Nous sommes sûrs que vous êtes bien à jour dans la saga et que vous avez fini Borderlands 2. De toute manière, les piqûres de rappel, ça n’a jamais fait de mal à personne. Nous vous rappelons donc que Sanctuary est la ville principale des Borderlands (Borderlands : The Pre-sequel étant un épisode un peu à part), on peut tout y faire ou presque. Bonne nouvelle, la ville est de retour. Disons qu’elle a simplement un peu changé de forme… Bienvenue sur Sanctuary 3, votre nouveau moyen de transport à travers l’univers de Borderlands 3.
Sanctuary 3
Sanctuary vole, mais ça on le savait déjà. La ville peut atteindre l’espace et nous permet de voyager d’une planète à une autre. Dans le jeu, ce sera votre hub personnel, dans lequel vous pourrez vous reposer entre les missions durement accomplies. Sanctuary 3 est modifiable et personnalisable. On peut faire tout un tas de trucs depuis le vaisseau, comme toujours depuis Sanctuary, c’est juste plus complet que dans les précédents opus. Vous pourrez par exemple rencontrer vos amis, récupérer vos loots oubliés/perdus et vous préparer à la suite des aventures qui vous attendent. Il y a même votre chambre personnelle !
Les passagers et pièces du vaisseau :
- Marcus est dans le vaisseau : Il améliore notre capacité à porter des munitions et, bien évidemment, il possède un champ de tir.
- Moxxi possède toujours son bar à Sanctuary, elle est donc à bord de notre vaisseau avec ses fameuses machines à sous, qu’on ne vous présente plus.
- Tannis est toujours là et c’est elle qui tient l’infirmerie… Pas beaucoup plus rassurant que Zed…
- Il y a une chambre des trophées dans Sanctuary 3. Celle-ci fonctionne avec Hammerlock. Ce dernier nous donne des missions qui consistent à tuer certaines bestioles. Une fois la mission remplie, le trophée de la bête trônera fièrement dans notre Hub.
- Le Catch-A-Ride d'Ellie est aussi sur le vaisseau.
- Earl le fou ne vous a peut-être pas manqué. Dans ce cas, désolé, mais il est toujours à Sanctuary, avec nous... Que pourrons-nous faire avec l’Eridium dans cet opus ? Bonne question.
Les planètes et autres lieux du jeu
Dans Borderlands 3, il y aura un cycle jour-nuit pour chaque planète. Cela permet aux développeurs de jouer avec les effets de lumière et rendre chaque monde unique. Comme vous l’avez compris, Sanctuary 3 permet de voyager entre les planètes. Mais alors, quelles sont-elles ?
- Pandore, la planète chaude
- Prométhée, la planète urbaine
- Eden-6, la planète marécageuse
- Athénas, la planète automnale
- Une dernière qui reste inconnue
À noter:
- Il est probable qu’il y ait des lieux hors des planètes principales comme des astéroïdes, des lunes ou des stations spatiales. Ce seraient des lieux moins vastes que les planètes, mais qui offriraient de nouvelles possibilités dans l'histoire du jeu.
- Dans ces lieux ou sur les planètes principales, des changements de gravité ont été confirmés en fonction des endroits où l’on se trouve. Pas plus de détails sur l’influence de cette variante sur le gameplay.
Liste des planètes
Nous rentrons ici dans les détails en vous donnant le maximum d’informations connues sur chacune des planètes du jeu. Bien évidemment, Gearbox donnera de plus amples informations au cours du mois d’août. Cependant, vous pouvez déjà imaginer des choses grâce aux noms de lieux que l’on vous donne, par exemple.
Pandore
Pandore est un gros caillou quasi inhabitable sur lequel les Descendants de l'Arche ont élu domicile. Ses déserts brûlants, sa faune cruelle et ses hordes de bandits ont fini par avoir raison de tous ceux qui ont tenté de dompter ces terres et d'exploiter leurs ressources. Les ruines des bâtiments de Dahl, d'Atlas et d'Hyperion agrémentent cette planète peuplée de Skags, de Rakks, de Salgauss et d'Hyménoptères prêts à vous tuer et vous dévorer, dans cet ordre si vous avez de la chance.
Trois lieux de cette planète sont déjà connus :
- Le repos de Roland
- Le camp des Eclipseurs
- Saint-Centre de diffusion
Prométhée
Prométhée est un monde métropolitain transformé en zone de guerre après le siège lancé par Maliwan, l'un des fabricants d'armes de Pandore. Leur infanterie mécanisée patrouille désormais dans les rues, tandis que les égouts et ruelles sont infestés de Ratchs, un hybride entre rongeur et insecte. C'est sur cette planète que nous retrouverons Rhys Strongfork, protagoniste du jeu narratif Tales from the Borderlands et directeur d'Atlas. C’est d’ailleurs le lieu d’origine de la corporation Atlas, ce qui explique que Rhys Strongfork contrôlait ce monde jusqu’à ce que Maliwan rentre en guerre avec eux. Prométhée est également l’endroit d’où proviennent les premières traces de technologies éridiennes (race d'aliens inconnue disparue qui était très évoluée et avancée). C’est grâce à cette technologie qu’Atlas à lancé sa fortune. L’histoire de Prométhée est trouble, tout comme sa situation actuelle. De plus, comme si les développeurs voulaient faire coller l’ambiance visuelle et le lore de la planète, il se trouve que cette dernière est en permanence plongée dans le crépuscule.
Trois lieux de cette planète sont déjà connus :
- Campus d’Atlas
- Route aérienne Titan
- Le spatioport de Méridien
Eden-6
C'est sur Eden-6, une planète marécageuse recouverte de verdure, d'eau croupie, d'épaves de vaisseaux rouillées et de quelques habitations éparses, qu'a choisi de s'installer la famille Jakobs. La civilisation ne s'y est jamais vraiment épanouie, et parmi les dangers qui y règnent, on pourra noter des Sauriens voraces et des Jacassos semi-clairvoyants. Et comme si ça ne suffisait pas, les Descendants de l'Arche s'y sont également implantés.
Trois lieux de cette planète sont déjà connus :
- Le manoir Jakobs
- Bourbier d'ambre
- Forteresse du soleil
Athénas
Athénas est la planète d’origine de Maya. Elle semble très liée à tout ce qui touche les sirènes et leur pouvoir. C'est une planète paisible et brumeuse qui a récemment attiré le mauvais genre d'attention. Athénas est en grande partie inhabitée, abstraction faite d'une secte de moines connue sous le nom de l'Ordre de la Tempête imminente, qui s'est installée dans les sommets des montagnes. Quels secrets dissimulent-ils tout là-haut, dans un bâtiment ancien construit bien avant que les humains ne mettent les pieds sur Athénas ?
Trois lieux de cette planète sont déjà connus :
- Cour tempétueuse
- Remords de Dido
- Ermitage
Planète inconnue
Aucune information sur cette planète pour le moment. On sait qu'elle existe mais pas ce qu'elle sera. On peut simplement supposer des choses.
Un peu de spéculation
On ne pouvait pas finir ce guide sans faire de suppositions. Voici donc quelques théories qui traînent sur le Net et qui pourraient se voir validées, une fois le jeu sorti :
- Est-ce qu'on peut imaginer un retour du Kits de respiration de Borderlands : The Pre-Sequel ? Il est probable que certains lieux, dans l’univers de Borderlands 3, manquent d’oxygène pour que les Chasseurs de l’Arche puissent respirer.
- Peut-on imaginer une planète ou un lieu avec des passages aquatiques ? C’est un bruit de couloir qui se base sur une ligne de dialogue du dernier DLC de Boderlands 2. Hammerlock nous parle de Junpei-7, une planète aquatique qu’il a toujours voulu visiter. Si cet endroit existe, les mécaniques présentes seront proches de celles de Borderlands : The Pre-sequel. Respiration sous l’eau et geyser pourraient être de la partie. Wait and see !