Découvrez notre soluce de la sixième fable des Tall Tales, la nouvelle campagne scénarisée de l’Anniversary Update de Sea of Thieves. Cette 6ème fable ne manquera pas de vous surprendre…
Fable n°6 : l’Art de la piégeuse
Salutations pirates, bienvenue dans cette nouvelle solution de fables. Je vous préviens à l’avance, cette fable est vicieuse, vile, piégeuse et malicieuse (tant de synonymes waouh). Elle est très amusante, je vous conseille donc de limiter les coups d’œil aux solutions afin de profiter au maximum des effets de surprise ! Bonne lecture quand même !
Démarrage de la quête
Avez-vous remarqué cet oiseau étrange près de l’épave sur la plage à l’Est de Plunder Valley ? Il s’appelle Salty et sa voix est potentiellement la meilleure du jeu.
Le livre de fable est juste sur sa droite, allons-y !
Étape n°1 : La longue-vue spéciale
Cette fable est particulièrement sympathique car la plupart des étapes se font sur Plunder Valley. Votre première activité consiste à trouver la longue-vue spéciale de la piégeuse.
Depuis Salty sur la plage à l’Est, prenez le chemin qui passe entre les falaises, partant vers l’Ouest. Vous tomberez nez à nez avec une statue d’oiseau. Sur la droite, il y a l’entrée d’un tunnel. Empruntez-le, tournez à la première à gauche et vous arriverez dans une salle avec plusieurs squelettes dont vous allez faire bouger les membres (ouioui).
Le livre que vous avez récupéré, vous explique les positions que doivent avoir les squelettes.
- Le squelette avec le collier « enflammé » doit pointer du doigt le feu de camp dans la caverne,
- Le couple de squelette doit se tenir la main,
- Le squelette avec la chope dans la main doit poser sa chope au sol,
- Le squelette avec un masque dans sa main doit mettre le masque sur son visage.
Une fois les squelettes disposés correctement, une cage descendra au-dessus du bassin au centre de la pièce. Le squelette dans cette cage aura la longue-vue de la piégeuse dans une main et des notes dans l’autre.
Étape n°2 : la clé de la piégeuse
Cette partie est là plus complexe de la quête, cependant, une fois que vous aurez compris la mécanique, ce sera très simple.
Votre longue vue a une tête de mort affichée dessus. En regardant avec la longue-vue, il faudra placer les deux yeux sur deux objets ou dessins décrits dans les textes de la quête. Une fois les objets placés dans les yeux, la croix dans la bouche du crâne vous indiquera où creuser. Pour savoir où regarder, une image dans le livre vous demandera de vous placer à un endroit précis de l’île pour observer les deux objets.
Rien de mieux qu’un exemple : si le texte vous parle de bois et d’urne, c’est qu’à l’endroit où vous êtes, vous devez pointer la longue-vue de façon à avoir du bois dans l’un des deux yeux et une urne dans l’autre. La croix vous dira où creuser.
Rien de mieux qu’un exemple : dans le texte de l'image ci-dessous, le texte parle de rhum et de poudre, c’est qu’à l’endroit où vous êtes, vous devez pointer la longue-vue de façon à avoir un objet faisant référence au rhum (bouteilles) dans l’un des deux yeux et un objet se rapportant à la poudre à canon dans l’autre. La croix vous dira où creuser.
L'image sur la page de droite montre l'endroit où vous devez vous placer pour voir ces deux objets.
Dans l'exemple c'est un canon et des bouteilles de rhum qu'il fallait voir.
Vous allez déterrer 2 fois cette même énigme et la 3ème fois, vous déterrerez la clé de la piégeuse.
Prenez garde ! Lorsque vous allez déterrer la clé de la piégeuse (qui n’est autre qu’un bidon explosif un peu spécial), des explosions vont se déclencher depuis la plage où se trouve Salty (à l’Est) jusqu’à votre position actuelle. Dépêchez-vous de déterrer le bidon et de vous enfuir à l’Ouest dans la mer.
Pour la science, nous avons essayé de faire exploser le bidon. Un coup d’épée ou une balle ne suffisent pas à le faire exploser. Des étincelles et de la fumée apparaissent et disparaissent quelques secondes après.
En revanche, des coups répétés dessus le font exploser. Résultat, nous avons dû refaire toute la quête une nouvelle fois ! Ne faites pas ça chez vous (oui bon ok, c’était un peu stupide. La cerise sur le gâteau ? On a fait ce test sur notre bateau. On a coulé et on a dû revenir en plus de devoir refaire la quête). Mais c’était pour la science !
Étape n°3 : Le laboratoire secret
Le livre vous demande donc d’utiliser la clé au bon endroit, c’est-à-dire, sur Sailor’s Bounty.
Au centre de l’île, dans les cavernes, il y a une entrée vers son repaire. Attention, c’est truffé de piège et vous allez devoir y emmener le bidon explosif ! Marchez à distance les uns des autres pour ne pas tous mourir en même temps (de toute façon, si le bidon explose, la quête sera certainement perdue. Tiens, on n’a pas essayé ça…).
Lames, faux, pieux vous attendent pour vous découper en rondelles dans ce souterrain mortel. Descendez avec prudence et suivez les marques blanches de la piégeuse pour accéder à son repère.
Étape n°4 : le repère de la piégeuse.
Vous arriverez dans son appartement, un T3 plutôt cosy, ambiance bois, zen, nature avec quelques bougies pour éclairer et quelques tonneaux pour stocker des aliments. Cosy certes, mais il manque clairement de luminosité, enfin, tant pis.
Vous remarquerez que les tonneaux sont pleins de nourritures, ce n’est pas pour rien ! Faites le stock en arrivant.
Après avoir vu et survécu (ou pas) à tous ces pièges, le piédestal au centre d’une espèce d’arène vous paraîtra louche. Pourtant c’est ici que vous devez déposer la clé (le baril).
Vous remarquerez 4 leviers dans cet espace :
- 1 à gauche qui déclenche des pics sur la partie Sud de la pièce,
- 1 à droite qui déclenche des pics sur la partie Nord de la pièce,
- 2 au fond qui déclenchent d’énormes lames qui balayent l’espace du Nord au Sud autour du piédestal.
Pratique pour ce qui va suivre mais attention à votre position et à celui de votre ou vos coéquipier(s).
En plaçant le tonneau, vous allez déclencher des vagues de squelettes équipés d’épées et certains de tromblons. Combattez-les jusqu’à l’apparition du Capitaine « Captain of the Lair ». Une fois le capitaine défait, il vous laissera des notes et un totem au sol.
Ressortez de la grotte en prenant garde aux pièges et retournez au bateau avec votre nouvelle acquisition.
Étape n°5 : La chambre des secrets, encore
Comme dans les fables 1 et 4, le totem que vous avez obtenu vous envoie vers une chambre secrète sur une île.
Pour rappel, les totems mènent aux îles suivantes :
- Totem du sanglier : Devil’s Ridge,
- Totem du crabe : île non répertoriée en N13,
- Totem de la lune : Crescent Isle,
- Totem du scarabée : Crooks’s Hollow,
- Totem du serpent : Mermaid’s Hideaway,
- Totem du requin : Kraken’s Fall.
Pour plus de détails sur la localisation exacte de l’entrée de la caverne sur ces îles, je vous invite à aller voir l’étape 4 de la première fable des Tall Tales.
Une fois entré dans la chambre des secrets (le comique de répétition, bravo), vous n’allez pas avoir besoin de résoudre une énigme cette fois-ci. Allumez les 4 foyers de la table et la porte dérobée s’ouvrira. Vous trouverez la pierre du Shroudbreaker dans les mains du squelette.
Quand vous aurez pris la pierre, la porte se refermera et vous devrez affronter des vagues de squelettes coralliens. Chaque boss de vague vous donnera un médaillon à disposer sur la table pour ouvrir la porte. 3 boss et 3 médaillons sur la table plus tard, vous sortez de la chambre des secrets (sans oublier la pierre du Shroudbreaker bien sûr) et vous pouvez retourner sur votre bateau.
Étape n°6 : Retour sur Plunder
Retournez voir Salty sur Plunder Valley et donnez-lui la pierre.
Fé-li-ci-ta-tions ! Vous venez de compléter la sixième fable des Tall Tales. Sentez-vous la douce odeur de l’or qui s’intensifie ? Plus que 2 quêtes avant d’entamer votre voyage vers les Shores of Gold. Prochain arrêt le Morningstar !