Considéré comme des mystères, il y aura une épreuve de Cairn dans approximativement toutes les régions dans Assassin’s Creed Valhalla. Ode à la sérénité et à la patience, ce mystère pourra laisser libre cours à votre imagination — ou à votre rage si vous n’arrivez pas à empiler les pierres correctement.
Sachez néanmoins que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’intégralité des pierres, le but étant d’atteindre la hauteur demandée par le jeu. Il en va de même pour l’emplacement des pierres, vous pouvez les mettre comme vous le souhaitez, sans une obligation de les mettre toute systématiquement les unes au-dessus des autres.
Les cairns sont un moyen assez simple d'avoir des points de compétence et surtout d'avoir des flashbacks audio de l'enfance d'Eivor. Un moment apaisant et quelque peu touchant lorsque nous connaissons le triste sort des parents de notre personnage.
Si vous souhaitez platiner le jeu, vous serez obligé de passer par les étapes des Cairns, car ce défi des pierres fait partie des mystères qui parsèment la région où vous vous trouvez.