Soliman Ier, dit "Le Magnifique", incarne l'apogée de l'Empire Ottoman de tous les points de vue, que ce soit politique, économique, culturel et militaire. Il incarne probablement aussi l'apogée de la mode des drôles de chapeaux. Durant son long règne, il a sécurisé sa mainmise sur la Méditerranée, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, et même une partie de l'Europe qu'il a tenté de conquérir. Il s'est emparé d'une grande partie de la Hongrie et a dû s'arrêter devant les portes de Vienne. Connu aussi pour ses accomplissements en tant qu'artiste et de législateur, le code judiciaire qu'il a créé a perduré durant plusieurs siècles.
Avec Civilization 6: Gathering Storm, l'Empire Ottoman va véritablement incarner la puissance conquérante à partir du Moyen-Âge, avec une capacité incroyable à prendre les villes puis à les conserver, voire à les faire fleurir.
Compétence de dirigeant : Grand vizir
Les Ottomans possèdent un gouverneur unique, Ibrahim, qui peut être envoyé dans une ville d'une autre civilisation. Les premières sont bonnes pour la guerre, les autres pour la diplomatie. Dommage que celles d'un même pallier soient inutiles en multijoueur. Voici la liste de ses pouvoirs et promotions :
Capacité : +20% de Production des unités militaires dans cette ville.
Promotions rang 1 :
- Toutes les unités amicales gagnent +5 Puissance de combat lorsqu'elles combattent dans vos frontières.
- Toutes les unités à 10 cases du Centre-Ville gagnent +10 Puissance de combat lorsqu'elles attaquent des quartiers défensifs.
Promotions rang 2
- Lorsqu'il est envoyé dans la capitale d'un allié, augmente la vitesse de progression du niveau de l'alliance.
- Lorsqu'il est envoyé dans la capitale d'une autre civilisation, réduit les malus diplomatiques de son possesseur à votre égard de 1 additionnel par tour.
Promotion finale
- Lorsqu'il est envoyé dans la capitale d'une autre civilisation, aucune ville de son possesseur n'exerce de pression de loyauté sur vos villes.
Bonus de Civilisation
- Janissaire : Unité unique qui remplace le mousquetaire. À la fois plus puissant et moins cher à produire, il consomme cependant un point de population dans la ville où il est entraîné, à moins que ce soit une ville conquise. Le janissaire démarre avec une promotion gratuite.
- Grand bazar : Bâtiment unique qui remplace la banque dans la plateforme commerciale, offre des bonus d'activité et de ressources stratégiques.
- Corsaire barbaresque : Unité navale unique de combat rapproché qui remplace le corsaire. Elle est disponible plus tôt et les assauts côtiers ne coûtent pas de points de mouvement.
Grand bombardier Turc : Les unités de siège sont plus rapides à produire, et elles reçoivent un bonus de puissance de combat. En prime, les villes conquises ne perdent pas de population et elles gagnent un bonus d'activité et de loyauté lorsqu'elles sont sous contrôle Ottoman.
En résumé
L'Empire Ottoman va véritablement devenir le conquérant ultime à partir de la Renaissance, ses bombardes ainsi que ses Janissaires vont rouler sur tout ce qu'elles rencontrent pendant que le Grand Vizir aidera à maintenir les choses sous contrôle, soit auprès de votre allié, soit pour éviter les problèmes de loyauté, soit tout simplement pour aider au combat, en le transférant dans une ville nouvellement conquise au front. Le fait que les villes conquises ne perdent pas de population et ne demanderont pas trop d'efforts pour être conservées permettra de faire un effet boule de neige, et de devenir de plus en plus puissant. Autant dire que si vous jouez l'Empire Ottoman, il faut chercher à tout conquérir, et si vous lui faites face, il faudra l'en empêcher avant que plus rien ne puisse l'arrêter.
Voir la suite