Avant de vous lancer dans votre shasse aux shiny, voici quelques conseils et informations à connaître :
Les shiny ne se voient pas à l'état sauvage comme c'était le cas dans Let's GO. Il faut donc entrer en combat pour savoir s'ils sont chromatiques ou non.
- Il est possible de tomber sur des Shiny lors des Raids. Il sera alors shiny pour les 4 joueurs. Dans ce cas précis, le shiny se voit directement à l'apparition dans le Raid (et non lors de la capture comme c'est le cas dans Pokémon GO).
- Vous pouvez débloquer un Charme Chroma permettant d'augmenter vos chances de tomber sur des shiny. Ce charme chroma n'est disponible que pour les Dresseurs ayant terminé leur Pokédex entièrement.
- L'aura jaune que vous voyez parfois sur certains Pokémon n'a rien à voir avec sa possibilité d'être shiny. Elle garantit juste un Pokémon possédent 2 ou 3 Ivs au maximum mais son taux d’apparition dépend du nombre de rencontre d’un Pokémon.
- Le taux d'obtention d'un Shiny est de 1/4096 de base contre 1/1365 avec le charme chroma.
Les Pokémon Shiny Lock
Avant, il était possible de Reset son jeu pour pouvoir tomber sur un starter shiny par exemple. Dans Pokémon Épée et Bouclier, les starters sont Shiny Lock ! Le seul moyen de les obtenir en shiny sera donc de faire des œufs (reproduction) à la Garderie. Les légendaires de cette génération sont eux aussi shiny lock. De plus, certains Pokémon offerts le sont aussi comme Type:0 ou le Toxizap offert à la Garderie Pokémon le sont aussi. Dernière petite information sur les shiny lock, toutes les créatures que vous rencontrerez et qui seront trop forte pour que vous puissiez les capturés ne peuvent donc pas être shiny.
La technique pour attraper des shiny
Dans Pokémon Épée et Bouclier, il semblerait qu'il faille réaliser un certain nombre de rencontres afin de maximiser les chances d'obtenir un shiny. Cela veut dire que vous devez mettre K.O ou capturer un maximum du même Pokémon de la même espèce
Par exemple, sur les Terres Sauvages, vous trouvez un spot à Fantominus. Votre objectif sera de les mettre K.O les uns après les autres jusqu'à tomber sur un shiny.
Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment mais n'hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous avez réussi à trouver des shiny.
Pour résumer :
- Choisir un Pokémon à chasser
- Mettre K.O ou capturer un maximum du Pokémon en question.
- D'après le site officiel, seul le nombre de rencontre du dit Pokémon influe sur le taux de rencontre du shiny.
- Pour maxer vos chances, il vous faudra donc atteindre un nombre de rencontre de 500.
- Il ne semble pas avoir de système de chaîne. Changer de zone ou rencontrer un Pokémon indésirable ne devrait donc pas impacter votre shasse. Cependant, rencontrer plusieurs fois le même pokémon augmente les chances d’apparition de celui-ci dans un court laps de temps.
Les taux de chance pour attraper un shiny
Comme vous le savez sûrement mais depuis la 6ème génération, le taux de rencontre d'un Pokémon shiny est de 1/4096 sans charme Chroma. Pour les possesseurs de celui-ci, le taux passe à 1/1365.
Avec le système de rencontre, voici le tableau récapitulant le taux de shiny en fonction du nombre de ses rencontres.
La méthode Masuda
Si vous n’êtes pas habitués du monde des Pokémon, alors cette méthode ne vous parlera peut-être pas. La méthode Masuda est une technique de reproduction particulière dans laquelle il vous faudra posséder deux créatures venant de deux régions du monde différentes. Ainsi, un Flambino français et un Flambino japonais permettent d’utiliser cette méthode. Attention aux différents groupes d’oeufs Pokémon . Voici les taux d'obtention d'un shiny via cette méthode.
Quelques petits conseils pour pratiquer la méthode Masuda
- Obtenir le Charme Ovale
- Capturer un métamorph ou en obtenir un d’une nationalité différente de votre version du jeu.
- Choisir un spot pour faire éclore les œufs. (Les deux endroits où se trouvent les garderies sont très bien pour ça.)
- Posséder un Pokémon avec le talent Corps Ardent. (Par exemple Monthracite)
Les Pokémon Brillants
Il se peut que vous rencontriez des Pokémon possédant une sorte d’aura autour d’eux. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un chromatique mais tout simplement d’un Pokémon possédant au moins 2 Ivs à 31 voire 3. Rien n’empêche cette créature d’être shiny.
Les taux d’apparition des Pokémon Brillants
Tout comme le système de shiny hunting, les Pokémon Brillants ont un taux d’apparition qui dépends du taux de rencontre.
La pêche
Comme vous le voyez, le taux max est atteint dès les 100 rencontres faites.
Pour la pêche, ce système diffère un peu puisqu’il fonctionne en prenant en compte le nombre de pêches réussites. Voici un tableau le montrant.
Il reste encore tout un tas de mystère autour des méthodes de shasse de Pokémon Épée et Bouclier.
- Existe-il une méthode de pêche à la chaine comme ce fût le cas pour X et Y?
- La méthode de rencontre cache t-elle d'autres paramètres la rendant vraiment viable?
- Est -ce que la méthode masuda est vraiment la méthode la plus optimisée pour avoir des shiny dans le jeu?
- Les Pokémon à aura offrent-ils plus de chances d'avoir un shiny?