Il peut être difficile de bien choisir quel build adopter dans Monster Hunter Rise pour son arme préférée sans effectuer des tests approfondis. Nous avons rassemblé ici les informations essentielles pour optimiser votre équipement en jouant l’Épée longue. Veuillez noter que ce n'est pas un tutoriel sur la façon de jouer. C'est plutôt un récapitulatif afin de pouvoir facilement décider quoi forger et équiper.
Choix d'arme
Les options sont nombreuses pour chaque arme, mais certaines ressortent du lot. La liste ci-dessous prend en compte le meilleur talent Calamité disponible. Veuillez garder en tête que ce classement dépend en partie de votre équipement.
- Nuit profonde (Nargacuga) : Un bon tranchant blanc, une tonne d'affinité, des dégâts corrects et un emplacement niveau 2. L'épée longue la plus intéressante du moment en termes de dégâts physiques purs. Prévoyez au moins 2 points de Berserker dans votre build.
- Katana grinçant (Os) : Des dégâts physiques massifs mais un tranchant vert. Il faut compenser la chose avec le talent Matraquage 3 pour un gros bonus d'attaque.
- Épée ombre infernale (Magnamalo) : Elle est un poil inférieure en termes de dégâts purs, cette arme compense un emplacement niveau 1 et surtout l'élément Explosion qui lui est exclusif. Il est particulièrement redoutable dans Rise et fonctionne sur presque tous les monstres. C'est aussi un excellent moyen de valider certains objectifs bonus du mode Calamité, puisqu'il compte comme une explosion à son déclenchement.
Talents spécifiques à l'arme
Nous listons ici les talents offensifs les plus utiles et vivement conseillés avec cette arme. Ce ne sont pas les seuls, et il ne faut pas négliger les talents défensifs et utilitaires universels si vous avez des problèmes de survie. Cherchez les talents listés ici sur les pièces d'armure à la forge, ou en Joyaux. Veuillez noter que certains des meilleurs talents ne sont pas encore disponibles de cette manière, comme Mise à mort.
- Rengainage éclair : Accélère grandement la vitesse de rengainage de l'arme, mais aussi et surtout la vitesse du rengainage spécial, ce qui permet de l'utiliser bien plus facilement et rapidement. Il permet aussi d'enchaîner plus rapidement.
- Mise à mort : Un fantastique gain de dégâts sur les parties blessées des monstres via son bonus massif d'affinité. Malheureusement, il n'est pas disponible facilement.
- Machine de guerre : Particulièrement rentable dans Rise, ce talent va grandement accroître les dégâts bruts de votre arme à haut niveau grâce à son +10% de dégâts.
- Matraquage : Si vous utilisez une arme au tranchant vert, c'est un gain massif de +10% d'attaque encore une fois.
- Maître d'armes : Un bonus d'affinité toujours bon à prendre.
- Berserker : Bien qu'utile, ce talent est difficile à débloquer comme il n'existe pas en Joyaux non plus. Il vous faut plus de 50% d'affinité pour vraiment rentabiliser.
- Corps et âme : Donne un bonus d'affinité si votre endurance est au maximum durant un certain temps. Assez rentable à l’Épée longue.
- Aiguisage rapide : Un des rares talents utilitaires disponible sur les Joyaux de niveau 1. Comme il y en a beaucoup de disponibles sur l'équipement à l'heure actuelle, c'est un bon choix.
D'autres talents offensifs sont utiles, en particulier tous ceux qui améliorent la puissance des dégâts élémentaires ou la puissance de l'affliction de votre arme de choix, mais ils sont nombreux et très spécifiques, nous n'allons donc pas les lister.
Équipement
Cette liste propose différentes alternatives plus ou moins optimisées en termes de DPS. Vous êtes libre de choisir d'autres pièces d'armure si vous préférez des talents utilitaires ou de survie, ou si vous avez un fantastique Talisman.
Tête : Heaume Zinogre S ou Masque Bullfango S (avec le Katana grinçant)
Torse : Cotte Barioth S
Mains : Avt-bras Rathalos S ou Avt-Bras Barioth S
Taille : Élytre Skalda/Spio S ou Boucle Anjanath S ou Obi d'or
Jambes : Hakama d'or ou Grèves en Lingot S
Talisman : Le meilleur possible avec les talents listés plus haut ou des châsses pour des joyaux. Idéalement, il faut rechercher le talent Mise à mort ou/et Rengainage rapide en priorité.
Talents de substitution
Le premier switch skill est débloqué rapidement en progressant dans l'histoire. Le second demande d'effectuer une quête spéciale au Grand-camp, elle est marquée d'une bulle jaune. Le troisième demande d'effectuer assez d'amélioration du type d'arme concerné à la forge avant d'être proposé par Utsushi le maître au Grand-Camp de Kamura.
1 - Double attaque dégainée : Une attaque dégainée enchaînant un coup vertical puis un coup horizontal. En avançant, vous absorberez un coup en attaquant.
2 - Combo esprit tournoyant : Se transforme en lame spirituelle à partir du 3e coup. Attaque spirituelle 3 suivie d'une attaque Esprit tournoyant.
3 - Coup de pied rugissant : une attaque Lien de soie activée avec ZL + X. Utilise un Filoptère pour effectuer un coup de pied sauté. Lance une Estocade tombante en cas de réussite et remplit la jauge spirituelle pendant un moment si celle-ci est réussie. ZR après un coup de pied : Brise-casque spirituel (coût de la jauge : 1).