Blizzard a fait beaucoup de bruit en annonçant l’arrivée de la rôle queue sur les serveurs live d’Overwatch. Certains joueurs étaient heureux de voir apparaître ce nouveau système de matchmaking avec pour objectif de garantir une meilleure stabilité dans les parties et permettrait d’avoir la certitude de jouer avec des personnes de son élo. Tandis que d’autres étaient plus perplexes avec cette idée car ce système représenterait un frein à l’exotisme des compositions.
Voici un rappel de ce qu’est la rôle queue :
- Vous taggez dans un des trois rôles présentés : Tank, Support ou Dégâts
- 2 places par rôle
- Composition équilibrée 2-2-2
- Impossibilité de changer de rôle durant la partie
La communauté est donc scindée en deux par rapport à ce changement, il est donc normal de se questionner sur l’impact de la rôle queue sur Overwatch.
Un sentiment de nouveauté
Le premier point que nous pouvons aborder sur ce sujet est qu’on voit enfin une rotation sur le jeu. Depuis le temps que la communauté voulait voir du changement sur Overwatch, la voici totalement servie avec l’apparition de cette nouvelle ellipse pour les parties compétitives. À force de voir toujours les mêmes modes de jeu et le même fonctionnement pour les ranks, nous pouvons enfin recevoir une petite brise fraîche de la part de Blizzard avec ce système de rôle queue. Un sentiment de nouveauté émerge du jeu et ce n’est pas pour nous déplaire, au contraire, nous pouvons constater que les joueurs sont ravis de voir un nouveau mode. Ce changement de matchmaking ouvre de nouvelles possibilités de jeu mais engendre aussi un bousculement dans toutes les métas déjà existantes sur ce dernier. Nous pouvons dire qu'Overwatch va revenir à la base de son fonctionnement, sans débordement.
La rôle queue permettra aussi de mieux se spécialiser sur les rôles car nous pourrons être totalement investi dans le rôle dans lequel nous jouerons lors de la partie. Ce qui mènera alors à une réelle analyse sur les rôles, en effet nous n’avons pas le même niveau sur tous les rôles sauf si nous nous entraînons assidûment sur la totalité des classes possibles dans le jeu. Il est possible que vous ayez un tank master, or votre gameplay de DPS pourrait être équivalant à un Diamant. Dorénavant, les côtes seront totalement indépendantes les unes des autres. C’est un bon point positif à prendre en compte pour l’avenir des ranked sur Overwatch ; chacun pourra jouer à son réel niveau selon votre mmr après les parties de classement pour chaque classe. Nous pouvons enfin voir des parties équilibrées sans débordement avec 4 DPS qui se battent pour jouer en tant que main DPS.
Un mal pour un bien
Nous pouvons voir la communauté se plaindre des trolls, thrower et smurf sur le jeu. La rôle queue ne va pas pouvoir éradiquer ces drôles de joueurs, mais elle va permettre de faire un peu de tri et empêcher de voir vos coéquipiers baisser les bras à cause d’une seule personne déviante dans l’équipe. La rôle queue pourrait donc servir à cadrer le matchmaking afin de minimiser les personnes voulant nuire à votre partie. Il était devenu indispensable de cadrer les parties pour éviter les débordements et la frustration que peuvent ressentir les joueurs. En effet, les parties classées dans le système actuel peuvent être perçues comme des "zoos virtuels" lorsque l’on voit les joueurs n’arrivant pas à se cadrer ou à se responsabiliser eux-mêmes.
En commençant votre partie, vous saurez exactement ce que vous allez jouer. Le début du matchmaking ne sera plus une course à l’instapick pour jouer votre héros préféré. Ces moments de frustrations ne seront plus possibles avec la rôle queue, et si au pire des cas votre pick préféré se voit être pris par l’un de vos coéquipiers, vous pourrez ouvrir la discussion afin de trouver un compromis avec votre allié.
Le fait de voir notre rôle bloqué, pourra empêcher de faire face à un healer qui va penser bon de délaisser son rôle pour prendre un DPS car il estime que les DPS ne sont pas assez bon sans en prévenir l’équipe au préalable. Ce genre de comportement est complètement toxique dans un jeu où la communication et le teamplay sont au cœur du bon fonctionnement d’une partie. Mais malheureusement souvent nous tombions sur des personnes qui ne souhaitaient pas prévenir lorsqu’ils effectuaient un changement de rôle sur un coup de tête.
Ce qui peut apparaître comme un point négatif puisque nous ne pouvons plus retourner le déroulement de la partie en faisant un échange avec un coéquipier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en tant que tank mais que vous vous sentez plus solide en soins, vous ne pourrez plus swap avec votre allié pour tenter ce retournement de situation. La possibilité de voir arriver un système d’échange dans le lobby du début de partie pourrait être une solution pour compenser ce problème liée à la rôle queue actuellement testée sur le PTR, un peu à l’image de ce que fait Riot Games sur League of Legends pour ses parties classés.
La chute des métas pour des nouvelles
Grâce à l’Overwatch League, nous avons pu voir apparaître des compositions qui pouvaient fonctionner du tonnerre sur certaines cartes. Cependant, avec la rôle queue, il ne sera plus possible de voir des compositions « exotiques » comme la Goat. D'un côté on peut voir ceci comme étant un point négatif car cela va empêcher le champ des possibilités avec une potentielle réduction des stratégies disponibles avec la rôle queue. Alors que de l'autre, il peut être vu comme étant un point positif car dans la plupart des cas, nous nous forçons de constater que les compositions « exotique » ne sont pas bien jouées par les amateurs et donnent lieu à un joyeux fiasco lors de la confrontation avec l’équipe adverse même si ceci n’est pas toujours le cas, bien évidemment.
Ce nouveau système de matchmaking va rapetisser les possibilités tactiques des compositions, néanmoins il sera possible de voir apparaître des compositions totalement différentes. Chaque personne pourra jouer sa spécialisation en toute sérénité et élaborer des compositions avec des héros qui sont souvent laissés de côté. Il sera malheureusement possible de voir apparaître des compositions miroir qui ne seront pas agréables à jouer ni à regarder.
Malgré tout, nous pouvons penser que cela nous permettra de voir les joueurs avoir plus de personnalité et liberté dans leurs choix de composition, et ainsi voir des nouvelles métas émergentes qui mettront en avant le potentiel des joueurs amateurs mais aussi de l’Overwatch League.
Une nouvelle façon de réfléchir
La rôle queue va bousculer toutes les compositions existantes, comme nous avons pu le voir un peu plus haut. Or, ce nouveau système permettra de réfléchir différemment car nous serons tous dans le même bateau. Il sera donc préférable de trouver des stratégies et d’adapter ses picks selon la stratégie de votre équipe. Les joueurs voudront faire de leur mieux, ce qui devrait automatiquement faire émerger un sentiment de sérénité dans la partie et une ouverture à la discussion – qui par ailleurs manque terriblement sur le jeu.
Une relation de confiance pourrait enfin apparaître dans nos parties car nous aurons la certitude d’avoir des coéquipiers avec le même niveau de côte que nous. Ce qui mène alors à plus de sérieux et une meilleure implication dans la partie jouée. L’un des problèmes majeurs que nous pouvons voir avec la rôle queue est la limitation des compositions due à un manque de tank sur le jeu. Le choix est minime et il faudra ajuster les compositions selon le choix des tanks et non par le choix des DPS.
Pour conclure cette réflexion sur la rôle queue, nous pouvons estimer que c’est un choix qui pourrait totalement changer la vision de jeu sur Overwatch, calmer les mœurs, mais également permettre de rendre les parties compétitives un peu plus sereines pour les joueurs. Il est indéniable que ce nouveau système va bousculer toutes les choses déjà faites sur Overwatch, cependant c’est un mal pour un bien et chacun pourra reprendre du plaisir à jouer en ranked sans risquer de casser son bureau par la colère due au comportement des joueurs.