Avec un monde semi-ouvert, des mondes annexes et une bonne flopée de quêtes annexes, parfois très surprenantes, God of War a de quoi vous maintenir accroché à votre pad plus d'une cinquantaine d'heures. Ici, nous verrons tout ce qui concerne le contenu "post-crédits" et les quêtes pour les défis ultimes.
A noter que ce guide liste les activités par ordre de difficulté, du plus facile au plus difficile en ne rentrant pas dans les détails : chaque point mentionné ici fera prochainement l'objet d'un guide dédié à l'exception du 1/.
1/ Teaser de God of War 2 à la maison
Après être sorti de Jotünheim, Atreus vous rappellera qu'il vous reste énormément de choses à faire au Lac des Neuf et ses environs. Dans la discussion, l'éventualité de rentrer à la maison est évoquée et c'est précisément ce que vous allez devoir faire pour assister à la "fin" de God of War, avec un joli timelapse de plusieurs dizaines d'années et l'arrivée d'un nouveau Dieu après le Fimbulventr. La suite… dans God of War 2 évidemment.
2/ Absence du Serpent-Monde
Le Serpent-Monde hors de vue, le niveau de l'eau est baissé à son maximum, ce qui veut dire que le Lac des Neuf peut enfin vous dévoiler tous ses secrets. Retournez également sur des rivages déjà visités, vous pourriez avoir quelques surprises. Ça va également être le moment de régler vos affaires laissées en plan au cours du voyage. Petite recommandation cependant, faites bien le tour des runes à traduire pour allumer les flambeaux de chaque monde, la récompense de cette quête est particulièrement intéressante pour la chasse aux valkyries.
3/ Services aux nains
Les quêtes de Brok et Sindri vont vous permettre d'acquérir une armure qui vous sera très utile dans la première boucle de défis end-game, il va donc falloir boucler toutes leurs requêtes. Ces dernières finiront par vous mener sur les traces du roi nain, à la recherche de 3 matériaux très rares.
Au bout du chemin, des sets de très bonne qualité et qui vous permettront d'appréhender la suite plus sereinement. N'oubliez cependant pas de les augmenter afin de débloquer un maximum d'emplacements d'enchantement.
4/ Les 3 dragons
Midgard est la prison de 3 dragons mythiques que vous devrez secourir en brisant les sceaux qui les retiennent captifs. Deux de ces dragons vous seront offerts sur un plateau d'argent puisque vous pourrez les croiser lorsque vous effectuerez les services aux nains. Pour Fäfnir, le plus facile à libérer des 3, il se trouve sur uneplage isolée au nord-est du Lac des Neuf.
5/ La chasse aux valkyries commence
Bien, on va pouvoir commencer les choses sérieuses, avec la quête de l'armure ultime, le set valkyrie ! Pour le compléter, vous devrez vaincre les 8 valkyries qui se planquent dans tous les royaumes. La majorité de ces guerrières de talent se trouvent dans les chambres cachées d'Odin, mais certaines d'entre elles seront bien plus compliquées à dénicher, ce qui nous amène au point 6.
6/ Muspellheim et Niflheim
Ces deux royaumes "cachés" se débloquent en ouvrant les coffres maudits que vous trouverez au cours de votre voyage (tous sont placés sur votre route au cours du scénario).
Ces deux zones abritent des défis corsés qui vont vous permettre d'engranger de nombreuses récompenses très utiles dans votre chasse aux valkyries. Cerise sur le gâteau, deux valkyries y sont cachées (1 à Muspellheim et une à Niflheim). Pour les atteindre, vous allez devoir compléter les différents objectifs spéciaux de ces royaumes :
- Muspellheim : Des défis de combat proposant divers conditions, comme du temps limité ou une interdiction de se faire toucher. Pour atteindre la valkyrie, vous devrez terminer toutes les épreuves en normale et en difficile. Un autre round de défis en difficulté impossible apparait après la défaite de la valkyrie.
- Niflheim : Une épreuve "rogue-like" qui va vous demander de plonger dans un labyrinthe plongé dans une brume empoisonnée, ce qui limite le temps d'exploration. Les effets de la brume peuvent cependant être atténués en craftant le set local. La valkyrie se trouve en plein coeur du labyrinthe, vous devrez donc l'affronter dans la brume. Niflheim recèle de trésors et de failles du royaume en échange d'échos de brume.
Complétez toutes ces épreuves et collez une bonne raclée aux valkyries, au bout des 8, vous aurez le set complet, il vous faudra alors l'améliorer avec les ressources rares de Niflheim et Alfheim. Une fois que vous vous sentez prêt, direction le conseil des valkyries et le combat contre le boss ultime de God of War.
7/ Boss ultime : la reine des valkyries
Bien, préparez le café, éteignez votre portable et fermez votre porte à double-tour, vous allez rester sur ce combat un petit moment. La raison ? La reine des valkyries est extrêmement puissante et utilise toutes les attaques de ses soeurs et les mélangent pour créer de nouveaux patterns à apprendre. Avec pas mal d'observation et de sang-froid, il est possible s'en venir à bout en quelques essais. Ou bien si vous avez la flemme de chercher comment faire par vous-même, un guide sur ce combat arrive très prochainement sur le portail.
Observations diverses
- Les dialogues intéressants continuent même après la fin, Mimir dispense de nombreuses informations sur Odin et les autres dieux nordiques lors des voyages en bateau.
- Le niveau des ennemis se synchronise au vôtre dans de nombreuses zones d'exploration, rendant le backtracking moins redondant.
- La récompense du combat contre la reine des valkyries est un peu décevante, cependant, Mimir en profitera pour lâcher une dernière petite révélation, un teasing de plus pour God of War 2.
- Notre avis rapide sur le end-game : addictif. La course à la puissance ne s'arrête jamais vraiment et Kratos devient une véritable machine de guerre lors des dernières heures de jeu. Petit plus qui a son importance : le set valkyrie claque.