Pour que tout soit bien clair, nous allons dissocier les fonctions de la forge et l'évolution de Kratos par l'expérience : ces deux systèmes sont interconnectés dans God of War, mais pour avoir suffisamment de recul sur l'ensemble de ces mécaniques, mieux vaut les prendre à part. Ainsi, pour tout ce qui concerne les ateliers de Brok et Sindri, nous nous permettons de vous renvoyer vers le guide ci-dessous :
Après un rapide passage sur les bases du système de progression et une description de tous les éléments qui le composent, nous reviendrons sur chaque arbre de compétences en vous indiquant quoi augmenter en priorité et pourquoi.
A quoi servent les points XP ?
Principalement à deux choses : débloquer de nouvelles compétences pour vos armes (à améliorer à la forge au prélable grâce à des ressources légendaires dédiées) et celles d'Atreus, mais aussi à augmenter la puissance de vos attaques runiques rapides et puissantes pour vos deux armes principales.
Les façons de gagner de l'XP
La méthode la plus simple et la plus courante, c'est évidemment les combats. A la fin de chaque bataille, vous recevrez un gain d'expérience proportionnel à la difficulté de la bataille, mais il existe de nombreuses autres manières d'engranger les fameux points.
Tout d'abord, chaque nouvelle rune étudiée par Atreus vous donne quelques dizaines d'XP, tout comme les collectibles de chaque région, mais vous pourrez trouver un peu plus de détails là-dessus un peu plus bas. Chaque étape de la quête principale est également une source abondante d'expérience et pour être tout à fait franc, vous terminerez le jeu avec beaucoup plus de points que ce dont vous avez besoin pour tout augmenter au maximum.
Les travaux de Kratos
Une autre source de points d'expérience faciles à obtenir : les travaux sont de petits succès intégrés au jeu qui vont vous récompenser pour la collecte de collectibles ou divers éliminations de monstres.
Statistiques et montée en niveau
Six statistiques pour Kratos, influant directement sur la puissance de ses attaques, les cooldowns des attaques runiques, ou encore ses chances de coups critiques et d'obtention d'effets bonus. Le détail de ses stats peut se trouver très simplement en cliquant sur le stick gauche de la manette sur la fiche de personnage.
Comme vous pouvez le constater, Kratos dispose aussi d'un niveau général : ce dernier fonctionne en termes de "puissance" à la manière de la lumière de Destiny 2, vous devrez donc améliorer votre équipement et trouver du meilleur matos pour level up. A en juger par notre taux de complétion du jeu et ce qui nous reste à faire, il est fort probable que le niveau maximum soit 9. Pour l'atteindre, vous allez devoir augmenter tous les équipements finaux jusqu'au bout.
Arbres de compétences et subtilités
God of War propose 4 arbres principaux (1 pour chaque arme y compris l'arc) divisés ensuite en deux branches. Chaque icône représente un nouveau mouvement à acquérir, ce qui veut dire que vous devrez attendre la fin de l'aventure et les objets capables de déverrouiller les derniers paliers d'amélioration afin de débloquer l'intégralité de chaque arbre, du moins pour Kratos. En ce qui concerne l'arc-serre d'Atreus, son évolution se fera naturellement au cours du scénario.
Avant de voir les meilleures compétences à débloquer en priorité dans les pages suivantes, veuillez noter que certaines techniques peuvent disposer d'effets bonus que vous pourrez débloquer en ayant la bonne statistique au bon niveau, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Une compétence illuminée signifie que l'effet secondaire est actif, il faudra donc jouer avec les stats de vos pièces d'armure si jamais certains bonus vous paraissent partiulièrement intéressants.
God of War : Tous nos guides