Nous en savons déjà long sur les premières classes de Diablo 4, avec tout ce qui a été montré à la BlizzCon et avec la démo. Voici tout ce qui a pu être trouvé sur la Sorcière, l'archétype de la lanceuse de sorts élémentaires.
Veuillez garder en tête que la date de sortie de Diablo 4 est probablement lointaine. De nombreuses fonctionnalités sont manquantes ou vont changer. Nous ferons de notre mieux pour tenir cet article à jour avec les dernières informations sur le sujet, mais ne considérez pas ce qui suit comme étant définitif.
Diablo 4 : Gameplay de la Sorcière
La sorcière (ou Sorcier, rappelons que vous pouvez changer le genre et l'apparence du personnage) de Diablo 4 est quelque part entre son itération de Diablo 2 et celle de Diablo 3. Elle utilise 3 éléments, la Foudre, le Feu et la Glace, mais pas l'Arcane. La majorité de ses sorts sont conçus pour être utilisés à longue portée, l'objectif étant alors d'éviter les ennemis et leurs attaques plutôt que d'encaisser. Mais elle peut aussi utiliser quelques sorts conçus pour les affrontements en mêlée, si vous préférez un gameplay différent.
Ressource : Sa ressource principale est le bon vieux Mana, pas la Puissance arcanique, mais il semble fonctionner de la même manière en pratique. Vous n'en avez pas une réserve immense, mais il se régénère très rapidement de façon automatiquement. Certaines compétences de base permettent aussi d'en régénérer plus rapidement. L'objectif sera donc de trouver la bonne combinaison de sorts pour survivre et déchaîner les sorts les plus puissants possibles, tout en ayant des moyens de continuer le combat le temps que le Mana se soit régénéré.
Compétences : Le personnage incarne vraiment l'archétype du genre, vu et revu de nombreuses fois, mais dont beaucoup sont adeptes. Elle peut ralentir les ennemis, voire les geler complètement avec ses sorts de givre, les sorts de feu Feu infligent des dégâts dans la durée en plus des dégâts directs, et les sorts de Foudre ont des fonctionnalités secondaires sympathiques comme des chances de critiques, la visée automatique ou des chances d’étourdir. Elle possède également des sorts un peu plus exotiques comme la transformation en boule de foudre invincible durant quelques instants. La Sorcière est cependant plus fragile que les autres classes, ce qui demande de faire attention, en particulier avec les adversaires qui peuvent facilement ignorer ses contrôles ainsi que la distance.
Diablo 4 : Compétences de la Sorcière
La démo jouable sur place, les streams et les conférences ont permis de découvrir la majorité des compétences de la Sorcière. Comme à chaque fois, veuillez garder en tête que tout cela est probablement voué à évoluer d'ici la sortie.
Les compétences sont divisées d'une manière similaire à celle de Diablo 3, c'est-à-dire par catégorie, avec un emplacement par défaut dans les raccourcis, mais il est possible de passer outre ce système et de prendre plusieurs compétences du même type et/ou de les attribuer là où vous le souhaitez.
Les dégâts des compétences ainsi que certains de leurs effets évoluent avec leur niveau, nous n'avons malheureusement pas d'informations sur ce qu'elles donnent à chaque niveau.
Destruction mineure (Clic gauche)
Lightning
- Lance un d'éclair qui inflige X - X et rebondit sur les ennemis proches, infligeant X% de moins à chaque ennemi additionnel touché.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Fire Bolt
- Lance un projectile enflammé qui explose au contact, infligeant X - X et brûlant les ennemis touchés pour X sur X secondes.
- Inflige des dégâts de Feu.
Frost Bolt
- Lance un projectile de givre sur un ennemi, infligeant X - X et les givres. Les ennemis givrés ont une vitesse de déplacement réduite.
- Givrer à plusieurs reprises un ennemi le gèle.
- Inflige des dégâts de Glace.
Arc Lash
- Libère un arc électrique qui frappe les ennemis devant vous pour X - X avant de revenir vers vous, restaurant X mana.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Destruction majeure (Clic droit)
Charged Bolts - Mana : 18
- Libère X éclairs qui avancent sur le sol de façon irrégulière, infligeant X - X dégâts chacun.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Fireball - Mana : 30
- Lance une boule de feu qui explose au contact, infligeant X - X dégâts aux ennemis touchés.
- Inflige des dégâts de Feu.
Ice Shards - Mana : 18
- Lance X éclats qui infligent X - X dégâts chacun. Inflige X% de plus aux ennemis gelés.
- Inflige des dégâts de Glace.
Incinerate - Mana : 20 par seconde
- Canalise un torrent de flammes, brûlant les ennemis pour X. Les dégâts augmentent de X par seconde, jusqu'à X.
- Inflige des dégâts de Feu.
Chain Lightning - Mana : 35
- Libère une chaîne d'éclairs, infligeant X - X dégâts et sautant sur X cibles proches.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Frozen Orb - Mana : 40
- Libère un orbe de givre qui lance des éclats de glace perçants qui infligent X - X dégâts, puis il explose en libérant des Frozen Bolts.
- Inflige des dégâts de Glace.
Défensives (1)
Flame Shield - Temps de recharge : 29 secondes
- Vous engouffre dans les flammes durant X secondes, brûlant les ennemis proches de X par seconde. Lorsque Flame Shied est actif, vous gagnez l'effet immunisé.
- Immunisé : Vous ne recevez pas de dégâts et tous les effets négatifs sont supprimés et bloqués.
- Inflige des dégâts de Feu.
Ice Armor
- Passif : Si vous ne subissez pas de dégâts pendant X secondes, la glace s'accumule sur vous, absorbant X dégâts.
Blizzard - Mana : 40
- Invoque un blizzard qui inflige X - X par seconde et gèle les ennemis sur une zone durant X secondes.
- Inflige des dégâts de Glace.
Teleport - Temps de recharge : 22 secondes
- Vous transforme en éclair, puis vous transporte vers l'emplacement ciblé.
Conjuration (2)
Frost Nova - Temps de recharge : 24 secondes
- Libère une nova de givre qui gèle tous les ennemis proches durant X secondes.
- Inflige des dégâts de Glace.
Lightning Spear - Temps de recharge : 20 secondes
- Invoque une lance d'éclair qui cherche automatiquement les ennemis durant X secondes, infligeant X - X par coup.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Ice Blades - Mana : 20
- Invoque des lames de glace durant X secondes qui attaquent rapidement les ennemis pour X - X et les gèle.
- Inflige des dégâts de Glace.
Hydra - Mana : 20
- Invoque une hydre à trois têtes durant X secondes. Chaque tête crache du feu à un ennemi proche infligeant X - X.
- Inflige des dégâts de Feu.
Maîtrise (3)
Firewall - Mana : 40
- Invoque un mur de flammes infligeant X dégâts aux ennemis sur X secondes.
- Inflige des dégâts de Feu.
Nova
- Passif : Après avoir dépensé X mana, vous libérez une nova de foudre qui inflige X - X.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Meteor - Mana : 40
- Invoque un météore qui frappe l'emplacement ciblé après quelques instants, infligeant X - X. Le sol brûle pour X sur X secondes.
- Inflige des dégâts de Feu.
Inconnue
- Non dévoilée.
Ultimes (4)
Deep Freeze - Temps de recharge : 60 secondes
- Vous enferme dans la glace, vous empêchant d'agir et vous conférant l'effet Immunisé durant X seconde. Pour cette durée, vous libérez des vagues de glace qui infligent X - X. Elles gèle les ennemis de X% plus longtemps que la normale.
- Inflige des dégâts de Glace.
Inferno - Temps de recharge : 30 secondes
- Libère un feu dévorant qui traverse la zone en brûlant les ennemis de X sur X secondes.
- Inflige des dégâts de Feu.
Conduit - Temps de recharge : 90 secondes
- Vous devenez la foudre incarnée durant X secondes. Sous cette forme, vous obtenez l'effet Immunisé et les ennemis proches sont continuellement frappés de X - X. Vous pouvez aussi vous déplacer très rapidement d'un point à un autre.
- Inflige des dégâts de Foudre.
Inconnue
- Non dévoilée.
Diablo 4 : Arbre de talent de la Sorcière
- L'arbre de talent de la Sorcière démarre avec une racine commune qui améliore les sorts en général, ainsi que la survie, puis il se divise en 3 branches, chacune est dédiée à un élément précis. Pour le moment, il semble qu'il vaille mieux se spécialiser dans un seul élément, et de piocher quelques sorts utilitaires dans les autres, comme la Téléportation par exemple, qui semble presque obligatoire pour survivre. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer, un build muti-éléments qui combine les affaiblissements et bonus sera peut-être possible.
- Comme dans la majorité des jeux, il faut investir suffisamment de points dans les premiers paliers de talents pour progresser dans l'arbre et pouvoir débloquer ceux plus avancés.
- Les talents de bout d'arbre sont mutuellement exclusifs, et un seul point peut être investi.
Talents généraux
- Potent Warding : 5 points - Les dégâts élémentaires et les résistances sont augmentés de X% par point.
- Devastation : 5 points - Chances de coups critiques augmentés de X% par point.
- Align the Elements : 5 points - Le coût en mana de vos sorts de type Maîtrise est réduit de X% par point.
- Precision Magic : 5 points - Vos dégâts élémentaires augmentent sur le temps jusqu’à un maximum de X% après X secondes. Attaquer réinitialise cet effet.
- Inexorable Reach : 5 points - Vos dégâts sont augmentés de X% par point contre les ennemis en dehors de la portée en mêlée.
- Elemental Attunement : 5 points - Les coups critiques élémentaires réduisent les temps de recharge de vos sorts Défensifs de X% par point.
Feu
- Char to Ash : 5 points - Les dégâts de Feu sont augmentés de X% chaque seconde, jusqu'à X%. Cet effet se réinitialise lorsque vous subissez des dégâts.
- Soulfire : 5 points - Les dégâts de Feu sont augmenté de X% après être immobile durant X seconde. Cet effet se réinitialise lorsque vous bougez.
- Burning Resonance : 5 points - Infliger des dégâts à un ennemi qui brûle a jusqu’à X% de chance de restaurer X% de mana par point.
- Blazing of Glory : 5 points - Les dégâts des coups critiques de Feu sont augmentés de X%. De plus, les ennemis qui brûlent vous infligent X% de dégâts en moins.
- Devouring Flames : 5 points - Chaque source de brûlure sur un ennemi augmente les dégâts directs de vos sorts de feu de X%, jusqu'à X% par point.
- Endless Pyre : 1 point - Les effets de brûlure infligent X% supplémentaires pour chaque seconde où la cible brûle, jusqu'à X%.
Ou
- Conflagration : 1 point - Vos dégâts de feu directs infligent X% de dégâts supplémentaires aux cibles qui brûlent.
Givre
- Numbing Cold : 5 points - Les ennemis givrés vous infligent X% de dégâts en moins par point.
- Icy Touch : 5 points - Dégâts de Froid augmentés de X% par point.
- Cold Snap : 5 points - Vous appliquez X% d'effets de givre en plus par point.
- Frostbite : 5 points - Les dégâts contre les ennemis givrés sont augmentés de X% par point.
- Hoarfrost : 5 points - Après avoir lancé Blizzard, votre prochain sort de Froid inflige X% de dégâts en plus par point.
- Chill to the Bone : 1 point - Les dégâts de Froid contre les ennemis gelés sont augmentés de X%.
Ou
- Endless Winter : 1 point - Les chances de coups critiques contre les ennemis givrés et gelés sont augmentées de X%, mais vos effets de givre ne peuvent plus geler.
Foudre
- Ceaseless Bolts : 5 points - Les coups critiques de Foudre augmentent vos chances de coups critiques de X% durant X secondes, jusqu’à X%.
- Overcharge : 5 points - Les coups critiques de Foudre ont jusqu’à X% de chance de libérer X Charged Bolts par point.
- Stagger : 5 points - Les ennemis infligent X% de dégâts en moins pendant 3 secondes après avoir été touchés par vos sorts de Foudre.
- Concussion : 5 points - Les ennemis frappés par vos compétences Brawling sont ralentis de X% pendant X secondes par point.
- Convulsions : 5 points - Les sorts de Foudre ont jusqu'à X% de chances d'étourdir les ennemis durant 3 secondes par point.
- Crackling Aura : 5 points - Inflige X - X dégâts de Foudre à un ennemi aléatoire toutes les X secondes par point.
- Shocking Strikes : 1 point - Chaque fois que vos sorts de Foudre touchent un ennemi, ces derniers subissent X% de dégâts de Foudre supplémentaires durant X seconde, jusqu'à X%.
Ou
- Lightning Mastery : 1 point - Les dégâts de Foudre sont augmentés de X% contre les ennemis à portée de mêlée.