A l'instar du Mage Murlocs, ce deck OTK Emeriss est encore très marginal sur le ladder Hearthstone, car en déficit de winrate et d'exposition. Cela ne rend pas le deck moins intéressant à jouer pour autant, et si le Chasseur Spells et le Chasseur Face n'ont plus de "secrets" pour vous, vous pouvez décider de vous tourner vers cette version amusante et plus orientée Contrôle. Sa place dans la méta Bois Maudit, s'il faut lui en octroyer une, se situerait vers le Tier 4 vraisemblablement.
Les matchups
Les statistiques sur ce deck ne sont pas évidentes à trouver. De par les games que nous avons engagées et la logique, nous pouvons déduire malgré tout quelques généralités sur les matchups. Les decks très agressifs peuvent être vite problématiques si l'on ne touche pas nos armes défensives (Auspice, Rexxar, Lâcher les chiens, etc...), et le resteront même si on les touche d'ailleurs... Les decks adverses qui comportent trop de serviteurs à Provocation sont aussi un gros souci, puisqu'il y a seulement un Brise-sort et deux Marque du chasseur dans le deck. Le reste sera à "enlever" à la main. Ensuite, n'importe quel deck qui ne cumule pas trop d'armure est battable, dans l'idée.
Le mulligan
Contre Aggro
- Auspice funeste calmera les ardeurs de la plupart des decks agressifs
- Lâcher les chiens est toujours bon pour aller enlever des tokens du board.
- Enchaînés de saronite et Défenseur de butte-pierre vous apporteront de la tempo, et éventuellement une protection pour votre Auspice.
- Si vous êtes premier à jouer, Amasseur de butin peut être conservé.
- Rexxar le nécrotraqueur est un keep risqué qui peut s'avérer payant en particulier contre Paladin.
Contre Contrôle
- Privilégiez les cartes de pioche (Amasseur, Acolyte de la souffrance, Pisteur recousu) ...
- ...et la Frénésie féroce si possible. Vous n'aurez pas trop de mal à piocher les Sangliers avec tous les tuteurs du deck.
- Encore une fois, Rexxar est un keep, bien moins risqué, mais qui offrira une bonne win condition alternative au deck.
Principe du deck
Le deck repose sur une combo qui peut mettre du temps à être mise en place :
- Jouer un Sanglier et lancer Frénésie féroce dessus. Vous vous retrouvez alors avec trois Sangliers 4/4 dans le deck.
- Allez les chercher avec vos moteurs de pioche ciblée (Satyre du bois maudit et Gardien Tol’vir).
- Jouez Emeriss (vos Sangliers en main passent alors 8/8)
- Sanglier, sanglier, sanglier, Manipulateur sans visage sur un Sanglier = 32 de dégâts.
Pour cela, vous aurez besoin de beaucoup piocher. Essayez au maximum de garder vos Gardien tol’vir pour aller chercher les Sangliers déjà boostés. Le Pisteur recousu est une excellente carte dans ce deck pour plusieurs raisons :
- Elle vous permet d’aller chercher les pièces manquantes de votre combo (Emeriss, Gardien tol’vir, Sanglier 4/4).
- Aller chercher votre Brise-sort si un serviteur avec Provocation vous gêne.
Le plus difficile sera souvent de résister aux decks très agressifs. Pour cela, les Auspice funeste sont présents afin de bloquer complètement les decks aggros sur le tour 2. Les Enchainés de saronite et Défenseur de Butte-Pierre vont permettre de bien temporiser. L’Arc cornedaigle, bien qu’il n’y ait pas de secrets dans le deck, est un moyen de gestion du board très puissant en début de partie. Et bien sûr, vos Lâcher les chiens, qui permettront souvent de raser des petits boards dérangeants. Le DK Rexxar sera aussi là pour, sur le tour 6, infliger 2 points de dégâts à tous les serviteurs adverses.
Une win condition alternative ?
L’avantage du deck, c’est que vous n’aurez pas toujours besoin de réunir la combo en entier pour tuer votre adversaire. Parfois, deux Sanglier suffiront si vous avez réussi à gratter les points de vie du héros adverse avec votre pouvoir héroïque basique.
De plus, si vous êtes en danger, vous pouvez aussi complètement changer de plan de jeu : les bêtes crées par le pouvoir héroïque du DK Rexxar sont souvent très puissantes. Si vous parvenez à créer un gros serviteur avec Provocation ou Vol de vie, vous pouvez le booster avec Frénésie féroce et en ajouter ainsi trois copies dans votre deck. Le mieux étant d’essayer de booster une créature avec Ruée et Vol de vie, pour qu’elle vous soigne immédiatement une fois jouée, tout en vous donnant un avantage sur le board.
Truc et astuces
- Abandonner votre combo peut être la chose à faire si vous sentez que vous n’aurez jamais le temps de la mettre en place. Partez à ce moment-là sur le plan de jeu décrit ci-dessus.
- Si vous partez sur ce plan de jeu, le Cuirécaille vicieux est LA bête que vous voulez récupérer sur le pouvoir héroïque de Rexxar. Si vous arrivez à la fusionner avec une autre bête avec un assez bon body et à la renvoyer dans le deck, c’est souvent la fin de la game.
- Vous pouvez utiliser votre Manipulateur sans visage de façon défensive (sur une grosse Provocation adverse, par exemple).
- Essayez de garder votre Pistage pour aller chercher des pièces de combo manquantes. Ne le faites pas forcément en début de partie, quand vous ne savez pas encore trop ce dont vous avez besoin.
Conclusion
Ce deck Chasseur est un deck qui, soyons francs, n’est pas Tier 1. Ni Tier 2. Ni tier… Enfin bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas avec ce deck que vous prendrez des points HCT. Mais peu importe, car le plaisir que vous aurez à enfoncer des Sangliers 8/8 (ou plus !) dans le portrait de votre adversaire vaudra tous les points du monde !