MGG / Guides jeux vidéo / Civilization 6 / Civilization 6 : Gathering Storm, extension, DLC /

Civilization 6: Gathering Storm - Aliénor d'Aquitaine, Éléonore

Civilization 6 : Gathering Storm, extension
Civilization 6: Gathering Storm - Aliénor d'Aquitaine, Éléonore

Une dirigeante très spéciale arrive dans Civ 6 avec Gathering Storm : Aliénor d'Aquitaine, qui peut être la dirigeante de la France, ou celle de l'Angleterre.

Civilization 6: Gathering Storm - Aliénor d'Aquitaine, Éléonore

Une touche d'originalité supplémentaire a été révélée avec Aliénor (ou Éléonore) d'Aquitaine. Née duchesse d'Aquitaine, elle fut reine consort de France de 1137 à 1152 après avoir épousé Louis VII puis plus tard, reine d'Angleterre en épousant Henri II. Ces épousailles successives ont à chaque fois bouleversé le rapport de force entre les deux puissances rivales, grâce à ses terres. Très influente, elle participa à la seconde croisade et donna naissance (entre autres) au fameux Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre (sur un total de dix enfants tout de même). Loin d'être la jeune femme innocente qu'elle a l'air d'être dans la vidéo, elle a comploté contre son propre époux en poussant ses enfants à se soulever contre leur père. Il s'ensuit quinze ans de captivité, après lesquels elle exerce finalement les pleins pouvoirs. Un rôle de mécène important lui a été attribué par les historiens, ce qui explique les bonus de dirigeant qui lui ont été choisis.

Avec Civilization 6: Gathering Storm, ses prouesses martiales et diplomatiques sont reflétées dans ses bonus.

Bonus de Dirigeant

  • La Cour d'amour : Les chefs-d'œuvre dans les villes d'Aliénor provoquent une chute de loyauté par tour dans les villes étrangères dans les neuf cases. Si une ville quitte une autre civilisation suite à une perte de loyauté tout en recevant le plus de loyauté par tour par Aliénor, elle rejoint automatiquement la civilisation de cette dernière sans passer par le statut de ville libre.

En résumé

Malheureusement pour l'Angleterre, son bonus de civilisation qui doublait la capacité des musées archéologiques a été supprimé et remplacé par des bonus de Production liés à l'exploitation des ressources. Il faut dire que cela aurait probablement été un peu trop puissant. Il en résulte que les bonus d'Aliénor brilleront probablement davantage avec la France, qui privilégie déjà les victoires Culturelles. Son pouvoir s'applique aussi aux reliques religieuses, ce qui peut en faire une arme intéressante tôt dans la partie, combinée au Mont-Saint-Michel et à des combats religieux. Construire des places du théâtre bien placées avec des musées tout en déplaçant de nombreux chefs-d’œuvres peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les autres civilisations en termes de Loyauté, ce qui les forcera soit à se prémunir contre cette influence, soit à prendre des mesures extrêmes, comme déclarer la guerre.

Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Merci à 2K Games et Firaxis de nous avoir donné un accès anticipé à la version complète de la seconde extension de Civ 6, Gathering Storm. En attendant le test approfondi courant février, voici nos premières impressions sur les changements et nouveautés.

Voir la suite
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.