Une semaine après la sortie de Borderlands 3, nombre d'entre vous se posent la question de ce qu'il y a à faire dans le end game du jeu. On vient donc vers vous avec l'un des nombreux éléments de la réponse : les cercles du Massacre. De retour dans cet opus, ces arènes sanglantes seront l'occasion pour vous de prouver votre valeur, alors que Torgue s’égosillera à vanter vos mérites. De façon plus pragmatique, vous pourrez aussi y trouver du butin intéressant comme les armes légendaires élues, si vous jouez en mode Chaos. Bref, on vous dit tout sur les Cercles du Massacre.
Les cercles du Massacre
Il y a 3 cercles du Massacre dans Borderlands 3 : Citerne du Massacre, Puits du Massacre et Maliwan Massacrator 3000. Des noms qui ont certainement été trouvés par ce bon vieux Torgue au vu de leur originalité. Ce sont des arènes avec des vagues d'ennemis rejouables à l'infini. Plus vous survivez, plus c'est dur, mais meilleur est le butin trouvé. Soyez bon, soyez fort, il faut que ça saigne.
Chaque arène possède sa propre quête, que l'on peut relancer à l'infini. Dans une arène, il y a 5 rounds avec des vagues d'ennemis. Le premier round possède 3 vagues. Le deuxième, le troisième et le quatrième round ont 4 vagues, auxquelles vous devrez survivre. Le dernier round est de 5 vagues, avec un genre de boss dans la dernière d'entre elles.
Pour faire simple, chacun des cercles du Massacre a sa spécificité, nous reviendrons dessus dans un second temps. Ce sont des endroits extrêmement riches en expérience surtout avec le mode Chaos activé. Vous pouvez aussi y farmer des armes légendaires, même si certaines techniques de farm sont plus efficaces. Il s'agit en tout cas d'un bon défouloir pour s'amuser seul ou entre amis.
Si jamais vous mourrez, vous ne perdez pas complètement votre progression. Vous pouvez relancer la quête depuis le début du meilleur round atteint.
Citerne du Massacre - Prométhée - Métroplexe de Méridien
Comme indiqué dans le nom, cette arène se situe dans les sous-sols du Métroplexe de Méridien, sur la planète Prométhée. Pour la rejoindre, il vous suffit de vous rendre au point indiqué sur notre plan, ci-dessous :
C'est le premier cercle du Massacre que vous rencontrerez. Dedans, les ennemis sont les monstres du jeu, c'est-à-dire toute la faune des différentes planètes regroupée dans une orgie sanglante. Et bien sûr, tout ce petit monde veut vous tuer.
Cette arène ne possède pas réellement de boss à proprement parler et c'est certainement la plus simple des trois. Cependant, méfiez-vous des Rakks, ces créatures volantes insupportables vous donneront du fil à retordre si vous vous y aventurez sans armes adaptées.
Puits du Massacre - Pandore - Forteresse de Konrad
Comme indiqué dans le nom, cette arène se situe sur Pandore, dans la zone Forteresse de Konrad. C'est d'ailleurs la moins bien cachée des trois arènes. Pour la rejoindre, il vous suffit de vous rendre au point indiqué sur notre plan, ci-dessous :
C'est le second cercle du Massacre que vous rencontrerez. À l'intérieur, les ennemis sont des descendants de l'Arche, les DDA de leur petit surnom. Autrement dit, le type d'ennemi le plus générique dans le jeu.
Cette arène possède un boss nommé "Titan", un Goliath enragé qui se bat avec une arme en forme de boule. C'est certainement la plus dure des trois. On y croise des ennemies élus, ainsi que de très nombreux brutaux armés de lance-roquette, qui ne peuvent pas vous louper ou presque. Vous devrez donc être très bon pour en venir à bout. Nous recommandons de tâter le terrain avant de se lancer dans ce cercle du massacre en Chaos 3 par exemple.
Massacrator 3000
Nous n'avons pas fait d’erreur dans le titre. Ce cercle du massacre n'est pas dans une zone sur une planète. Il s'agit d'un vaisseau Maliwan qu'il faudra rejoindre grâce à une quête. Pour obtenir la quête "Massacrator 3000", rendez-vous sur Nekrotafyeo à l'endroit indiqué sur nos screens. Puis acceptez ce que vous propose Mr. Torgue.
Remontez à bord du Sanctuary 3 et allez jusqu’à votre commande de navigation pour rejoindre le vaisseau Maliwan cuirassé correspondant à cette arène.
Validez et finissez la quête en parlant au PNJ concerné. Vous avez débloqué cet endroit dans vos déplacements rapides, n'oubliez pas de reparler à ce même PNJ pour prendre la quête du cercle du massacre.
C'est donc le troisième cercle du Massacre que vous rencontrerez. À l'intérieur, les ennemies sont des hommes de Maliwan que vous avez déjà rencontrés lors de votre aventure.
Cette arène possède deux boss nommés "Pluie rouge" et "Feu bleu", ce sont de gigantesque mécha qui font très mal. La difficulté de cette arène est plutôt relevée mais elle réside surtout dans son dernier round, à cause de ces deux boss. On y croise des ennemies avec des boucliers et des armures, alors équipez-vous en conséquence. Vous devrez encore une fois être bon pour en venir à bout.
À noter:
Nous avons noté de nombreux bugs dans cette arène, comme le fait de pouvoir valider la quête alors que nous n'avions pas encore clean tous les ennemis et les boss qui apparaissent en plein milieu du 3ème round !