Avec les chutes, les ours, et quelques boss bien ardus, les Chariots de pierre géants qui parcourent les tombes d'Elden Ring sont certainement une des principales sources de morts et de frustration pour les joueurs. Se faire tuer instantanément la première fois que le premier chariot fait demi-tour est une expérience bien particulière que la majorité des joueurs partagent. Il en va de même pour celle qui suit, en tendant d'atteindre une alcôve en sécurité. Il y a des choses qu'on ne découvre parfois que très tard dans ce jeu, comme les passages secrets robustes, ou les Chasseurs de perles cinéraires. Mais découvrir que ces monstruosités insupportables peuvent être détruites est très satisfaisant et un peu énervant quand on les a passé sans le faire, mais il n'est pas trop tard pour y retourner afin de se venger, et surtout, obtenir des objets dans leurs décombres.
Il existe plusieurs tombes des héros, mais toutes ne comprennent pas des chariots, ou des moyens de les détruire malheureusement.
Comment esquiver les chariots facilement
Il existe une technique très simple pour éviter complètement les chariots, les Cendres de guerre Rapace des brumes, elles sont obtenues durant la seconde phase des quêtes de Yura en Liurnia. En les activant juste avant le passage du chariot, cela va vous permettre de l'esquiver automatiquement. Cela va complètement vous changer la vie.
Tombe des héros des confins
La première tombe du jeu se trouve derrière la Gargouille à Clé-lame de pierre, juste après le tutoriel. C'est là que vous attend le premier chariot du jeu, et de nombreuses morts (probablement). Il ne peut pas être détruit directement, il va falloir descendre la rampe et se réfugier dans les alcôves latérales entre ses passages. Une bonne tactique consiste à utiliser un bouclier pour se protéger des fantômes qui vont apparaître, puis les pousser ou les attirer sur le chemin du chariot.
Une fois arrivé à la dernière alcôve avant le tournant, sautez dès que le chariot commence à faire demi-tour, cela vous donnera beaucoup de temps pour descendre la rampe. Lorsque le chemin se rétrécit, avec du vide des 2 côtés, laissez-vous tomber dans le coin gauche, afin d'atteindre un passage en dessous. Attention aux gargouilles et aux pièges incendiaires, ainsi qu'aux 2 Rejetons greffés qui protègent le talisman dans la salle qui suit. Il faut se faire tomber une fois encore, juste au bord du pont, afin d'atteindre une plateforme en dessous, puis une fosse pleine d'eau. Il s'en suit un couloir et un ascenseur qui va vous amener au-dessus du premier tournant, en bas de la rampe que parcourt le chariot. Il faut tuer l'ennemi redoutable à gauche avant de se préparer à tuer le chariot.
Tuer le Chariot de la Tombe des héros des confins
Équipez n'importe quel arc pour lequel vous avez les prérequis d'attributs, utilisez des talismans au besoin, par exemple le Talisman légendaire Sceau meurtri de Radagon. Il devrait vous permettre d'équiper un arc court avec n'importe quelle classe de départ.
Pour tuer le chariot, il faut qu'un des pots accrochés au plafond tombe à proximité de votre ennemi juré. Vous n'avez que 3 essais, il faut donc vite prendre le bon rythme. Entrez en mode vidée précise avec L1 puis tendez l'oreille : c'est lorsque le chariot arrive en dessous de vous et qu'il fait demi-tour qu'il faut décocher la flèche. À sa mort, le chariot va vous laisser le champ libre pour explorer sereinement toute la tombe, mais vous allez en plus gagner un Arc géant et des flèches, cela semble approprié pour récompenser votre prouesse en tant qu'archer.
Tombe des héros de Gelmir
Malheureusement, il n'est pas possible de tuer ce chariot, du moins à notre connaissance. Il faut dire qu'il sert aussi de plateforme mobile pour parcourir la zone. Le plus simple est probablement de descendre jusqu'en bas de la rampe pleine de lave en utilisant les Cendres de guerre Pas de limier ou Pas vif, et de prendre le raccourci à droite qui mène directement au boss. Une fois celui-ci vaincu, le chariot est bien moins gênant, puisque vous pouvez vous téléporter à l'entrée s'il vous bloque dans un coin.
Tombe des héros d'Auriza
C'est certainement le tombeau le plus stressant et difficile du lot, à cause du nombre de chariots. Une fois que vous savez quoi faire, il est relativement facile, même si un accident est vite arrivé. Le principe est inchangé par rapport aux autres tombes, passez le premier chariot et laissez-vous tomber dans la fosse au niveau du passage étroit. Des basilisks vous attendent au fond, les tuer est facile, les fuir l'est encore davantage. Vous allez atteindre une large rampe avec 2 chariots qui font des allers-retours, et pas d’alcôve. Pour descendre la rampe, la technique consiste à changer de voie en fonction de la position de chaque chariot. Commencez à droite quand le premier chariot est descendu, puis passez à gauche lorsqu'il fait demi-tour. Puis repassez à droite ensuite. La mauvaise nouvelle est qu'en atteignant l'arche de pierre en face, un 3e chariot va apparaître et vous bloquer le passage en direction du boss. Les demi-tours des chariots vont aussi vous forcer à avancer puis à reculer pour ne pas finir broyé.
La solution est simple en pratique, mais absolument mortelle si vous allez trop vite, ou trop lentement. Il faut avancer sur la pente de pierre avec le 3e chariot lorsqu'il remonte, et sauter dans le vide à droite précisément là où se trouve un corps suspendu avec un objet. Il faut être précis, puisqu'une poutre étroite se trouve juste en dessous. Par la suite, il va falloir continuer de descendre de poutre en poutre. L'important est d'y aller lentement et de se laisser tomber avec précision sur la poutre du niveau d'en dessous.
Vous pouvez partir dans deux sens, il y a des éléments à explorer des deux côtés, mais ce qui nous intéresse est le chariot dans le cas présent. Il faut descendre jusqu'au plus bas niveau, avec les 2 étroites passerelles de pierre parallèles. Empruntez plutôt celle de droite, un squelette garde l'autre, ce qui risque de vous faire tomber en cas de mauvaise gestion de votre part.
Cela va vous amener à une nouvelle partie du donjon avec une des habituelles colonnes cracheuses de feu. Après l'avoir passée, donnez-lui un coup. Son comportement est alors inhabituel, elle va monter très haut et cracher des flammes dans le couloir par lequel vous allez sortir, mais c'est normal. Une lumière d'invocation de chariot se trouve aussi sur la colonne, en la laissant dans cette position, elle va invoquer un chariot où il ne faut pas, et créer une collision mortelle. Mais pour cela, il faut passer par le couloir puis descendre jusqu'à la voie des chariots.
Vous allez entendre un bruit sourd, puis une tonne de butin va vous être livrée : des Cendres de guerre sacrées, ainsi que l'excellent set d'armures du Chevalier sentinelle de l'arbre. Tous les chariots du donjon ont aussi disparu, vous pouvez atteindre le boss, ou explorer le reste de la zone sans stresser.