L'une des grandes nouveautés du patch 7.3.5 était la refonte du système de la montée de niveaux dans World of Warcraft : Légion. En effet, celle-ci était sujette à de nombreuses discussions, et le scaling des zones du monde, nouveauté annoncée lors de la Blizzcon 2017, devait répondre aux nombreuses attentes des joueurs. Qu'en est-il alors de ce nouveau fonctionnement ? On fait le bilan.
Changements généraux
Ce qu'auront immédiatement remarqué un certain nombre de joueurs, c'est bien entendu un nerf de l'expérience. Gagner vos niveaux paraît de prime abord (en particulier si vous jouez en donjon) bien plus long qu'auparavant. Et pour cause, nous vous en parlions dans un article dédié, l'expérience obtenue en récompense de donjon a été légèrement baissée, et les objets héritage ont vu leur bonus d'expérience abaissé également.
Si ces changements ont provoqué un tollé chez les joueurs de prime abord, ceux-ci se sentant lésés, Blizzard a affirmé dans notre interview qu'ils ne souhaitaient pas modifier le système immédiatement, attendant les retours des joueurs sur les mois à venir avant de réfléchir à d'autres changements. Si le système a fait l'objet de hotfixes, ceux-cis ont plus servi de palliatifs aux failles du système que de réelles modifications de celui-ci.
Le nouveau système est donc le suivant. Comme dans les zones des îles Brisées ou de Draenor, le niveau des monstres s'adaptera au votre, au même titre que le niveau d'objet des récompenses obtenues dans le monde. Ainsi, vous pourrez parcourir les zones suivantes pendant un pallier de niveau plus important, vous permettant de profiter pleinement de l'histoire d'une zone sans devoir en changer à chaque donjon terminé en Azeroth. Les zones du « vieux monde » seront ainsi découpées comme suit :
- Zones de départ : Niveau 1 à 20
- Kalimdor et les Royaumes de l'Est : Niveau 10 à 60
- Outreterre et Norfendre : Niveau 60 à 80
- Cataclysme et Pandarie : Niveau 80 à 90
Les zones de Draenor et des îles Brisées resteront quant à elles inchangées. Les zones conserveront toutefois un niveau minimum, mais pourront vous permettre de progresser bien plus longtemps dans chacune d'elles :
Les zones d'Azeroth
Royaumes de l'Est
Vous pourrez retrouver ci-dessous les différentes zones possibles des Royaumes de l'Est côté Alliance et Horde, afin de faciliter votre montée de niveaux hors donjon (crédits image : Wowhead) :
Kalimdor
Vous pourrez retrouver ci-dessous les différentes zones possibles de Kalimdor côté Alliance et Horde, afin de faciliter votre montée de niveaux hors donjon (crédits image : Wowhead) :
Vous l'aurez compris : Ces changements apportés au scaling des zones d'Azeroth change grandement la donne en ce qui concerne votre expérience de jeu lors de la montée en niveaux. Plus de beosin de changer de zone immédiatement après la récompense de fin de donjon, parce que vous avez dépassé le cap de niveau de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Cela a deux implications majeures :
- D'une part, les quêtes redeviennent intéressantes. C'est l'occasion de retrouver avec nostalgie l'histoire de certaines zones oubliées depuis bien trop longtemps.
- Mais c'est aussi l'occasion d'avancer votre progression pour le haut-fait Maître des traditions, dont la progression est liée au compte, en faisant d'une pierre deux coups !
Les donjons
Qu'en est-il alors des donjons ? Sont-ils sujets eux aussi au scaling ? Sont-ils devenus inutiles depuis le patch 7.3.5 ? Pas du tout. A vrai dire, c'est même l'inverse. Si certes la montée de niveaux paraîtra plus lente dans l'ensemble, et à fortiori dans les contenus PvE bas niveau, les donjons restent une source tout à fait viable d'expérience. Qu'il s'agisse d'atteindre le niveau nécessaire pour vous rendre dans une zone, ou simplement pour gagner cette expérience si précieuse, ils restent une excellente solution.
Les changements apportés aux donjons lors du patch 7.3.5 sont similaires à ceux apportés aux zones. S'ils nécessitent toujours le niveau 15 (et un cap de niveau minimum) pour y accéder via l'outil de recherche de groupe, ils ont évolué en ce sens qu'ils peuvent désormais tous être accessibles jusqu'au niveau 60, ce qui à son tour a deux effets :
- Plus de période de chain des mêmes donjons (notamment du Temple englouti et des Profondeurs de Rochenoire entre les niveaux 52 et 58) en fin de pallier. Il se peut toutefois que les débuts de pallier souffrent du même problème qu'auparavant (Remparts des flammes infernales, Donjon d'Utgarde…). Quoi qu'il en soit, une amélioration est une amélioration, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci est la bienvenue !
- Désormais, le tag pourra être bien plus facile, puisque votre niveau de personnage n'influera plus autant sur les donjons dans lesquels vous pourrez vous inscrire. Le système de recherche de groupe pour un donjon aléatoire vous trouvera automatiquement un donjon au hasard parmi tous ceux que vous pouvez faire. Le risque de ce système est de voir apparaître bien plus souvent les donjons de bas niveau, mais ce risque reste limité.
Ainsi vous pourrez accéder aux donjons du « vieux monde » aux niveaux suivants :
Et après ?
D'abord, félicitations, vous devriez avoir atteint le niveau 60 ! Une fois ceci fait, vous pouvez attaque la suite du contenu, avec le duo d'extensions Burning Crusade + Wrath of the Lich King du niveau 60 au niveau 80, puis Cataclysm + Mists of Pandaria du niveau 80 au niveau 90.
Pour monter de niveaux dans ces extensions, le principe sera similaire, mais les zones et les donjons seront différents. Nous n'allons pas vous détailler le principe, les nouvelles zones et les nouveaux continents étant bien plus dirigistes que leurs équivalents sur Azeroth. Notez que les problématiques et les récompenses sont similaires. Ainsi :
- Vous pourrez avancer vos haut-faits Maître des traditions de l'Outreterre, Maître des traditions du Norfendre, Maître des traditions du Cataclysme et Maître des traditions de Pandarie dans ces zones.
- Par ailleurs, vous pourrez sans doute utiliser l'outil de recherche de groupe avec plus d'aisance, et sans entraver votre progression dans les quêtes d'une zone.