons comment y accéder mais aussi ce que vous pouvez y trouver.
Comment trouver la Cité Antique ?
L'Ancienne Cité peut être aisément comparée aux Cités de l'Ender ou aux Manoirs qui n'apparaissent que dans certains biomes précis. Celle-ci est disponible depuis le Patch 1.19 dans ce que l'on appelle les Abîmes, ou "Deep Dark", un biome largement caché dans les souterrains les plus ténébreux de Minecraft. Généralement trouvable en Y = -52, sa position peut varier et il est même souvent arrivé qu'un biome des Abîmes ne génère pas d'Ancienne Cité : il faudra vous armer de chances et de patience !
Une solution assez simple bien que là encore très aléatoire consiste à localiser des blocs nommés "Ancient City" puis de vous y téléporter par le biais des commandes suivantes :
- /locate structure Ancient_City
- /tp <x> <y> <z>
Généralement (cela a en tout cas fonctionné pour nous), dès que vous commencerez à creuser là où vous serez téléporté alors vous commencerez à entendre les bruits qu'émettent les Capteurs Sculk losqu'ils détectent un mouvement. Vous saurez alors que vous vous situerez à moins de 16 blocs de l'un d'eux, et donc à minima d'un biome des Abîmes ou, par chance, d'une Ancienne Cité !
La Cité Antique
Si elle est exclusive au biome des Abysses, l'Ancienne Cité n'en demeure pas moins exempte de menaces sérieuses contrairement au biome dans lequel elle se trouve. D'une part, vous devrez naturellement faire preuve d'une immense prudence puisque les Capteurs et Hurleurs Sculks des environs attireront inévitablement le redoutable Warden si vous manquez de prudence. Mais, en plus de cela, de nombreuses créatures rodent dans les environs : de simples Creepers aux Archers squelettes en passant par des Araignées ou tant d'autres !
"Mais quel est l'intérêt de rechercher et vous aventurer dans l'Ancienne Cité ?" nous direz-vous.
C'est plutôt simple : la Boussole de récupération. Il s'agit d'un nouvel objet du Patch 1.19 qui permet au joueur qui la détient de savoir dans quelle direction se trouve l'emplacement de son dernier cadavre. Un outil indispensable et extrêmement puissant qui a néanmoins un coût des plus importants : des Éclats d'Echos.
Pour créer une Boussole de récupération, vous devrez disposer des objets suivants :
- 1x Boussole (créée à partir de 4 Lingots de fer et 1 Redstone par le biais d'un Établi)
- 8x Éclat d'Écho
Les Éclats d'Échos sont, vous l'aurez compris, l'élément le plus important mais aussi le plus dangereux à obtenir pour la création de cet artéfact. lls ne peuvent être obtenus que dans les coffres disséminés dans l'Ancienne Cité.
Il s'agit du seul réel intérêt au fait de vous aventurer dans les profondeurs des Abîmes et de l'Ancienne Cité. Certains trouveront également amusant de tenter de défier le Warden, mais c'est à vos risques et périls ! Prenez garde dans cette entreprise, et si vous parveniez à obtenir les Éclats d'Échos requis à la création de la Boussole de récupération alors voici comment placer les composants dans l'Établi pour la créer :