Les précédents Monster Hunter n'étaient pas faciles d'accès pour les nouveaux joueurs, ce n'est cependant pas le cas pour Monster Hunter: World, riche en tutoriels et en mécanismes de jeu bien pensés vous devriez vous en tirer, même si vous risquez fortement de vous heurter à quelques murs quand la difficulté va aller croissante. Votre progression sera bien plus aisée en découvrant nos conseils, techniques et astuces ci-dessous.
Le Manuel en ligne permet aussi de comprendre rapidement les bases du gameplay, cet article n'ayant pas pour rôle de faire office de tutoriel.
Vous pouvez aussi consulter nos conseils de démarrage étendus ainsi que nos conseils avancés.
Progression
Commençons par préciser que de très nombreuses fonctionnalités du jeu ne peuvent être débloquées qu'en avançant suffisamment dans l'histoire. Il est inutile de passer 10h au début du jeu à vous créer un ensemble d'armure complet du Grand Jagras, il sera très rapidement obsolète. Progresser vous fera gagner des outils de farming, des capes puissantes, de nouvelles zones, des monstres plus redoutables et de l'équipement autrement plus efficace. Il vaut donc mieux se focaliser sur l'histoire principale tant que vous n'êtes pas bloqué. Les missions libres, l'exploration et les contrats peuvent attendre.
En multijoueur la vie des monstres augmente fortement (par 2,6 d'après les retours). Il vaut donc mieux y aller à quatre joueurs qu'à deux à moins qu'il y ait des très bons joueurs capables de compenser les performances de chasseurs débutants bloqués dans leur progression. En clair : parfois il vaut mieux jouer seul qu'à deux ou trois à moins que vous soyez bloqué, ou qu'à l'inverse vous comptiez aider quelqu'un d'autre. Soyez simplement conscient que le multijoueur n'est pas toujours une solution miracle d'autant que la limite de trois évanouissements est partagée entre tous les joueurs. Si la même personne d’évanouie trois fois, tout le monde va échouer. Même chose si une personne s'évanouit deux fois, et une autre une fois.
Les missions libres qui en valent le plus la peine sont celles qui servent à améliorer la cantine ainsi que la ferme botanique. Cela mérite quelques détours afin de grandement vous faciliter la vie (attention, pas juste pour débloquer un nouveau composant).
Le premier ensemble d'armure est celui de l'Anjanath, mais les premiers bons ensembles sont ceux du Legiana et de l'Odogaron, lorsque vous aurez débloqué ces monstres vous pourrez prendre un peu de temps pour les farmer.
Les missions libres permettent de débloquer des quêtes cachées, ainsi que des fonctionnalités pour les installations d'Astera. Les contrats servent uniquement au farming pur et dur de monstres afin d'obtenir des composants pour la forge, et plus tard des gemmes, ils sont 100% facultatifs. Vous pouvez les gérer via l'intendance au marché.