Les curiosités dans Darkest Dungeon sont très utiles pour soigner des statuts de saignements ou d'infections, mais surtout pour réduire du stress et apporter des buffs. Par ailleurs, il est possible de trouver différents objets qui pourront vous être utiles pour l'amélioration de votre hameau et de vos personnages. Mais avec une étourderie, il est possible que le donjon s'accable sur vous en augmentant le stress d'un personnage, en lui infligeant une maladie ou encore lui donnant des malus.
Pour pallier à ça, on vous propose ce guide qui liste toutes les curiosités de la Crique, avec toutes les statistiques de fouilles et les objets requis à la purification de celles-ci.
Les objets à prendre
Pour la préparation de l'expédition, il est important de penser à des objets qui pourront vous être utiles pour la découverte des différentes curiosités présentes dans la Crique. Que ce soit de longues, moyennes ou courtes expéditions, voici une liste des objets qui vous permettra de fouiller sans risque les curiosités situées dans l'instance :
- Pelles
- Clés
- Antidotes
- Herbes médicinale
- Eaux bénites
- Croquettes (objet exclusif au Maître chien)
Attention, cette liste aide pour l'étude des curiosités. Il est toujours important de prendre de la nourriture, des torches et autres provisions pour le bien-être de vos personnages.
Les curiosités de la Crique
Différents objets vous permettront de fouiller correctement les différentes curiosités disséminées un peu partout dans la Crique. Bien souvent, vous pourrez avoir de belles récompenses, mais certains sont juste des pièges qui vous handicaperont pour tout le reste de votre aventure. Dans la liste des curiosités ci-dessous, vous pourrez observer les statistiques des fouilles si vous n'avez pas d'objet et les bénéfices qu'apporte un objet en particulier.
Coffre envahi
Pelle : 3 objets aléatoires
Pas d'objets :
- 50% de chance d'avoir 2 objets aléatoire
- 25% de chance d'avoir des saignements
- 25% de chance d'avoir de ne rien avoir
Bas-relief
Pelle : +100 de stress
Pas d'objets :
- 67% de chance d'avoir des attributs positifs
- 22% de chance d'avoir des attributs négatifs
- 11% de chance d'avoir une maladie aléatoire
Creux d'eau saumâtre
Antidote : 50% de chance d'avoir +5 HP et le soin d'un statut ou 50% de chance d'avoir -5 de stress
Pas d'objets :
- 75% de chance d'avoir +33% de buff de résistance aux infections, saignements, maladies et aux debuff
- 25% de chance d'avoir une maladie aléatoire
Corail troublant
Herbe médicinale : retire un attribut négatif
Pas d'objets :
- 50% de chance de retirer -10 de stress
- 25% de chance d'avoir +25 de stress
- 25% de chance de ne rien avoir
Carcasse de poisson
Herbe médicinale : 2 gemmes/breloques, 1 gemme/or et 2 provisions
Pas d'objets :
- 17% de chance d'avoir 1 gemme/breloque, 1 or/gemme et 1 provision
- 17% de chance d'avoir la Peste Rouge
- 11% de chance d'avoir une infection
- 5% de chance d'avoir des saignements
- 50% de chance de ne rien avoir
Idole marine
Eau bénite : +18% de buff de dégâts
Pas d'objets :
- 50% de chance d'avoir un debuff de -25% de dégâts et -10 de précision
- 50% de chance d'avoir un debuff de -12 d'esquive
Huître géante
Pelle : 3 or/breloques
Croquette pour chien : +25 de esquive
Pas d'objets :
- 40% de chance d'avoir 2 or/breloques
- 40% de chance d'avoir un saignement
- 20% de chance de ne rien avoir
Figure de proue
Pas d'objets requis.
- 67% de chance d'avoir -25 de stress
- 33% de chance d'avoir +20% de buff de dégâts et +4 de vitesse
Artéfact ancien
Clé : 3 breloques/pièzes du puzzle Trapezohedron
Pas d'objets :
- 3 or/gemmes
Caisse
Pas d'objet requis.
- 75% de chance d'avoir 1 emblème
- 25% de chance de ne rien avoir
Sac abandonné
Pas d'objets requis.
- 60% de chance d'avoir 1 provision, 2 or/gemme et 1 page de journal
- 20% de chance de reconnaissance
- 20% de chance de ne rien avoir
Autel corrompu
Eau bénite : retire un attribut négatif
Pas d'objets :
- 40% de chance d'avoir +25 de stress
- 10% de chance d'avoir un attribut négatif
- 50% de chance de ne rien avoir
Coffre ancestral
Clé : 4 emblèmes
Pas d'objets :
- 75% de chance d'avoir 2 emblèmes
- 12,5% de chance d'avoir un saignement
- 12,5% d'avoir une infection
Sac
Pas d'objet requis.
- 75% de chance d'avoir de l'or
- 25% de chance de rien avoir
Bougeoir
Pas d'objet requis.
- +1 torche
Autel de l'Ombre
Torche : apparition de l'Ombre
Pas d'objet :
- 100% de chance qu'il ne se passe rien
Pile de livres
Torche : +100 de stress
Pas d'objets :
- 22% d'avoir +25 de stress
- 22% de chance d'avoir un attribut positif
- 11% de chance d'avoir un attribut négatif
- 11% de chance d'avoir une réduction de la torche
- 17% de chance d'avoir une page de journal
- 17% de chance de ne rien avoir
Coffre débloqué
Pas d'objets requis.
- 75% de chance d'avoir 2 objets
- 25% de chance d'avoir une infection
Les curiosités de la Crique à éviter
Les attributs à éviter dans la Crique
Certaines de vos personnages peuvent avoir des manières un peu fâcheuses qui viendront ruiner l'intégralité de votre ascension dans la Crique. Donc, voici donc une liste des traits à proscrire lorsque vous menez une expédition dans la Crique :
- Alcoolique
- Passion macabre — important pour la Carcasse
- Passion pour les Arts Obscurs — important pour l'Idole marine
- Cleptomanie
- Cupidité
- Paranormalomanie
- Hagiomanie — important pour tous les Autels à caractère divin