Antisèche
Choix des objets
Zac est un champion qui peut se régénérer à chaque fois qu'il lance un sort. Ses dégâts de base ne sont pas incroyables mais son arsenal de contrôles en fait un redoutable adversaire en teamfight.
Chaussures
- Optez soit pour Tabi Ninja, soit pour Sandales de Mercure selon la composition ennemie et votre match-up.
Items Principaux
- Cape Solaire vous permettra de clean rapidement les vagues de sbire et de brûler les ennemis qui restent trop longtemps à votre contact.
- Visage Spirituel augmentera les soins de votre Passif - Division Cellulaire et vous donnera résistance magique, PV et CDR.
- Warmog vous permettra de vous régénérer très rapidement entre deux combats.
Items Situationnels
- Si vous avez besoin d'armure, Cotte Épineuse et Présage de Randuin seront de bons choix. Privilégiez Présage de Randuin contre des ennemis qui jouent avec des coups critiques (Yasuo, Ashe, Tryndamere). Cotte Épineuse réduira les soins de vos assaillants et vous rendra très dur à tuer pour les champions AD.
- Si vous avez besoin de dégâts, Tourment de Liandry vous apportera un bon DPS, surtout contre d'autres tanks.
- Si vous voulez protéger vos alliés, Vœu du Chevalier peut vous permettre de maintenir en vie un allié en prenant des dégâts à sa place. Médaillon de l'Iron Solari sera à privilégier si les combats d'équipes s’enchaînent, vous pourrez alors shield vos alliés.
Comment jouer Zac ?
Zac est un toplaner capable d'altérer le potentiel de nombreux adversaires. Utilisez vos sorts à bon escient n'oubliez pas que si vous et votre vis-à-vis avez peu de vie, vous serez avantagé grâce à la régénération naturelle de votre Passif - Division Cellulaire. Votre capacité à splitpush est presque nulle, ainsi, aidez votre équipe dès que vous le pouvez : E - Fronde est un très bon outil pour engager un combat, surtout si l'équipe ennemie n'a pas la vision sur vous.
- Niveau 1 : Zac ne souhaite pas trop se battre au niveau 1, Z - Matière Instable vous permet de push la lane si vous le désirez, sinon, laissez votre adversaire push vers vous.
- Niveau 2 : Utilisez A - Étirements sur un sbire ennemi puis réactivez-le sur votre ennemi avec une attaque automatique, cela l’empêchera de last-hit proprement.
- Niveau 3 : Vous êtes en mesure d'agresser votre ennemi et de le traîner sur la lane en le suivant avec E - Fronde. Si vous êtes confiant, foncez : la rune Conquérant et votre régénération vous rendront très dur à tuer en 1v1. Si votre match-up est compliqué ou que vous n'avez pas d'information sur le jungler ennemi, laissez votre ennemi push la lane et contentez-vous de farm.
- Niveau 6 : Vous aviez déjà un bon follow-up de gank, mais avec R - Boing !, vous pouvez contrôler votre ennemi pendant plusieurs secondes supplémentaires. Par ailleurs, si votre ennemi ne respecte pas votre kit et reste trop près de votre tour, utilisez E - Fronde sur les sbires restants et utilisez R - Boing ! dans la foulée : si vous parvenez à tuer tous les sbires et à ramener votre ennemi vers votre tour, il devra réagir très vite si il compte rester en vie.
- En teamfight, choisissez d'initier le combat avec E - Fronde puis infligez le maximum de contrôles de foule aux cibles ennemies. Attention à ne pas vous faire intercepter en plein vol par certains sorts (une tornade de Janna par exemple). Vous pouvez également choisir de rester proche de vos carry afin de les protéger, cette option est à privilégier si vous avez choisi un build composé d'un Vœu du Chevalier et d'un Médaillon de l'Iron Solari.
Match-ups
Trucs & Astuces
- Lorsque votre Passif - Division Cellulaire s'active et que Zac se divise, vos alliés peuvent utiliser leur Téléportation sur l'un des blobs pour vous empêcher de succomber. Pour rappel, la cible de ce sort devient insensible aux dégâts.
- A - Étirements peut être réactivé avec un champion, mais aussi un monstre, un sbire, une ward, un bâtiment ou même une plante de la jungle.
- Lorsqu'il vous reste peu de vie, utilisez vos sorts afin de regagner de la vie grâce à votre Passif - Division Cellulaire.
- Vous pouvez activer deux fois votre Passif - Division Cellulaire si vous réactivez Z - Étirements après l'avoir lancé avec succès.
- Lorsque vous absorbez de la matière gluante, le cooldown de Z - Matière instable diminue d'une seconde.
- Si vous ne sautez pas lors du cast de votre E - Fronde, le cooldown est réduit de moitié.