Malgré le vent de fraîcheur apporté par la fin du Réveil de Galakrond, la méta d'Hearthstone semble s’être stabilisée et voit le Voleur et le Chasseur la dominer. Si vous êtes lassés par le ladder et que vous cherchez un deck plus rigolo que fort, le Démoniste Fossoyeur / Sanglier est fait pour vous !
En attendant les informations de ce soir, c'est l'occasion ou jamais de vous amuser !
Gameplay - Principe du deck
La combo consiste à tuer trois Serviteurs diaboliques (dont un copié par Manipulateur sans-visage) pour que leur râle d’agonie soit déclenché par le Fossoyeur. Une fois cela fait, on joue Le Fossoyeur, le Sanglier de Brocheroc et on active le râle d’agonie avec Ralliement Sinistre. Par cette action, le sanglier pourra connecter 26 dégâts tête (et terminer la partie). Néanmoins, il arrive que les cartes nécessaires arrivent trop tard ou qu'elles aient du être jouées pour de la simple tempo : dès lors, on utilisera simplement le râle d’agonie du Fossoyeur sur un serviteur déjà posé. ATTENTION : toujours faire attention aux serviteurs qui peuvent prendre le buff d’attaque à la place de celui voulu. La quête Archéologie suprême permettra de bénéficier, possiblement, de cartes à 0 permettant d’optimiser la combo, que ce soit avec Alexstrasza ou Manipulateur sans-visage.
Le mulligan
- Contre Aggro : avec ce deck, les adversaires agressifs ne vont pas être votre tasse de thé, soyons clairs. Bien que l'on puisse la garder en main de départ, la quête n'est pas notre priorité. On cherchera surtout Ciel menaçant, Souffle du Néant et Zilliax. Si le degré d'agressivité est plus faible qu'un Chasseur Face, garder Rebondissement afin d'activer les Mères des Couvées Aranasi est légitime.
- Contre Contrôle : lors de matchups plus lents, on cherchera à faire sa quête le plus rapidement possible. Rebondissement et Exploratrice en pleine quête sont les deux cartes à chercher en début de partie : elles compléteront le pouvoir héroïque à merveille.
Truc et astuces à ne pas oublier pour bien jouer le deck, subtilités supplémentaires
- Utiliser Rebondissement remet les cartes dans votre deck et annule les réductions de coût.
- Gardez votre combo Le Fossoyeur + Ralliement Sinistre afin de l'utiliser uniquement lorsque la créature qui reçoit le buff peut attaquer.
- Une fois à 19 cartes piochées, utilisez votre pouvoir héroïque permet d’activer la quête et vous permettra de repiocher avec le nouveau.
- Si TCH1C-TCH4C est joué dans le deck, la fusion avec Zilliax fera que son râle d’agonie ne se déclenchera pas dans le cri de guerre du Fossoyeur.
Les Matchups
- Chasseur Face / Highlander : le heal et les cartes de gestions qu’offre le Démoniste Fossoyeur luttent difficilement contre chasseur. Rexxar dispose d’un burst très élevé, rendant la pioche risquée. Très défavorable.
- Voleur Galakrond / Highlander : une fois le Edwin VanCleef 12/12 T3 mis de côté, les différents archétypes du Voleur sont peu agressifs et satisfont la tempo du Démoniste. Par ailleurs, outre Zilliax, le deck possède peu de heal et peu de taunt, permettant la réalisation de la combo sans encombre. Légèrement favorable
- Druide Engrandissement : pour une sortie équivalente de chaque côté, le démoniste ne part vraiment pas perdant. Malfurion aura du mal à jouer ses cartes en début de partie à cause du coût élevé, laissant le temps à Gul’dan de faire sa quête et de piocher sa gestion.
- Prêtre Résurrection : le match-up contre Prêtre Rez est le même que Mage Freeze contre Warrior. Et inutile de dire que nous, joueurs de decks farfelus, sommes du côté du Mage. Trop de taunts, de soins et de boardclear. Même Reine-dragon Alexstrasza ne peut pas nous sortir de cet enfer. Très défavorable.
Comment remplacer telle ou telle carte ? Cartes tech éventuelles
- Vous rencontrez beaucoup d'aggro : outre le Limon des Marais qui est nécessaire en cas de Marteau-tempête, ajouter TCH1C-TCH4C à la place du Manipulateur sans-visage fait sens puisqu’il conteste le board et fait la paire avec Zilliax. On pourra également remplacer les deux Mères des Couvées Aranasi par des Défenseurs de Khartut, afin d’avoir un sursaut de vie sur Le Fossoyeur. La combo avec le porc ne sera pas jouable mais la victoire pourra se faire au board.
- En cas de cartes manquantes : Seigneur Godfrey, qui partira à la prochaine extension, peut tout à fait être remplacé par un deuxième Néant Distordu. Par ailleurs, si peu de joueurs utilisant des Armes croisent votre route, les deux Limons des marais acides peuvent se substituer à deux Aventuriers officiels.