Après le très bon remake de Resident Evil 2, Capcom enchaîne très rapidement avec la revisite du troisième épisode. Nous avons eu la chance d'être invité à une session de 2 heures afin de tester le célèbre survival horror mettant en scène l'impressionnant Nemesis. L'occasion de vérifier si la terreur fonctionne toujours un an après la découverte de cette nouvelle direction.
- Genre : Survival Horror
- Date de sortie : 3 avril 2020
- Plateforme : Playstation 4, Xbox One et PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 59,99€
Retour au cœur de Raccoon City
Resident Evil 3 ne fait pas suite aux événements des aventures de Léon et Claire, mais se passe une journée avant. Membre des S.T.A.R.S., Jill Valentine est une habituée des expériences d'Umbrella Corporation puisque celle-ci vient tout juste de sortir du manoir Spencer. Son parcours dans les rues de la ville prendra une tout autre tournure lorsqu'elle fera la rencontre des membres de l'U.B.C.S. qui tentent, comme elle, de trouver une porte de sortie à cet enfer. Ils devront s'allier pour y parvenir et faire face à l'arme envoyée par Umbrella : le Nemesis. L'action se passe toujours dans Raccoon City, mais cette fois-ci, principalement en extérieur et nous retrouverons certains endroits bien connus du dernier épisode.
Utilisant encore une fois le RE Engine, ce nouveau remake paraît au premier abord beaucoup plus familier que son aîné, on est clairement en terrain connu. Capcom maîtrise parfaitement son moteur maison et le résultat flatte la rétine, mentions spéciales aux modélisations des personnages et aux effets de lumière qui semblent encore plus travaillés que l'année dernière. Le soin apporté aux détails est impressionnant et c'est aussi grâce à cela que la ville de Raccoon City paraît aussi vivante et réelle. La grande différence avec Resident Evil 2 vient du fait que les interactions avec les décors sont bien plus nombreuses et pas seulement dans la résolution d'énigmes. En effet, l'observation sera de mise, les munitions étant toujours très limitées, il faudra comprendre le comportement des ennemis pour les amener à l'endroit voulu, et ce même dans les espaces restreints. Pour ce faire, la grosse nouveauté de gameplay de cet épisode vient de l'esquive. À l'aide d'une simple pression sur la touche R1 et d'une direction, il est possible d'esquiver les assauts et de se frayer un chemin paraissant inaccessible. D'autant plus que le couteau n'est à nouveau plus destructible et qu'il ne pourra donc plus servir d'arme d'auto-défense. Une esquive parfaite octroiera un court Bullet Time permettant de se repositionner et de mettre à terre un ennemi avec beaucoup plus de facilité. Avec l'habitude, cette nouvelle composante de gameplay sera votre meilleure amie contre le Nemesis.
Une menace bien plus présente
Bien que Mr. X était une menace pesante dans l'épisode précédent, il suffisait de faire le tour de quelques couloirs pour le semer. Avec le Nemesis, version 2.0 de ce dernier, les choses ne seront pas aussi simples. En plus de bénéficier de la même capacité à sauter très haut pour éviter d'utiliser les échelles et de marcher derrière vous, cette nouvelle arme made in Umbrella sera beaucoup plus rapide que vous et pourra même sprinter pour vous dépasser et utiliser ses tentacules pour vous attirer vers lui. Cerise sur le gâteau, il s'équipera parfois de quelques armes à feu impressionnantes, comme nous avons pu le constater dans cette preview, et notamment d'un lance-flamme plutôt convainquant. Du fait de son intelligence et de sa rapidité, l'affrontement s'est révélé très intéressant et plus intense que prévu.
Durant ces 2 heures, nous avons observé un bestiaire assez varié avec des nouveautés auxquelles nous ne nous attendions pas, comme par exemple les Hunters γ, dans les égouts, avec lesquels il faudra garder une bonne distance de sécurité, une attaque étant fatale. Les chiens font également leur retour, mais sont bien moins agaçants grâce à l'esquive et aux éléments du décors. En mode normal, nous avons constaté que le titre était assez simple, peut-être à cause du fait que l'habitude ait pris le dessus sur la découverte depuis un an. Ainsi, nous conseillerons directement de commencer en difficile sans l'assistance à la visée pour un peu plus de challenge. Pour faire face à toutes les menaces, l'arsenal est, comme à l'accoutumée, très bien fourni, nous avons pu tester l'arme de poing, le fusil à pompe et le lance grenade, avec différentes munitions disponibles interchangeables très intuitivement sans passer par le menu. Ce dernier n'a d'ailleurs pas changé et le système de sacoches fait son grand retour.
Le fait de pouvoir se balader dans la ville à ciel ouvert fait réellement plaisir et offre une sensation de liberté que nous n'avions clairement pas dans le commissariat. Chaque porte ou presque que nous avons croisé pouvait s'ouvrir et dévoilait une partie de Raccoon, ses boutiques et ses bâtiments pouvant être explorés. On se rend vite compte que ce sentiment n'est qu'une illusion et que toutes les voitures bloquant les rues, barricades et autres ruelles étroites vous poussent à suivre une voie unique. Dans ce sens, vous croiserez encore une fois des casiers et des grilles fermées qu'il faudra ensuite revenir ouvrir lorsque vous aurez débloqué le bon objet, sous peine de louper certains objets facilitant l'exploration, comme le fusil à pompe par exemple. Le level design, heureusement très bien pensé, permet de se repérer assez rapidement et crée un environnement nettement moins labyrinthique que le quartier général du R.P.D. Les énigmes, quant à elles, sont bien pensées et demanderont quelques minutes de réflexion, mais restent toujours logiques et loin d'être frustrantes. Elles apportent un sentiment de satisfaction et un moment de repos dans cette fuite au Nemesis.
La modélisation des personnages et des décors du RE Engine crée une ambiance oppressante et réaliste. La mise en scène fait qu'on ne se sent jamais vraiment en sécurité, entouré des créations de la Umbrella Corporation ou des membres de l'U.B.C.S. À l'instar de Resident Evil 2, le titre possède une excellente VO ainsi qu'une très bonne VF que nous avons gardée tout le long de la session de jeu. L'enrobage et le fond de ce Resident Evil 3 sont de très bonne facture, mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir une impression de déjà-vu. La bonne nouvelle vient du fait qu'en seulement 2 heures, les nouveautés apportées poussent à vouloir en voir plus et redécouvrir le titre alors que nous n'avons fait qu'effleurer le mode histoire.