Bien que située dans la Rome antique, la carte Zombies IX de Black Ops 4 ne déroge pas à la règle et renferme son lot de secrets et d'easter eggs. Voici notre guide complet pour explorer l'arène de IX comme il se doit et débloquer le boss de fin de la map.
Crédits images et vidéos : /u/daishogun /u/xptg /u/memesnthat /u/JenniferTheMemeGirl /u/-Yata- /u/Dark8513 /u/bravepvp et /u/unseenbadger MrRoflWafles.
A peine arrivés dans l'arène, coupez les cordes des bannières pour débloquer les défis. Profitez des premières manches pour compléter les trois premiers et pour débloquer le pack-a-punch.
Pack-a-Punch
Avant de vous lancer dans le secret, vous devez au préalable débloquer la machine PaP. Retrouvez toutes les étapes pour l'activer dans notre guide dédié.
Profitez directement de l'affinité de la foule gagnée en exécutant les champions pour le Pack-a-Punch pour contruire la Mort d'Orion dont vous aurez besoin plus tard
Crâne
Localisez la tête de squelette portant un symbole dans la salle du pack-a-punch. Cette dernière peut se trouver à dix endroits différents dans la pièce, l'emplacement varie selon les parties. Certains joueurs ont également rapporté avoir trouvé le crâne en haut des marches donnant accès au temple.
Pour déloger le crâne du mur, activez votre arme spéciale (L1+R1) devant lui. Ramassez-le, puis placez-le dans le broyeur de la crypte innondée. Le broyeur peut se trouver à quatre emplacements différents, mais toujours dans la crypte innondée. Le mécanisme ne peut être activé qu'à l'aide de la Mort d'Orion.
Vous devez effectuer trois tirs à pleine charge sur le broyeur à l'aide de la Mort d'Orion ou le Baiser de Sherket pour réduire entièrement la tête de squelette en poussière, récupérez la poudre d'os.
Bois
Rendez-vous dans l'arène et attendez qu'un gladiateur lanceur de haches apparaisse. Vous devez faire en sorte qu'il lance une hache sur l'un des deux bûchers funéraires afin de faire tomber un morceau de bois.
Récoltez-le et placez-le dans le grand chaudron situé à l'étage inférieur de la tour d'Odin. Trois manches plus tard, vous pourrez y récupérer du charbon.
Excréments
Les derniers "ingrédients" de cette recette sont des excréments lancés bien généreusement par le public, appétissant n'est-ce-pas ? Pour les récupérer, vous devez obtenir et entretenir une réputation excécrable auprès des spectateurs.
Restez bien dans l'arène, au bout d'un certain temps, le public vous jettera la "précieuse" récompense.
Fabriquer l'engrais
Une fois les trois ingrédients de cette somptueuse mixture récoltés, déposez-les dans l'écuelle située au sous-sol de la tour de Zeus.
Patientez deux manches et récupérez l’engrais (une fumée verte se dégagera de l'écuelle lorsque la mixture est prête) qu'il faudra ensuite disposer entre les deux arbres situés à l'arboretum de la tour (ou plutôt la tribue) de Dana (là où vous aviez récolté le poison pour contruire la Mort d'Orion).
Défi de Dana
Vous devez ensuite patienter trois, manches, profitez-en pour améliorer vos armes et la Mort d'Orion qui s'avère très utile en combat lors des manches avancées. Vous allez également avoir besoin d'obtenir une amélioration bombe incendiaire sur une arme pour la suite du défi.
Une fumée verte commencera à se dégager du sol après les trois manches. Vous devez alors utiliser l'arme améliorée et dotée de la fameuse bombe incendiaire pour éliminer des ennemis en les laissant brûler sur l'engrais.
Des crevasses bleues devraient alors apparaître sous l'engrais. Tous les joueurs doivent se rendre sur les crevasses pour être transportés dans une version en noir et blanc de la tour de Dana. Une fois là-bas, vous devrez survivre et tirer sur les bulbes rouges sur l'arbre de chaque étage. Une fois cette étape effectuée, vous serez téléporté de nouveau à Rome.
Défi de Râ
Des symboles de taureau apparaissent autour de la carte, vous devez tirer dessus en utilisant le pistolet du Taureau Hardi pour les embraser.
Après avoir brûlé un symbole, un zombie spécial apparaît au spawn : arpès l'avoir tué, son âme sera absorbée par la statue de Râ. Vous devez tirer sur quatre symboles de taureau et abattre les quatre gladiateurs pour passer à l'étape suivante. Voici les emplacements possibles :
- Crypte innondée (image 1)
- Mur près du pont entre Zeus et Odin (image 2)
- Tunnel de Dana (image 3)
- Entrée du temple de Odin-Zeus (image 4)
- Fosse (image 5)
- Temple (image 6)
- Tour de Râ : chambre funéraire (image 7)
- Arène (image 8)
- Salle de l'autel de Dana (image 9)
Une fois que tous les gladiateurs sont éliminés, la statue de l'hôtel de Râ tirera un laser sur l'obélisque laissant apparaître un symbole bleu. Vous devez ensuite intéragir avec ce dernier, vous serez téléportés dans une autre réalité. Nous vous conseillons d'attendre que tout le monde soit présent.
Quatre symboles s'illumineront tour à tour sur l'obélisque. Chaque symbole correspond à un type d'ennemi. Vous devez éliminer les dits ennemis en respectant l'ordre d'apparition des symboles. Par exemple, les tigres, puis les zombies en feu, puis les zombies poison, puis les gladiateurs. Si vous éliminez un mauvais ennemi, vous devez passer la manche et recommencer.
Voici à quel type d'ennemi correspond chaque symbole :
Après avoir bouclé ce défi une première fois, les quatre symboles devraient être illuminés de façon permanente sur l'obélisque. Vous devez alors recommencer une nouvelle fois, intéragissez avec le symbole original, quatre nouvelles formes s'afficheront tour à tour jusqu'au sommet de l'obélisque. Retenez les symboles 5 à 9, éliminez les ennemis correspondant dans l'ordre et vous en aurez fini avec Râ.
A noter que les zombies classiques peuvent être éliminés sans que cela n'altère le défi, évitez juste de tuer accidentellement un zombie spécial.
Défi de Zeus
Tous les joueurs doivent ensuite se rendre au milieu de l'arène et interagir avec la pierre centrale sur laquelle sont apparus quatre symboles blancs. Vous serez tous téléportés sous terre et dans l'impossibilité de remonter.
Pour vous en sortir, vous devez localiser et tirer quatre forets pour les enfoncer dans le plafond et les faire ressortir du sol. Tirez sur les ailettes pour faire ressortir le foret. ils sont situés aux endroits suivants :
- Tunnel effondré (image 1)
- Tunnel d'Odin (image 2)
- Tunnel de Dana (image 3)
- Salle maudite (image 4)
Une fois les quatre forets enfoncés, vous pourrez retrouver l'air libre mais avant de remonter, profitez de votre présence dans les sous-terrains pour vous rendre au pack-a-punch et obtenir l'amélioration Kilo-Wat-Tueur, indispensable pour l'étape qui va suivre.
Remontez dans l'arène où quatre cercles électriques seront apparus à ses quatre coins. Vous devez maintenant éliminer des zombies à l'intérieur des cercles en leur infligeant des décharges grâce au Kilo-Wat-Tueur pour transférer l'électricité dans les pilones que vous venez de faire ressortir du sol. Essayer d'attirer les gladiateurs dans les cercles, ces derniers permettent d'accumuler de l'électricité beaucoup plus rapidement.
Quand les réceptacles sont assez chargés, les cercles au sol disparaissent, des orbes apparaîtront ensuite dans les vasque du milieu de l'arène. Chaque joueur doit interagir avec un orbe. Vous obtiendrez une utilisation illimitée de votre arme de spécialiste. Des gladiateurs vont commencer à apparaître, vous devez les éliminer pour passer à l'étape suivante.
Défi d'Odin
Neuf symboles bleus apparaîssent dans la partie inférieure de la carte. Ces derniers doivent être activés par série de trois grâce à la Mort d'Orion ou au Baiser de Sherket. Tirer sur le bon symbole avec le bon angle vous permettra d'activer trois symboles d'un coup. Si vous tirez dessus correctement, les trois resteront définitivement bleus, si le coup est raté, ils s'éteignent après quelques secondes. Un bruit de porte sourd devrait retentir à chaque fois que vous réussissez une série.
Voici les trois symboles et les angles de tir pour réussir à allumer les neuf signes :
Tous les joueurs doivent ensuite se rendre sur une grille en métal à l'arrière de la fosse et appuyer sur la touche d’interaction.
Un bruit d'engrenage s'enclenche. Vous serez téléporté dans une version spéciale de la pièce et serez forcé de nettoyer de multiples vagues de zombies et d'ennemis spéciaux. Le Baiser de Sherket y est extrêmement efficace, puisque vous pouver tirer dans les trois couloirs et garder les zombies à distance raisonnable avec le tir chargé.
Un ou plusieurs Blightfathers viendront clore la phase de combat. Utilisez vos armes de spécialiste et le Taureau Hardi pour les éliminer plus facilement. Une fois les ennemis repoussés, collectez la clé qui flotte dans l'eau et qui est visible depuis la grille au sol.
Après cela, un portail rouge se trouvera dans l'arène, de l'autre côté où vous êtes apparu en premier lieu. Tous les joueurs doivent interagir avec pour se téléporter au combat de boss.
Combat de boss
Des vagues de tigres et de plusieurs gladiateurs vont s'enchaîner, vous devez les éliminer. C'est à ce moment que l'éléphant en fureur arrivera dans la carte par une porte gigantesque.
Tirez sur l'armure de côté de l'éléphant pour la détruire, il faut ensuite lui tirer dans la tête pour l'éliminer. Après l'avoir vaincu, vous entendrez une série de phrases et un autre éléphant, noir cette fois-ci, débarquera en folie. Procédez de la même manière pour l'exécuter et accéder à la cinématique de fin.
Spoilers
Voici la cinématique de fin où les héros ne terminent visiblement pas avec la tête sur les épaules !