La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle année Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Démoniste et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Le Démoniste sortait d'une année de folie avec les cartes de l'Année du Mammouth qui étaient parties, et toutes les composantes du Démoniste Cube. Depuis la fuite de Genn Grisetête au Panthéon et donc l'impossibilité de jouer Démoniste Pair (pas plus mal finalement...), le Démoniste n'a jamais réellement retrouvé de sa superbe. La seule carte notable dans Bois Maudit est clairement Seigneur Godfrey, qui s'est révélé moins gamebreaker que prévu, surtout parce qu'il n'était plus associé à Profanation comme auparavant.
Aucune autre des 9 cartes amenées par Bois Maudit n'a réellement été jouée, à part Glinda Plume-de-corbeau dans quelques decks combos très sombres. Tout le reste aura fait une apparition vraiment anecdotique dans le format Standard : on vous les récapitule ici pour le plaisir quand même !
- Araignée sépultoile, Pénombroptère, Possession ténébreuse et Sorcière de sang pour tenter une synergie "je m'inflige des dégâts pendant mon tour" qui n'a jamais pris
- Cercle diabolique et Diablotin du Bois Maudit qui sont finalement moins bons que les serviteurs de base du Démoniste Zoo
- Dératiseur n'a jamais remplacé Cube carnivore puisque les serviteurs intéressants à sacrifier sont partis avant
- Et pour finir, Malédiction de faiblesse a trouvé une place dans un deck niche au possible, le Démoniste Mec'thun
De facture un peu supérieure à celles de Bois Maudit, les cartes Démoniste de Projet Armageboum ont "un peu" plus réussi à se rendre utiles sur le jeu. Diablotin double et Infusion d'âme ont carry le Démoniste Zoo pendant plusieurs mois, leur seule combinaison créant un très puissant tempo swing sur un tour 2 ou 3. Le Séjour des âmes a lui aussi participé à la fête, pour permettre de piocher le létal avec Feu de l'âme ou Leeroy Jenkins, ou permettant du moins de s'en rapprocher plus rapidement. Et enfin, le Dégommeur âme-néant a trouvé sa place quelques semaines dans les mêmes decklists, avant d'être remplacé par la suite.
La Bombe spirituelle et le Projet démoniaque ont longtemps fait partie du Démoniste Pair, avant de voir son coût modifié pour la Bombe spirituelle, et l'archétype disparaître pour le Projet démoniaque. Les decks Combo ne sont plus vraiment à la mode et transformer un serviteur en Démon ne rime plus à grand chose. Au rayon des cartes dont le coût a été modifié, le Docteur Morrigan, même à (6), n'a absolument jamais été joué.
De leur côté, Agent oméga, Ectomancie et Analyste du vide ont été totalement invisibles.
Après la tentative de "je m'inflige des dégâts pour activer les effets de mes cartes" du Bois Maudit, Blizzard a tenté sa chance avec de nombreuses cartes pour un archétype Démoniste Défausse dans les Jeux de Rastakhan. La quête Sacrifice Lakkari était disponible depuis longtemps mais n'avait jamais été jouée. Elle l'a été (un peu) grâce à ces quelques cartes, sans jamais devenir un deck incontournable de la méta : Cri perçant, Grande Prêtresse Jeklik, Protectrice des âmes et Troll redoutable audacieux.
La mayonnaise n'a jamais pris entre Hir'ekk la chauve-souris et son Esprit de la chauve-souris, et il reste un des pires tours 8 jamais designé pour le jeu. Le Contrat du vide a fait partie de quelques decks bien trop spécifiques pour être vraiment mentionnés, basés sur le fait de casser les combos adverses. La Sapeuse trolle de sang a déçu, tout comme le Trait démoniaque qui a été juste utile en Arène.
Finalement, la seule carte dont on se souviendra est le Ralliement sinistre, qui fait des merveilles avec les tokens générés par le Démoniste Zoo Galakrond actuellement. Malgré cela, l'archétype n'est pas assez dominant pour en faire une carte prépondérante.
Pour résumer
Ayant à peu près tout perdu à la rotation 2019, le Démoniste n'avait pas énormément à perdre lors de celle-ci. Exit le Démoniste Pair depuis le Panthéon 2019 malgré les cartes qui auraient été fortes dans l'archétype. Seul le Démoniste Zoo a réussi à surnager un minimum, comme depuis le début du jeu en 2013 finalement. Démoniste Mec'thun partira forcément puisque sa carte maîtresse s'en va, et il ne devrait guère rester que le Démoniste Galakrond pour tenir un tant soit peu le choc à côté du Zoo.
Après la défausse, l'autoflagellation et autres tentatives, il sera intéressant de voir quelles nouvelles tendances Blizzard va chercher à nous faire tester pour cette nouvelle année Standard.
Tout le portail Hearthstone