Place à l'aventure dans ce nouveau God of War, avec du passage secret à la tonne et de nombreux mystères à élucider dans chaque royaume du nord disponible dans le jeu. ici, nous verrons quelques astuces qui vous aideront à exploiter convenablement le nouveau monde de Kratos.
Escalade marquée
Certaines fissures ne sont pas forcément simples à distinguer dans l'environnement, à fortiori si les développeurs voulaient qu'elles soient cachées. Un repère visuel permet cependant de les dénicher d'un simple coup d'oeil : repérez le genre de symboles que vous pouvez voir dans l'image ci-dessous, cela signifie que vous pouvez entamer une petite session de grimpette à cet endroit.
Des trésors au-dessus de votre tête
Les éléments avec lesquels vous pouvez interagir en lançant votre hache sont marqués d'un sceau voilé d'une lumière bleue. Ainsi, pensez à toujours regarder au-dessus de vous, de nombreux objets sont perchés et contiennent de précieuses ressources.
Des trésors au-dessus de votre tête
Les éléments avec lesquels vous pouvez interagir en lançant votre hache sont marqués d'un sceau voilé d'une lumière bleue. Ainsi, pensez à toujours regarder au-dessus de vous, de nombreux objets sont perchés et contiennent de précieuses ressources.
Rebrousse-chemin
Qui dit mécaniques d'exploration dit évidemment backtracking, ce fameux terme désignant le fait de revenir sur ses pas avec de nouvelles compétences afin de déverrouiller de nouveaux chemins, voire même carrément de nouvelles zones.
Ainsi, si vous vous retrouvez devant un dispositif bizarre, comme des lierres entourant un coffre ou d'étranges sphères vertes, passez votre chemin pour le moment, vous y reviendrez plus tard. A noter que toutes les compétences d'exploration se débloquent au fil de l'histoire.
Le Lac des Neuf, le hub central
Au cas où ça vous aurait échappé, God of War propose un semi open world, avec plusieurs mondes interconnectés autour du Lac des Neuf de Midgard. L'étendue d'eau recèle de trésors, mais vous permettra aussi de trouver de nombreux quais où accoster, bien souvent avec de nouvelles zones entières à ratisser.
Pour profiter à fond du contenu proposé par God of War, vous allez devoir passer pas mal de temps à bord de votre pirogue à la recherche de ces zones inédites : toutes proposent des récompenses intéressantes, lorsqu'il ne s'agit pas carrément de quêtes annexes.
A noter que le Lac des neuf est sujet à évolution et la topographie de la carte changera drastiquement entre le début et la fin de votre aventure, certains lieux ne se débloquant qu'à la toute fin du jeu.
Bien comprendre la carte et la boussole
Couverte de brouillard au début de l'aventure, la carte va se révéler au fur et à mesure de votre voyage, que ce soient les zones principales comme le contrefort, ou des zones annexes dédiées au end-game comme le fameux conseil des valkyries. il y a néanmoins plusieurs choses à retenir pour bien l'exploiter : tout d'abord, la carte globale sert également de carte pour chaque zone : certes, elle ne fait pas dans le détail, mais couplée à l'icône de Kratos et de sa flèche directionnelle, elle pourra se révéler très utile.
D'autre part, il est possible de repérer les plages du Lac des Neuf directement depuis cette dernière : repérez du blanc en bord de lac pour tomber à coup sûr sur un nouveau lieu à visiter.
Enfin, les pointillés indiquent les chemins de traverse, comme les accès souterrains ou les accès plus confinés à de nouvelles zones. Encore une fois, inutile de vous soucier de l'accès à telle ou telle zone si vous ne comprenez pas comment l'atteindre, il suffit souvent de poursuivre le voyage de Kratos et Atreus et de revenir plus tard.
Level scaling
En phases d'exploration, le niveau des ennemis se calera sur celui de Kratos dans les zones déjà visitées. Cela a pour objectif de rendre le backtracking moins redondant en vous mettant face à des ennemis à votre mesure. Cela veut également dire que vous pourrez tomber sur des ressources intéressantes, même en combattant dans les premières zones.
Les fruits lumineux
Les balades en bateau vous permettront souvent de croiser de mystérieux fruits lumineux à récolter : n'en loupez aucun, ces derniers vous offrent des bonus de statistiques permanents !
Crédits de fin = 50% du jeu exploré
Bon, imaginons que votre trip soit de foncer droit vers votre objectif principal sans vous soucier des à-côtés offerts par le jeu : en faisant défiler les crédits, vous n'aurez vu qu'une petite moitié du contenu. A vous de vous mettre vos propres objectifs et de décider par quel bout prendre le contenu end-game.
Ce dernier recèle de très nombreux défis à la mesure du Dieu de la Guerre et c'est également à ce moment que la course à la puissance va démarrer. Dans tous les cas, le Lac des Neuf et les différents mondes vont vous offrir leur plein potentiel !
God of War : Tous nos guides