En tant qu'héritier des Dark Souls et plus récemment, de Bloodborne, Sekiro Shadows Die Twice, propose des mécanismes de jeu assez similaires sur de nombreux points, mais aussi des différences notables. Certains vont peut-être les considérer comme étant des simplifications et des compromis grand public aux dépens des vétérans endurcis, mais il semble que le gameplay reste difficile et intransigeant.
Sekiro : Les ombres peuvent mourir plus de deux fois
Commençons par la mort, comme le titre du jeu l'indique bien, la mort n'est plus la fin. Vous n'êtes même plus forcé de faire un corpse run pour récupérer vos âmes. À la place, il vous est proposé de revenir à la vie et de simplement vous relever avec la moitié de votre vie, ou de mourir complètement en perdant la moitié de l'expérience de talents de shinobi en stock pour le prochain point ainsi que la moitié de l'argent (shen). Revenir à la vie va consommer un emblème présent au dessus de votre barre de vie. Vous pouvez revenir deux fois à la vie de cette manière avant d'avoir à faire face à une véritable mort et d'avoir à charger depuis le dernier point de sauvegarde. En attaquant et en tuant des ennemis, vous pouvez récupérer vos emblèmes de résurrection, ce qui permet donc en théorie de mourir et de revenir à la vie bien plus que 2 fois.
Vous allez disposer de 30% de chances de ne pas perdre d'expérience et d'argent lors de vos morts grâce à un bonus spécial nommé "unseen aid" ou "aide invisible". Malheureusement, ce score va descendre au fil de votre progression comme nous allons le voir.
Peste du dragon, Dragonrot
Dans un monde où il est possible de revenir à la vie plusieurs fois, même si la difficulté est élevée, la mort peut sembler assez inoffensive, mais, comme dans certains de leurs titres précédents, elle a un prix qui n'est pas immédiatement évident, il est nommé "Dragonrot", soit "Peste du dragon. Vous allez remarquer que certains PNJ importants vont commencer à tousser, et cette maladie mortelle va se rependre un peu plus au fil de vos morts. L'impact du Dragonrot sur la fin du jeu est pour le moment inconnu, mais il y a fort à parier que mourir très peu de fois (voire aucune, s'ils sont sadiques), ou à l'inverse, mourir des centaines de fois, donnera un résultat très différent.
L'effet à court terme du Dragonrot est la réduction de l'effet de l'aide invisible, vous aurez donc moins de chances de conserver expérience et argent en mourant. Heureusement il existe une méthode pour guérir cette maladie grâce à Emma.
Les chutes
Dans les précédents jeux de From Software, les chutes mortelles étaient une grande source de frustration (ou d'amusement pour les spectateurs sur Twitch et Youtube). Probablement pour des raisons de game design, Sekiro étant un ninja après tout, cela sera du passé ici. Non seulement Sekiro s'accroche facilement et reste automatiquement collé à la plateforme ou à la branche sur laquelle il est, un peu à la manière d'un Assassin's Creed, mais même un saut dans un gouffre sans fond ne vous tuera plus instantanément, à la place vous perdrez simplement une partie de votre vie avant de réapparaître, même si des exceptions semblent exister en la matière.
Gourde de soin
Similaire aux Fioles d'Estus de Dark Souls, la Gourde de soin permet de se soigner un nombre limité de fois entre chaque point de sauvegarde. Mourir puis revenir à la vie ne permet pas de la remplir, il faut donc bien la gérer. Sur la démo elle pouvait être utilisée 5 fois, il est probable que sa capacité aille croissante au fil de vos aventures.
Points de sauvegarde : Idoles du sculpteur
Ces points de sauvegarde disséminés un peu partout dans le monde de Sekiro permettent de se reposer en méditant quelques instants. Ils rétablissent toute votre vie, remplissent votre gourde de soin, et transfèrent automatiquement les emblèmes de l'esprit blanc de votre coffre vers votre inventaire afin de pouvoir utiliser votre bras prosthétique. Les Idoles permettent aussi d'attribuer ses points de compétence. Nous ignorons pour le moment s'il y aura un système de voyage rapide ou des modes de difficulté liés à ces idoles.
Sekiro Shadows Die Twice est sorti le 22 mars sur PC, Xbox One et PS4.