C'est peut-être la première chose qui sautera aux yeux des fans de God of War lorsqu'ils lanceront le jeu : les combats ont changé du tout au tout, avec une flopée de nouvelles mécaniques et le petit Atreus à gérer au milieu de tout ça. Que vous soyez un nouveau venu ou un adepte du Dieu de la Guerre, on vous file quelques tuyaux pour trancher dans le vif le plus efficacement possible.
Dans un premier temps, révision des bases, avec quelques rappels du tuto en insistant bien sur les éléments à ne surtout pas négliger en cours de baston. Ensuite, nous rentrerons plus en profondeur en vous prodiguant quelques conseils utiles en vue des batailles les plus ardues du jeu.
Question de priorités
Ça ne vous aura sans doute pas échappé, plusieurs barres sont désormais placées au-dessus de la tête des ennemis et ces dernières sont très importantes, car elles apportent un petit soupçon de stratégie aux combats. Dans l'ordre, nous avons donc :
- A gauche, le niveau de l'ennemi, ce dernier se répercute sur la couleur de la barre de vie, vous permettant de déterminer l'écart de niveau entre vous et le monstre.
- Au centre, la barre de vie, qui, comme nous le précisions juste au dessus, est un bon indicateur de la puissance de l'ennemi grâce à sa couleur : vert pour un ennemi à votre portée, bleu pour un ennemi plus résistant, orange signifie que vous en baverez probablement pour en venir à bout et enfin violet, qui veut dire que vous n'êtes tout simplement pas de taille pour le moment.
- Sous la barre de vie, la jauge de stun, la favorite d'Atreus : cette dernière, une fois remplie, va permettre à Kratos de déclencher une exécution avec la touche R3. Attention, sur les ennemis les plus résistants, ces attaques ne tueront pas forcément, mais nous reviendrons un peu plus en détails sur cet état un peu plus loin dans le guide.
Gardez toujours un oeil sur ces trois indications afin de déterminer en un clin d'oeil quels ennemis vaincre en priorité, mais également ceux que vous pouvez espérer assomer rapidement. A noter que chaque type de monstre dispose de ses propres statistiques, par exemple, un wolven ne restera pas étourdi aussi longtemps qu'un Draugr, etc.
Une bonne connaissance du bestiaire vous aidera également à déterminer qui frapper en premier : si une sorcière ou quelques ennemis capables de balancer du projectile se trouve dans l'arène, ne réfléchissez même pas et appliquez-vous à les détruire le plus rapidement possible
Du bon usage des touches
Le mapping des touches de God of War est assez déroutant de prime abord, mais dès que l'on a compris que certaines d'entre elles servent de "raccourcis" donnant accès à tout un tas d'actions affiliées, cela va tout de suite beaucoup mieux. Voici quelques moyens de mémoriser les fonctions des boutons les plus importants :
- L1, la touche magique : Toutes vos attaques liées à la magie peuvent être lancées en maintenant cette touche enfoncée. R1 pour les attaques runiques rapides, R2 pour les puissantes et enfin rond pour déclencher le pouvoir du talisman équipé. A noter que L1 seule sert également à se défendre et à contrer.
- L2, la touche de lancer : Toutes vos attaques liées aux attaques de lancers sont assignées à cette touche. Comme d'habitude, R1 pour le lancer rapide et R2 pour le puissant. Après l'avoir balancée, n'oubliez pas de rappeler votre hache avec triangle.
- Carré, la touche d'Atreus : Les mouvements du garçon sont tous assignés à cette touche, hormis le changement de type de flèches (assez tard dans l'aventure). S'il n'a généralement pas besoin de vous pour tataner les monstres, le fiston va pouvoir aider en décochant quelques flèches à l'ennemi, ce qui augmentera beaucoup leur jauge de stun. Au cours du voyage, Atreus sera également capable d'invoquer des esprits en maintenant, donc, la fameuse touche carré appuyée.
Couleur des cercles
Certains ennemis disposent d'attaques à effet leur permettant de casser la garde de Kratos, voire même de passer au travers. Celles-ci sont indiquées au joueur par des cercles de couleur :
- Cercle jaune : Ces attaques briseront la garde de Kratos, cependant elles peuvent être contrées en appuyant sur L1 au bon moment.
- Cercle rouge : Impossible à contrer ou à garder, l'esquive est votre seule option.
A noter que Kratos dispose aussi de ce genre d'attaques, ainsi nous vous conseillons de bien étudier le moveset du personnage afin de déterminer quels assauts sont à même de déstabiliser l'ennemi.
Cela n'a l'air de rien, mais ces deux petits cercles de couleur sont d'une importance capitale, surtout dans les combats les plus avancés du jeu, puisque les attaques qui leur sont associées causent généralement de gros dégâts.
Indicateurs de position
Avec une caméra à l'épaule aussi proche du personnage, difficile de déterminer où sont placés tous les ennemis. Fort heureusement, les développeurs ont pensé à tout et des flèches placées autour de Kratos permettent de savoir si un ennemi est proche ou s'il est prêt à attaquer (la flèche passe alors au rouge).
Notre conseil afin de gérer les foules de manière optimale : n'hésitez pas à prendre de la distance de temps à autre afin d'avoir un aperçu global de la menace et comme indiqué au début du guide, éliminez les menaces capables de vous balancer des projectiles, cela devrait sensiblement améliorer votre vision du combat en cours.
Préférez les esquives autour d'un ennemi ciblé par rapport au volte-face placé maladroitement sur la touche basse de la croix multidirectionnelle lorsque vous voulez voir ce qui se passe derrière vous, c'est autrement plus pratique.
Enfin, en plus de ces fameuses flèches de direction, Atreus donnera également de la voix afin de vous assister : écoutez-le, le bougre est très efficace et précis.
Afflictions élémentaires
Certains types d'ennemis pourront causer des afflictions à Kratos, du très classique, néanmoins, transposées dans un jeu d'action, certaines d'entre elles se révèlent bien plus ennuyeuses que d'habitude.
- Aveuglement : Représenté par un oeil au dessus de votre barre de vie, le blind est l'apanage de nombreux elfes noirs et vous obstruera la vue avec un brouillard très épais.
- Poison : Représenté par une tête de mort au dessus de votre barre de vie, le poison consomme petit à petit votre barre de vie.
- Gel : Représenté par un flocon au dessus de votre barre de vie, le gel ralentira de manière drastique les mouvements de Kratos.
- Brûlure : Représenté par une flamme au dessus de votre barre de vie, le feu consume votre barre de vie, plus rapidement que le poison.
Les afflictions peuvent être de différents niveaux et leur durée est représentée par un cercle décroissant autour de l'icône représentant le malus.
Apprenez à bien les repérer sur le corps du héros ou sur le HUD afin de vous adapter à la situation convenablement. Les afflictions ne doivent surtout pas être prises à la légère, certaines d'entre elles pourraient causer votre mort très rapidement !
Bien, maintenant que nous avons revu les mécaniques de base, nous allons pouvoir passer à la page suivante, avec quelques astuces très utiles qui vous permettront de savater du streum comme jamais !