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Darkest Dungeon : Guide du stress

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Darkest Dungeon : Guide du stress
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Dans Darkest Dungeon, une mécanique pose bien des problèmes : le stress. Il est important de gérer l'horreur et le stress de vos personnages afin d'éviter toute irrationalité ou crise cardiaque. Dans ce guide, on vous propose quelques conseils pour bien gérer le stress de vos héros.

Darkest Dungeon : Guide du stress

Le stress sera l'un de vos pires ennemis dans Darkest Dungeon, mais pas de panique, on vous a concocté un guide avec tous nos conseils pour bien gérer la jauge de stress de votre groupe de héros.

Placez vos héros judicieusement dans les bâtiments du hameau

La méthode classique, celle à laquelle on pense directement est certainement la plus efficace de prime abord. La taverne et l'abbaye proposent donc plusieurs services de repos mental pour vos héros, à des prix différents correspondant à des soins plus ou moins efficaces, l'emplacement le plus cher étant également le plus efficace. Comme tous les bâtiments du Hameau, vous pourrez les améliorer en réduisant les coûts des soins, en améliorant ces derniers, ou encore en ajoutant des emplacements afin de mettre plusieurs héros en repos en même temps.

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Prêtez bien attention aux traits de vos personnages, certains ne daigneront pas entrer dans tel ou tel emplacement si leur caractère les en empêche. Vous pouvez néanmoins pallier facilement à ce problème en supprimant le handicap au sanatorium, là encore contre une somme d'argent non-négligeable. Vous pouvez aussi simplement les placer dans un autre bâtiment.

Le stress passe avec le temps au Hameau

Lorsque l'un de vos héros dispose d'une jauge de mental à 50% et que vous savez que vous ne l'utiliserez plus avant un bon moment, inutile de l'envoyer dans les bâtiments suscités : le soin peut également se faire petit à petit, au gré des semaines qui s'écoulent. Attention, ceux qui dépassent les 100 points devront obligatoirement passer par une unité de soin. Veuillez également noter que si l'un de vos héros sombre dans la folie en donjon (atteint les 100 points de stress), vous pourrez esquiver le petit séjour en maison de repos en réussissant à faire retomber sa jauge de stress à 0.

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Le Sanatorium, à ne pas négliger

Lorsque l'on débute, on hésite vraiment à laisser nos personnages au Sanatorium : ça coûte cher, ça bloque le héros une semaine et ça ne soigne pas le stress. Malgré tout, sur le long terme, il est très important d'annihiler les traits négatifs qui peuvent faire augmenter votre stress en donjon. Si l'une de vos unités a peur d'un lieu ou d'un type de monstre en particulier, n'hésitez pas à le mettre une petite semaine en compagnie d'une infirmière, la rentabilité de votre action n'apparaîtra pas sur l'instant, mais il s'agit d'un excellent moyen de ne pas surcharger la jauge de vos héros inutilement.

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Les traits bénéfiques à privilégier

A contrario, certains traits bénéfiques peuvent parfois vous aider à mieux contrer le stress dans des donjons ou contre des types d'ennemis particuliers. Avant de composer votre équipe, pensez à bien regarder la fiche de chacun de vos personnages afin de déterminer si leur caractère est en adéquation avec le lieu dans lequel vous vous rendez. Pour vous aider à savoir quels sont les types d'ennemis de chaque donjon, n'hésitez pas à consulter nos guides sur le sujet.

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Les curiosités

Certaines curiosités du jeu vous permettent de contrer voire d'annihiler les effets du stress sur vos personnages. Pour aller encore plus loin, quelques-unes d'entre elles suppriment un trait négatif de votre personnage ou en rajoutent des bénéfiques. Dans tous les cas, jouer avec les curiosités et bien connaître leurs effets est un autre aspect du gameplay qui doit être pleinement maîtrisé si vous souhaitez sortir triomphant des quêtes les plus ardues.

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Avec le bon objet, certaines curiosités ont des vertus curatives, vous permettront de loot des objets ou encore retirent des points de stress. Un guide des curiosités est disponible sur ce lien, n'hésitez pas à le consulter pour connaître toutes les propriétés de chacun des vestiges présents en jeu.

Les bonnes breloques

Les breloques sont ces accessoires qui accordent des bonus de statistiques à vos personnages. Vous ne pouvez pas en équiper plus de deux par héros, il faut donc les choisir avec soin ! Par chance, de nombreuses breloques permettent de réduire les effets des attaques stressantes, il est ainsi possible de contenir les effets de ce dernier grâce à ces fameuses babioles. Pas forcément très utile lors de vos premières quêtes, l'équipement de breloques devra néanmoins rapidement devenir un réflexe si vous souhaitez avancer sans trop d'encombres.

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Apprendre à reconnaître les ennemis stressants

Certains ennemis du bestiaire ne causent que des dégâts de stress, apprenez à déterminer lesquels (ils sont souvent placés au fond) et faites-en vos cibles prioritaires. Dans les donjons les plus ardus, certains monstres pourront vous causer jusqu'à 30 points de dégâts de stress en une seule attaque, il faut donc absolument les anéantir dès que possible grâce à vos meilleurs attaquants de fond.

En voici quelques exemples :

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Les critiques c'est la vie

Les coups critiques permettent à plusieurs de vos héros de regagner quelques points de santé mentale. Cette statistique est donc à privilégier si vous ne souhaitez pas trop souffrir d'une chute de moral abrupte de vos troupes. Pour l'augmenter, plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez améliorer les armes de vos guerriers à la forge, certains buffs en combat augmentent le fameux taux et enfin, certaines breloques peuvent également faire du bien à votre pourcentage.

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Les compétences de certaines classes

Certaines classes peuvent soigner le stress en plein combat, notamment le bouffon, qui peut retirer 10 points de stress à n'importe quel membre du groupe. D'autres classes comme le Lépreux ou l'Abomination ont des compétences de ce type qu'ils ne peuvent malheureusement appliquer que sur eux-mêmes. N'hésitez pas à profiter qu'un ennemi soit étourdi, ou qu'il soit à la merci de vos afflictions pour dépenser vos tours dans le soin du stress.

Personnages

Compétences

Croisé

Cri de ralliement

Bouffon

Mélodie exaltante

Lépreux

Solennité

Abomination

Absolution

Flagellant

Endurer

Homme d'armes

Soutien

Les compétences de campement

Le campement est votre petit entracte de soin avant de continuer l'exploration d'un donjon. Première chose à savoir : nourrir un groupe avec 8 portions d'un coup permet de guérir 10 points de stress pour toute l'équipe. Ensuite, il s'agit de la jouer stratège. Privilégiez le héros le plus atteint moralement cela va de soi et n'hésitez surtout pas à poser quelques buffs, encore une fois pour favoriser les critiques et le soin spontané de stress en plein combat.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Dun Baloo il y a 8 ans

Juste petit détail, le soin de stress du croisé peut être utilisé sur les alliés aussi.

Dun Baloo il y a 8 ans

Juste petit détail, le soin de stress du croisé peut être utilisé sur les alliés aussi.

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