Fidèle à la tradition de la série, Borderlands 3 propose 4 classes de personnage distinctes afin de coller le mieux possible à votre style de jeu. Bien évidemment, les armes et l'équipement tiendront une place de choix dans le développement de votre Chasseur de l'Arche, mais les compétences actives qui le caractériseront sont tout aussi important. Ci-dessous, vous retrouverez un descriptif de chaque classe, suivi d'un guide complet décrivant chaque arbre de compétences et proposant déjà quelques idées de build.
L’assassin : Zane
Vieux mais pas démodé, Zane est un assassin d’expérience qui a déjà bien vécu. Il est capable d’utiliser plusieurs gadgets pour semer le chaos sur le champ de bataille et retourner les situations les plus complexes. Sa capacité "Digi-clone" permet de créer un clone qui infligera des dommages en tirant, et avec lequel vous pourrez échanger de position. "SNTNL" sa deuxième compétence, permet d'envoyer un drone capable de lâcher des grenades et de tirer sur votre adversaire. Enfin, "Barrier", est un bouclier de zone pouvant vous soigner et vous protéger des dommages extérieurs tout en laissant passer vos balles. Tirer au travers de ce bouclier peut aussi ajouter des dommages élémentaires à vos balles. Rappelons que Zane à la compétence unique de pouvoir équiper deux de ces gadgets à la fois.
La sirène : Amara
Amara serait proche du gameplay de Brick dans le premier opus, à courir devant et taper très fort avec ses poings, mais pourrait être jouée différemment suivant l'action skill que vous aurez choisi. Le "Phasegrasp" sera similaire à la compétence de Maya dans le deuxième opus, permettant d'immobiliser une cible. Son "Phasecast", lui permettra d'envoyer une projection sur les ennemis et son "Phaseslam" lui permettra de bondir pour écraser le sol et faire des dommages de zone (avec une très belle animation). Toutes ces attaques pourront bien évidemment être couplées à des dommages élémentaires suivant les points que vous prendrez dans votre arbre de compétence.
Le soldat : Moze
Moze comme Gaige dans le deuxième opus pourra appeler un méca. Mais attention cette fois-ci pas question de le laisser faire tout le sale boulot, c’est vous qui contrôlerez cette sorte d’ours méca pour dévaster les camps ennemis. Petit plus : apparemment, vous pourrez aussi inviter un de vos alliés en coopération à monter sur la bête avec vous pour prendre le contrôle d’une tourelle située sur le dessus. Moze disposera de plusieurs spécialisations dont une qui semble être adaptée au corps à corps et l'autre aux dommages de zones avec l'utilisation de roquettes en masse.
L’ami des bêtes : FL4K
Pour bénéficier d’un peu d’amour dans ce monde de brutasses, FL4K semble être la meilleure option. Il serait capable d’invoquer des bêtes pour l’aider à tuer ses adversaires. Ce robot vagabond pourrait en effet choisir parmi 3 créatures fidèles à invoquer pour dévorer ceux qui vous regardent de travers. FL4K pourrait aussi se rendre invisible au milieu du combat pour que les ennemis arrêtent de lui tirer dessus.