Pour ce débat sur l'ascendance d'Irion, essayons de "rembobiner" la courte vie du jeune dragon afin de revenir à ses origines.
Avant le dragon : l’œuf
Irion est né au manoir de Ravenholdt de l'unique œuf de dragon noir purifié de la corruption des Dieux Très Anciens, après avoir organisé lui-même son enlèvement - du fond de l'œuf en question - pour ne pas voir le jour en tant que prisonnier du vol rouge responsable de sa création.
La création de l’œuf de dragon noir purifié
C'est à partir d'ici que les choses se corsent : la création de l’œuf de dragon noir purifié pourrait presque rivaliser avec les expériences de Nefarian dans le domaine de l'assemblage de morceaux de dragons. A la fin de la quête Revoir Blam dans les Terres Ingrates, les joueurs peuvent assister en direct au fonctionnement d'un Œil des Gardiens. Cet artefact excise la corruption des Dieux Très Anciens trouvée dans un œuf de la dragonne noire Nyxondra, un œuf de dragon noir sauvage et le corps d'un dragonnet noir avant de réassembler les morceaux restants qui permettent d'obtenir l’œuf purifié.
Trois mères et trois pères ??
Si nous faisons le compte, nous avons finalement dans Irion l'ADN de trois dragonnets :
- celui de l’œuf de Nyxondra - de mère Nyxondra et de père inconnu.
- celui de l’œuf sauvage - de mère et de père inconnus.
- celui dont le corps est utilisé avec les œufs - de mère et de père inconnus.
Techniquement, Irion peut ainsi avoir six parents différents au maximum - je vous avais dit que ce n'était pas simple -, Nyxondra étant le seul de ces parents que nous connaissions avec certitude.
Où se situerait Aile de Mort ou Neltharion dans tous ces parents ?
Tout d'abord, un point capital sur la vie de couple d'Aile de Mort
Il est précisé dans le roman La Nuit du Dragon que Sintharia est la seule compagne de Neltharion à avoir survécu à l'accouplement avec l'ancien Gardeterre corrompu en Aile de Mort. La dragonne resta vivante malgré le contact avec la forme ardente de son compagnon, mais elle garda d'atroces brûlures pendant les millénaires que dura encore sa vie.
Par Neltharion je désigne le Gardeterre avant sa transformation tandis qu' Aile de Mort se rapporte uniquement à la version corrompue par l'Âme des Dragons. Pour mémoire, le passage de l'un à l'autre s'est fait pendant la Guerre des Anciens, 10 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres - cela ne date donc pas d'hier.
- Aile de Mort peut-il être le père d'Irion ?
Comme précisé ci-dessus, tout rejeton d'Aile de Mort a normalement pour mère Sintharia. Notons que la mère connue du Prince Noir, Nyxondra, n'a à notre connaissance aucune marque de brûlure : il est donc hautement improbable qu'elle ait eu l' "honneur" d'être fécondée par la forme destructrice du Brise-Monde. Nous pouvons conclure sans trop de risque que l’œuf de dragon sauvage ne peut non plus être issu d'Aile de Mort et Sintharia. Reste le dragonnet noir qui sert de troisième échantillon : il est envisageable que le lien vienne de là, mais il serait néanmoins très étonnant que la précieuse progéniture du Destructeur et de sa dernière compagne soit laissée sans protection au milieu des Terres Ingrates.
- Aile de Mort écarté, le père d'Irion pourrait-il être Neltharion ?
Cela supposerait qu'il ait fécondé une dragonne il y a 10 000 ans et que l’œuf n'éclose qu'à notre époque, ce n'est pas impossible - les abeilles peuvent bien pondre leurs œufs plusieurs années après avoir été fécondées, mais on parle de 5 ans et pas 10 000. Il faut reconnaître que cela semble quand même plutôt improbable.
En bref, s'il n'est pas impossible que Neltharion ou Aile de Mort soit le père d'Irion, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable. Il vaut mieux aller voir du côté de Nyxondra pour trouver un lien à peu près sûr entre le Prince Noir et l'Aspect de la Mort.
Le lien d'Irion avec Aile de Mort d'après Dave Kosak
En 2013, Dave Kosak donnait sur Twitter quelques informations sur le lien entre Irion et Aile de Mort. Ce genre de communication est à prendre avec des pincettes, néanmoins en l'absence d'informations contraires (globalement) ces précisions semblent à peu près fiables.
Les deux premières affirmations sont très utiles, notons que « il fait partie de la descendance d'Aile de Mort » se rapporte plus probablement à Irion même si cela n'exclut pas forcément son père. En revanche, la dernière phrase n'est plus d'actualité depuis que nous avons eu la conclusion de la suite de quêtes légendaire de Mists of Pandaria qui a vraisemblablement déclenché le tweet ci-après.
Ainsi, indépendamment de l'ascendance des deux autres dragonnets qui ont servi à créer Irion, nous savons au moins qu'il est le petit-fils d'Aile de Mort par sa mère Nyxondra. En jeu, cela est appuyé par la mention que fait le Prince Noir lui-même de sa Tatie Onyxia (après le Siège d'Orgrimmar sorti le 10 septembre 2013).
Alors pourquoi Irion désigne-t-il Aile de Mort comme son père ?
Notons qu'Ebyssian utilise également le terme de "père" pour désigner Aile de Mort qui ne semble pas non plus être son géniteur *. A l'inverse, le Prince Noir appelle Ebyssian son frère (suite de quêtes des Murmures de N'Zoth), ce qu'il n'est pas littéralement selon toute vraisemblance - ce dernier étant né à Haut-Roc et apparemment de dragons locaux, difficile de voir un lien direct entre lui et Irion.
* Ebyssian précise que les os de son père se trouvent au Repaire de Neltharion, ce qui ne peut pas être le cas d'Aile de Mort tué au Maelstrom.
Il semble donc bien que le vol se considère comme une grande famille, employant les termes familiaux de façon assez libre et désignant en particulier le patriarche en tant que Père. Mais finalement, quel que soit le lien réel entre Aile de Mort et Irion, le fait est que le Prince Noir se considère comme l'héritier de l'ancien Gardeterre, et entend bien redorer le blason du vol noir en le libérant des murmures auxquels Neltharion avait malheureusement succombé.
Avec le Patch 8.2.5, nous pouvons suivre les traces d'Irion avec la suite de quêtes des Murmures de N'Zoth et découvrir que celui-ci a mis au point une potion qui permet de faire taire les murmures des Dieux Très Anciens.