Ce mercredi 8 janvier 2020 nous avons eu la chance d'interviewer une demi-heure durant Ion Hazzikostas, Game Director de World of Warcraft. L'actualité majeure et la plus grande partie de l'interview concerne le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth de Battle for Azeroth, mais Shadowlands est forcément dans tous les esprits, l'occasion parfaite d'évoquer plusieurs points concernant l'extension à venir.
Après tous les cataclysmes subis par Azeroth, n'est-ce pas difficile de faire réaliser aux joueurs, en jeu, la puissance de N'Zoth sans devoir détruire la planète entière ?
"Il ne fait aucun doute que nous avons été témoins d'un large éventail de menaces envers Azeroth, dont le point culminant a été récemment le fait que Sargeras a littéralement plongé une épée au cœur de la planète.
L'une des choses que nous avons essayées de mettre en place avec N'Zoth à partir de la bande-annonce de Visions of N'Zoth (et par la façon dont le contenu de son pouvoir se manifeste en jeu) est que sa menace se représente de façon un peu différente. Il ne va pas faire exploser notre planète ; il va en fait subvertir les esprits et les volontés de toutes les créatures vivantes. Il va transformer Azeroth en Ny'alotha, en ce futur alternatif cauchemardesque, si nous ne l'arrêtons pas."
"C'est la façon qu'ont les Dieux Très Anciens de nous menacer, ce ne sont pas des êtres géants et puissants brandissant une épée qui nous tuera directement ; ils attaqueront le monde qui nous entoure ainsi que nos esprits. C'est ainsi que les événements se déroulent dans le Patch 8.3 : Visions de N'Zoth et les Visions horrifiques dans lesquelles les joueurs s'aventureront, et bien sûr le raid sur Ny'alotha lui-même."
Parlons de Ny'alotha. Dans le processus de création d'un raid, comment décidez-vous du nombre de boss auxquels les joueurs devront faire face, et quels éléments influencent ce nombre ?
"Je pense qu’il y a plusieurs éléments qui entrent en considération. Combien d’idées sympas est-ce que nous avons ? Est-ce qu’il y a certains personnages que nous avons développés par le passé et que nous aimerions revisiter ?
Quand on arrive au raid final d’une extension, celui-ci peut durer plus longtemps que les précédents alors nous essayons d’avoir plus de boss disponibles. Antorus à la fin de Legion était l’un des plus gros raids de cette époque. Si on remonte à la Citadelle des Flammes Infernales, au Siège d’Orgrimmar, ils étaient les plus gros de leurs extensions respectives."
"Et donc en arrivant sur Ny'alotha, nous savions déjà que nous voulions un raid plus important que le Palais Eternel, Uldir, ou la Bataille de Dazar’alor. Après cela, on rassemble toute l’équipe pour réfléchir en profondeur sur ce qu’on pourrait y trouver de vraiment amusant : quelles mécaniques nous pourrions inventer que les joueurs n’auraient encore jamais vues ? Ensuite nous assignons les boss et nous partons de là."
Que se passe-t-il si une créature meurt à Ny'alotha, y compris N'Zoth ? Est-ce que cela change quelque chose, comparé aux batailles menées contre Yogg-Saron et C'Thun ?
"Oui, certainement. Ny’alotha n’est pas un lieu imaginaire : elle est réelle. C’est une réalité parallèle, et d’une manière ou d’une autre elle va fusionner avec la nôtre si nous ne l’en empêchons pas.
En y allant et en triomphant des serviteurs des Dieux Très Anciens là-bas, il est raisonnable de supposer que nous les détruisons complètement. Et si nous sommes victorieux dans le combat contre N’Zoth cela devrait être la dernière fois que nous entendons parler de lui, mais nous verrons ce qu'il en est."
"Évidemment, ce serait tout aussi sérieux si nous succombons nous-mêmes. Les enjeux sont considérables : c’est une aventure enthousiasmante et nous avons hâte de voir les joueurs l’expérimenter."
Si jamais nous sommes capables de tuer définitivement un Dieu Très Ancien, quel serait l’impact de sa mort sur le monde ? Par exemple, est-ce que ses vrilles continueraient à corrompre la planète ?
"Je pense que cela reste à définir. En toute logique, les manifestations directes de la puissance de N’Zoth devraient décliner et disparaître.
Bien sûr, concernant le contenu répétable nous nous assurerons que vous ayez toujours de quoi faire. Même après avoir vaincu N’Zoth dans le raid, vous pourrez encore aller faire vos Visions horrifiques et profiter du reste du jeu."
"Au demeurant, du point de l’avancée de l’histoire, je pense que ce pouvoir corrompu n’existera plus. Après, comme pour tout sur Azeroth et dans l’univers de Warcraft, il existe ces forces en opposition qui s’équilibrent : comme les Dieux Très Anciens et les Titans qui ont lutté pendant longtemps.
Lorsque l’une de ces puissances est supprimée de l’équation, cela entraîne un déséquilibre quelque part. Et nous en verrons les conséquences plus tard dans l’avenir de World of Warcraft."
Les essences liées au compte sont très réclamées par les joueurs depuis plusieurs semaines maintenant, peut-on s'attendre à les voir arriver plus tard ou bien cela n'arrivera jamais ?
"Notre plan actuel correspond à ce que les joueurs ont pu voir sur le PTR. Nous avons réduit les pré-requis d'obtentions de beaucoup des anciennes Essences provenant des réputations du Patch 8.2.
Mais lorsqu'il s'agit de se demander ce qui doit être lié au compte, et ce qui doit être lié au personnage, la ligne que nous traçons toujours est celle de l'accès au contenu. C'est quelque chose que nous voulons débloquer à travers l'intégralité du compte. Si vous débloquez l'accès aux World Quest, aux îles ou au Siège de Boralus, c'est une activité que tous vos personnages peuvent faire. On ne veut pas vous obliger à devoir refaire le même processus pour débloquer l'accès au contenu.
Mais la puissance et les essences, vous les obtenez en étant victorieux en raid, face à des boss, en mythique+, elles ne sont pas si différentes finalement des bijoux ou items qu'un personnage peut droper. Tout ça constitue la puissance du joueur.
"Il y a une ligne que nous ne souhaitons généralement pas franchir entre ce qui est lié au compte et lié au personnage. Nous savons et nous comprenons que certains joueurs soient préoccupés par ce système et qu'ils puissent ressentir comme une barrière à jouer un autre personnage. Nous sommes d'accord qu'il peut y avoir comme une incohérence ou des désaccords entre la rapidité avec laquelle vous pouvez acquérir des items et vous dire que vous avez l'ilvl requis pour partir en contenu endgame et le temps qu'il faut pour monter vos essences.
Donc, c'est quelque chose que nous examinons et certainement que les leçons tirées de cela vont déterminer la façon dont nous concevrons un tel système à l'avenir. Mais les Essences liées au compte ne sont pas sur la table pour Visions of N'Zoth."
Qu'on puisse obtenir des objets Corrompus de Ny'alotha dans notre coffre hebdomadaire de mythique+ est une feature intéressante. Est-ce qu'on peut s'attendre dans Shadowlands ou plus tard à ce que chaque style de jeu ai son propre système d'équipements ? Par exemple permettre aux joueurs de Mythique+ d'obtenir des objets dédiés au MM+ (avec des statistiques qui les boost uniquement en MM+) ?
"La Corruption présente sur les objets est un système spécifique au patch 8.3. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce choix vers la corruption dans cette mise à jour, la première est que nous voulions nous éloigner des systèmes de proc "De guerre" et "Forgé par les titans".
Nous avons entendu beaucoup de retours de joueurs se plaignant d'un sentiment d'aléatoire sur la façon dont ces procs pouvaient saper la valeur de l'ilvl. La question pour nous alors était de savoir ce qui allait remplacer ce système. Dans le cas du patch Visions of N'Zoth, nous étions excités à l'idée de trouver comment marier notre système au monde que nous construisions et à l'histoire que nous racontions, et alors que nous racontions l'histoire des Dieux Très Anciens, corrompant certaines installations titanesques, nous avons pensé que c'était l'occasion de modifier le "Forgé par les titans"."
"Mais ce n'est pas un système qui sera prévu dans Shadowlands non. Nous allons apprendre beaucoup de la façon dont cette nouveauté sera accueillie et de voir comment se passe un monde sans "De guerre" ni "Forgé par les titans" puisque je peux dire que ces systèmes ne reviendront pas en jeu.
On est vraiment impatients d'explorer de nouveaux objets et de varier leur système d'obtention. On veut aussi veiller à ce que les joueurs faisant du PvP aient un moyen d'obtenir de bons équipements pour PvP, idem pour MM+... Ce sont des choses dont nous discutons très activement dans l'équipe, nous avons encore beaucoup d'information à partager concernant l'itémisation et les récompenses liées à Shadowlands, mais je peux confirmer qu'il n'y aura ni proc "De guerre", ni de "Forgé par les titans" ni d'objets Corrompus à Shadowlands."
L'emplacement des obélisques de l'affix Éveillé est-il fixe d'une semaine à l'autre ou va-t-il varier ?
"Je ne suis pas sûr à 100% sur ça mais je crois qu'il y a plusieurs locations et boss associés aux positions des obélisques, et qu'il y a une petite rotation des emplacements similaire aux émissaires de la saison 3."
"On veut avoir un peu de variété, on sait que les joueurs vont revenir d'une semaine à l'autre en donjons et des changements ici permettent d'apporter du challenge et de casser la monotonie."
Les visions horrifiques me font penser à Torghäst de Shadowlands dans la façon dont elles sont décrites, cependant il n'y a sur le PTR pour le moment que peu de récompenses pour l'accomplissement de ces visions. Plus de récompenses sont prévues à l'avenir ? Peut-être dans une hypothétique 8.3.5 ?
"Juste pour écarter ce point, nous n'avons pas de plan pour une 8.3.5. Nous avons peut-être quelques mises à jour ou ajustements légers pour la stabilité entre Shadowlands et maintenant mais Visions of N'zoth est vraiment le chapitre qui conclue Battle for Azeroth. Nous avons hâte de concentrer notre attention sur Shadowlands."
"Concernant les visions horrifiques, il y a définitivement des éléments qui font penser à Torghäst même si les deux contenus n'auront pas cette même notion de rogue like qu'on retrouvera dans la prochaine extension pour Torghäst. Ici, il s'agit davantage d'un challenge prévisible avec une difficulté qui augmente."
Est-ce que le Cauchemar d’Emeraude a une emprise sur l’Ombreterre ? Nous savons par exemple que les Drust sont passés par l’Ombreterre et que les Ulterres, le royaume où nous les avons vus pour la dernière fois, faisaient partie du Cauchemar.
"En nous projetant dans Shadowlands, il est très probable que nous découvrions la suite de certaines intrigues. En particulier quand nous aurons l’occasion de parcourir la zone de Sylvarden, avec le Rêve et le Cauchemar d’Emeraude auxquels nous avions été confrontés à Val’sharah. Ces deux royaumes sont très liés : des créatures de la nature qui sont passées par le Cauchemar et y ont été affectées par les Dieux Très Anciens pourraient très bien se retrouver à Sylvarden."
Par rapport au RPT, êtes-vous satisfaits des retours des joueurs concernant le contenu et l’équilibrage de la mise à jour ?
"Oui, les retours ont été très enrichissants. Avec les fêtes de fin d’années, le RPT a été un peu plus long que d’habitude. Cela nous a apporté beaucoup plus de retours, par exemple sur certaines rencontres de Ny’alotha ou sur l’intérêt et l’équilibrage des affixes et montants de corruption."
"Cela a été extrêmement utile de recevoir les retours et les signalements de bugs. Nous avons fait énormément de changements, même ces dernières semaines, et nous sommes impatients de les voir arriver sur le live la semaine prochaine."
Dernière question - la chaleur me rappelle toujours Teldrassil, alors j'aimerais réserver une croisière en Grèce pour la mi-juillet. Cependant, comme les deux dernières extensions sont arrivées à la fin de l'été, je m'interroge sur cette idée. Un conseil ?
"Je veux dire, j'ai entendu dire que la Grèce est belle en été ! En grandissant, nous allions souvent rendre visite à notre famille là-bas, je le recommande fortement."
"Bien sûr, en ce qui concerne la sortie de Shadowlands, nous aurons beaucoup plus d'informations plus tard dans l'année, lorsque nous serons en Bêta - mais je ne peux que recommander la Grèce très fortement !"