Resident Evil 3 : Remake s'annonce un peu plus nerveux que son grand frère. Légèrement plus porté sur l'action, tout en restant un bon survival horror, celui-ci vous demandera plus de réflexes. En effet, le couteau ne pourra plus être utilisé comme une arme d'auto-défense, mais au moins il n'est plus destructible. Pas de panique pour autant, une nouvelle mécanique fait son apparition : l'esquive. Cette nouveauté bien différente de Resident Evil 2 : Remake n'est pas intuitive dès le début mais sera cruciale pour l'avancée dans cet opus. Forcez-vous donc à l'utiliser et à la maîtriser dès vos premières heures au cœur de Raccoon City.
L'esquive
Cette nouveauté de gameplay remplace en effet le couteau d'auto-défense de Resident Evil 2 : Remake. Tout aussi efficace, elle peut être utilisée à volonté, mais attention à ne pas en abuser. Une simple pression sur R1 combinée à une orientation du stick permettra à Jill ou Carlos de faire un grand pas dans la direction voulue. Cependant, cette action aura pour effet de créer une animation du personnage qui le ralentira le temps qu'il retrouve son équilibre.
Cette action sera donc à réserver aux lieux avec assez d'espace entre vous et l'ennemi pour vous laisser le temps de finir l'animation d'esquive et de vous écarter afin de fuir ou de bien viser le crâne de l'ennemi. À noter que ce sera inutile contre certains ennemis qui peuvent vous one shot comme les Hunter γ.
L'esquive parfaite
Voici la partie la plus intéressante de cette nouvelle fonctionnalité. L'esquive parfaite fonctionne de la même manière que l'esquive basique, une simple pression sur R1 suffira à la déclencher, à la différence près qu'il faudra jouer avec les timing.
En effet, il faudra attendre que l'ennemi commence son attaque pour appuyer sur la fameuse touche et qu'une courte animation en bullet time commence, vous laissant le temps de vous repositionner et de mettre plusieurs balles bien placées. Petit conseil, il est possible d’enchaîner ces fameuses esquives parfaites, il nous a été donné d'en faire 3 ou 4 d'affilée durant les séquences les plus ardues, notamment durant les courses poursuites. Si vous voyez que plusieurs ennemis vous attaquent, n'hésitez donc pas à en abuser.
Attention cependant à bien identifier les zombies et autres qui ont commencé leurs attaques, sinon Jill ou Carlos fera une simple esquive et vous vous retrouverez vulnérable. Cette mécanique plus qu'efficace a une grande faiblesse, elle focalise toute votre attention sur un ennemi, faites donc bien attention à ne pas oublier ceux qui sont dans votre dos et hors-champ.